Lectures d’avenir – hiver 2020

IMG_20191114_174211061

Voilà, c’est fait , nous y sommes, c’est 2020. Permettez-moi donc de vous souhaiter à tous une excellente nouvelle année ! Après un automne 2019 tonitruant au niveau des sorties françaises dans l’imaginaire, il est temps de se pencher sur ce qui va rejoindre les PAL toujours avides de nourritures livresques. Voici en ce qui me concerne une présélection de livres pour la saison hiver 2020. Comme à l’accoutumée, cette liste va bénéficier de mises à jour régulières, au gré des annonces et des découvertes tardives puisque les éditeurs sont avares d’information, mis à part Albin Michel Imaginaire dont il faut souligner les efforts de communication.


Janvier

Rien ne se passe jamais en Janvier. Je n’ai repéré aucune sortie époustouflante pour le moment. Il y a bien Un océan de rouille de C. Robert Cargill chez Albin Michel Imaginaire, mais je l’ai déjà lu en VO. Plutôt qu’à une actualité brûlante, le mois de Janvier devrait donc être consacré à des rattrapages et à des lectures pour la revue Bifrost.


Février

Chez Le Bélial’, sortira le 13 Février 2020, dans la collection Une Heure-Lumière, la traduction de la très belle novella Time was de Ian McDonald, dont je vous parlais ici, sous le titre Le temps fut.

time

Toujours chez Le Bélial’, Harrison Harrison de Daryl Gregory paraîtra le 20 Février, avec des illustrations de Nicolas Fructus.

Harrison-Harrison-aplat-pti

Chez Albin Michel Imaginaire, nous aurons le plaisir de découvrir le premier tome d’une série signée par Derek Künsken, Le Magicien quantique. Présenté comme le croisement improbable entre Rogue One et Ocean eleven, comment voulez-vous dire non ? Sortie le 26 Février.

magicien quantique

Chez L’Atalante, sortira le 27 Février, le deuxième tome de L’Interdépendance de John Sclazi, Les flames de l’empire, qui fait suite à L’effondrement de l’empire.

scalzi

Enfin, de manière très hypothétique, les éditions Somnium publieraient un essai consacré à Greg Egan, le pape de la hard-SF, intitulé Greg Egan, la littérature au risque de la science. Mais vu que ce n’est pas la première fois que cette publication est vaguement annoncée, on ne va pas retenir notre souffle là dessus.


Mars

Après les excellents Les montagnes hallucinées et Dans l’abîme du temps, Gou Tanabe revient sur les oeuvres de Lovecraft avec une nouvelle adaptation du roman La couleur tombée du ciel. Ce sera le 5 Mars 2020.

couleur

Chez Mnémos sortira Les Chiens de Tindalos de Frank Belkanp Long. La nouvelle titre m’avait fortement impressionné lorsque je l’avais lu jeune. Et les chiens de Tindalos sont une de mes créatures préférées du mythe de Cthulhu, alors…

tindalos

Le Bélial’ à nouveau, avec la sortie attendue du deuxième tome de Terra Ignota d’Ada Palmer, Sept redditions. Oui, je l’ai déjà lu en VO, mais je le relirai en VF. Parce que.

septredditions

Le 17 mars, l’anthologiste Jonathan Strahan sortira Made to Order: Robots and Revolutions, avec notamment des textes de Daryl Gregory, Rich Larson, Ken Liu, Alastair Reynolds,  Rivers Solomon et Peter Watts.

marde

Voilà tout pour le moment, mais la liste devrait évoluer rapidement à la faveur des premières annonces des maisons d’édition.

 

 



Catégories :Actualités

19 réponses

  1. Bonne année Feyd !

    (si, si, il y a une sortie majeure en janvier, mais pas dans le type de SF que tu lis : il s’agit du tome 14 d’Honor Harrington, que les fans attendent en VF depuis… sept ans)

    Sinon, je ne me souviens pas si tu aimes ou pas, mais Thin air de Richard Morgan sort en VF le 11 mars. Et pour l’avoir lu en VO, il est excellent.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonne année à toi et bonnes lectures !

    J'aime

  3. On attend avec impatience la communication des autres maisons d’édition pour compléter notre panier.
    Merci de nous faire partager ces quelques news.
    J’ai noté chez Les éditions du Panthéon, Evolution de Nicolas Lecrenier. Le sujet à l’air intéressant, reste à savoir comment il est traité ?!

    Aimé par 1 personne

  4. Très bonne année 2020 ! 🥂
    Elle est déjà fort sympa cette liste 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Très bonne année 2020 !!
    Je l’attends avec impatience cette troisieme adaptation de Gou Tanabe ! Le magicien quantique également. En Janvier il y a aussi une novella de Liu Cixin Terre errante qui sort en VF 😉

    J'aime

  6. J’attends à peu près les mêmes que toi 🙂
    La couleur tombée du ciel est une de mes nouvelles favorites de Lovecraft alors j’attends cette adaptation impatiemment.

    Aimé par 1 personne

  7. Bonne année 2020 🙂
    Moi aussi j’attends le Ada Palmer. Et le Ian McDonald. Et c’est déjà pas mal.
    Pour ma part j’attends aussi un recueil d’essais d’Ursula K. Le Guin et la fin de la trilogie de Katherine Arden.

    Aimé par 1 personne

  8. Bonne Année à toi aussi et pleins de belles lectures!

    Aimé par 1 personne

  9. Bonne année 2020 et merci pour tes critiques très intéressantes !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :