Seven Surrenders (Sept redditions) – Ada Palmer *****

seven-surrendersSeven Surrenders est le second volume de la série Terra Ignota d’Ada Palmer, qui en comptera à terme quatre. Les livres de cette série sont à lire par deux. Seven Surrenders est la suite directe de Too Like the Lightning, et ne peut se lire sans avoir absorbé celui-ci. Il est à noter que les éditions Le Bélial ont acquis les droits de traduction de l’ensemble de la série Terra Ignota dont les titres et date de sortie sont : Trop semblable à l’éclair (24 octobre 2019), Sept redditions (28 mai 2020), La Volonté de se battre (2021), Peut-être les étoiles (2022).

Cette critique ne reprend pas les éléments de l’univers du roman déjà dévoilés dans celle de Too Like the Lightning. Je vous conseille donc de la lire, voire la relire avant de continuer à parcourir cet article.

Ada Palmer, on l’a compris dans le premier tome de la série, aime à jouer avec nos nerfs. Elle donne une mise en garde humoristique,  mais non moins précise sur le contenu du livre, sur une première page en forme de frontispice.

– Explicit but not protracted sexual scenes; rape, references to sex with violence; sexual acts of real and living persons.
– Explicit and protracted scenes of intentional violence; explicit but not protracted scenes of extreme violence, violence prasied; recent incidents of global trauma; crimes of violence commited by real and living persons.
– Explicite and protracted treatment of religious themes without intent to convert; theogical assault; recent incidents of global religious controversy; religious beliefs of real and living persons.
– Opinions likely to cause offense to selected groups and to the sensibilities of many; subject matter likely to cause distress or offense to the same.

Vous voilà prévenus, et vous en avez déjà largement goûté la saveur si vous avez lu le premier tome. On l’avait quitté sous le flot des révélations, et Seven Surrenders va continuer sur cette lancée sans ralentir le rythme. Les difficultés éventuelles de lecture restent les mêmes. Le propos est chargé de concepts politiques, religieux et philosophiques, et l’ensemble du récit est relaté par ce cher Mycroft Canner sous la forme de monologues ou de dialogues entre intrigants. Nous savons désormais que le témoignage de Mycroft n’a rien d’objectif et qu’il livre les informations au moment qu’il juge opportun et ne dit jamais tout. Il faut donc être attentif car des éléments se cachent dans le fil des témoignages.

L’ensemble du roman se déroulant en sept jours, il ne nous en reste plus que trois à vivre dans ce deuxième volet. Les événements vont donc s’accélérer et nous allons nous enfoncer plus encore dans les méandres des complots politiques qui se trament à tous les étages de cette fausse utopie et qui corrompent le pouvoir politique, le système d’éducation, le système de transport, les médias, … Et nous en découvrons toujours plus la face sombre : les manipulations, les infiltrations, les meurtres politiques, l’utilisation de la religion et du sexe comme armes….

You want to show your ennemies they were fools for throwing away the old weapons of sex and religion.

La densité des complots qui se trament n’est pas sans rappeler celle qu’on a pu lire chez Peter F. Hamilton dans l’Etoile de Pandore, avec la noirceur de Games of Throne de George R.R. Martin, en ajoutant la dimension religieuse rencontrée dans Dune de Frank Herbert ou Hypérion de Dan Simmons. Mais, sur ce terrain, elle les surpasse tous.

Ada Palmer convoque le Léviathan, non pas la créature marine et biblique, mais celle de Thomas Hobbes dans son oeuvre de 1651, et qui représente l’Etat, le gouvernement, et ceux qui le composent.  Ce second tome confronte deux visions du monde. La première est le conservatisme du Léviathan. Les forces animant cette voie sont les pouvoirs politiques en place qui font tout pour préserver la façade de l’utopie, perpétuer cet âge d’or qui a vu 300 années de paix, quitte à recourir aux assassinats ciblés pour résoudre les tensions avant même qu’elles ne s’expriment et assurer ainsi la stabilité de la société. Les principales Ruches (Hives) participent activement à toutes les manipulations pour se préserver elles-mêmes mais aussi la société dans son ensemble. Certains vont plus loin, et manigancent pour leur seul intérêt, tout en restant dans cette vision conservatrice.

I was going to take on the duty to maintain history’s greatest empire and protect my three billions citizens by not letting anything change.

La seconde s’inscrit dans une volonté de changement à plus ou moins long terme. Sur le long terme, deux Ruches envisagent un avenir différent pour l’humanité. Les Utopistes ont déjà conquis la Lune et terraforment Mars pour en prendre possession dans 250 ans. Les Brillistes, eux, favorisent la numérisation de l’esprit humain. Mais d’autres forces travaillent à la destruction pure et simple de cette société corrompue. Le roman se dirige inévitablement vers la guerre, la prépare, sans doute pour le prochain livre de la série, The Will to Battle.

Too Like the Lightning et Seven Surrenders forment un thriller politique, mais n’oublient pas d’être un roman de science fiction. Érudit sur les questions philosophiques et politiques, il l’est aussi sur la SF, et les références et clins d’œil sont nombreux.

Si je voulais faire une critique, je dirais que  la forme du roman philosophique version siècle des lumières fonctionnait à merveille dans le premier tome et s’avérait pertinente pour décrire cette société utopiste. Elle possédait en outre une saveur délicieusement transgressive. Pour ce second tome, Ada Palmer aurait pu relâcher la contrainte. Son récit aurait alors gagné en dynamisme par un changement progressif de la forme qui aurait suivi l’effondrement de la société. Tel qu’il est écrit, Seven Surrenders montre quelques longueurs, et ne possède plus la qualité de surprise de son prédécesseur. Mais ce serait pour pinailler. Too Like The Lightning et Seven Surrenders sont des romans totalement hors normes.

Conclusion

Nous tenons là un chef d’oeuvre. Un livre destiné à devenir un classique de la SF. Ce que j’ai lu de mieux depuis des années, tous genres confondus.


D’autres avis de lecteurs : Blog-O-Livre, GromovarJustaword, Blog à part, le Syndrome Quickson, Le dragon galactique, Le Chroniqueur, Ombre Bones, Au Pays des Cave Trolls,


Livre : Seven Surrenders
Série : Terra Ignota (2/4)
Auteur : Ada Palmer
Publication : 2017
Langue : Anglais
Traduction : Michelle Charrier en 2020 chez Le Bélial
Nombre de pages : 480


15 réflexions sur “Seven Surrenders (Sept redditions) – Ada Palmer *****

  1. Je sens que je vais adoré. J’avais acheté la Vo du tome 1, mais tu m’as conseillé d’attendre la VF au Bélial. Je serais impatiente quand je lis ton retour sur le tome 2. D’ailleurs, Leviathan de Hobbes est un essai que j’aime beaucoup, je vais donc savourer d’autant plus.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.