Une BD : Les montagnes hallucinées T1 – Gou Tanabe

montagnesSorti le 4 Octobre, le premier tome du diptyque Les montagnes hallucinées est une adaptation du texte éponyme d’Howard Philip Lovecraft en BD manga par Gou Tanabe.

Les Montagnes hallucinées est une longue nouvelle, inspirée des Aventures d’Arthur Gordon Pym d’Edgar Allan Poe, et écrite par Lovecraft en 1931. En bref, le professeur William Dyer y relate l’effroyable expédition scientifique qui l’emmena, lui et tout un groupe de membres de l’université Miskatonic d’Arkham (franchement, elle porte la poisse cette université) vers le cercle polaire antarctique. Au cours de l’expédition, Dyer et ses collègues découvrent, dans une immense chaîne de montagnes, d’anciennes ruines et les corps d’étranges créatures qui ne sont pas de ce monde. Et à partir de là, forcément, les choses vont dégénérer. La richesse des descriptions et le contexte particulier de l’Antarctique, à l’époque fort méconnue, fait de ce texte un des grands classiques de Lovecraft.

Vouloir adapter visuellement l’indicible lovecraftien, soyons honnête, c’est soit un pari perdu dans un izakaya en fin de soirée lors d’une nomikai qui aurait trop duré, soit une forme désespérée de kinbaku. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. Gou Tanabe pourtant s’en sort admirablement bien.

Parlons tout d’abord de l’objet. Il s’agit d’un manga, il se lit donc de la fin vers le début et de la droite vers la gauche. Pour une fois, on pourra commencer sa lecture par la dernière page sans se faire gronder. Le récit de Lovecraft est un récit d’expédition. L’éditeur a eu la très belle idée de proposer une reliure en simili-cuir claire qui donne à l’ouvrage l’aspect et la tenue en main d’un carnet de voyage. C’est un choix thématiquement fort judicieux et, qui plus est, très esthétique. Enfin, il s’agit d’une adaptation, fidèle, mais adaptation quand même, et l’ouvrage est bien plus volumineux que le texte original. 288 pages pour ce premier volume. Un grand dessin vaut mieux qu’un petit discours.

Je trouve le dessin très réussi. Comme c’est souvent le cas en manga, le dessin est en noir et blanc intégral. Ce choix pour illustrer des montagnes noires sur un continent de glace non seulement fait sens, évite l’anachronisme (nous sommes dans les années 30 et comme tout le monde le sait Homo sapiens n’avait pas encore développé la perception des couleurs à cette époque), mais aussi et surtout permet au mangaka de jouer des contrastes violents et des ombres fortes pour montrer, ou pas, l’indicible. Les décors grandioses sont abordés dans de nombreux grands panoramas majestueux sur deux pages.

cof

Ce premier tome fait la part belle au côté expédition scientifique de l’histoire et retranscrit l’ambiance de ces épopées que furent les grands voyages de découverte du XIXè et du début du XXè siècle. C’est là à mon avis la grande réussite de ce manga. C’est un hommage à la lenteur, à l’immensité et à la solitude face à l’inconnu.

Les montagnes hallucinées T1 est un belle réussite pour un pari risqué. On attend la suite avec impatience.


Chroniques des blogueurs qui me l’ont vendu :  Nebal et Gromovar.


Titre : Les montagnes hallucinées T1
Série : Les chefs-d’oeuvre de Lovecraft
Auteur : Gou Tanabe
Publication : 4 Octobre 2018 chez Ki-oon
Langue : français
Nombre de pages : 288
Format : papier

Sur Amazon.fr : Les chefs d’oeuvre de Lovecraft – Les Montagnes hallucinées T01 (01)



Catégories :Bandes dessinées

Tags:

6 réponses

  1. Je viens de l’acheter mais je ne l’ai pas encore lu car mon chéri me l’a piqué pour le lire.
    Il a visiblement beaucoup aimé aussi.
    Je vais le lire tout bientôt normalement.
    Les dessins m’ont l’air très beaux en tout cas.

    Aimé par 1 personne

  2. L’édition est vraiment très belle même si j’ai beaucoup râlé sur l’étiquette qui laisse des traces de colle…
    Ce sera ma lecture du week-end, les dessin ont vraiment l’air très beaux !

    Aimé par 1 personne

  3. Ouah! Il a l’air magnifique ce manga!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :