Connect – Julian Gough

connectJulian Gough est un écrivain irlandais connu principalement pour le roman  Juno & Juliet, et pour avoir été le chanteur et parolier d’un groupe de pop rock, Toasted Heretic, dans les années 80. En Mai 2018, il a publié un roman de science-fiction, Connect, chez Picador.

[Mode dézingage ON]

Connect est le genre de livres présentés comme de la SF, mais écrits et lus par des gens qui n’ont jamais écrit ou lu de SF. C’est bourré de clichés que plus personne n’ose utiliser au moins depuis les années 80. Connect se situe dans un avenir proche, aux Etats-Unis. Le summum de la technologie est représenté par des frigos connectés qui vous rappellent de prendre vos pilules le matin, ou des drones qui vous livrent vos achats. Le roman raconte l’histoire de Naomi, chercheuse en biologie, sexy, divorcée, qui élève son enfant autiste de 16 ans seule. Cet enfant, Colt, est évidemment un autiste génial (bâillement) qui en raison de sa pathologie fuit les interactions sociales, il n’a jamais embrassé une fille,  et s’enferme dans un monde virtuel qu’il code jour après jour (rebâillement). Naomi découvre le moyen de faire repousser les membres sectionnés. Elle refuse de publier ses résultats mais Colt, croyant bien faire, le fait à sa place. L’ex-mari, Ryan, père de Colt et méchant, travaille pour une branche obscure l’armée américaine (vos paupières sont lourdes…). Il va tenter de mettre la main sur les recherches de Naomi (ronflements sonores). Naomi et Colt vont devoir s’enfuir et, dans cette course-poursuite, Colt va devoir apprendre à vivre dans le monde réel, déconnecté. (Là, je suis tombé dans un profond coma d’ennui). Connect est un roman dans lequel on s’ennuie comme rarement, qui n’offre aucune idée intéressante, ou thématique qui n’ait pas déjà été épuisée mille fois auparavant. Chiant comme la mort.

[Mode dézingage OFF]


Titre : Connect
Auteur : Julian Gough
Publication : Mai 2018 chez Picador
Langue : anglais
Nombre de pages : 496
Format : ebook et papier



Catégories :Romans

Tags:

9 réponses

  1. Bâm.
    Cela dit, la couverture est jolie.

    J'aime

  2. Eh bien, on se passera de ce livre.

    Aimé par 1 personne

  3. QG de l’US Air Force :

    BAM !

    « – C’était quoi ça ? Une frappe nucléaire russe ? Un astéroïde tueur de dinosaures ? Un pénétrateur cinétique orbital ?
    – Chef non Chef, c’était une critique de FeydRautha ! »

    😀

    Aimé par 2 personnes

  4. je me suis endormie avant la fin, au moment au tu dis vos paupières sont lourdes… elles sont tombées…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :