Un an sur l’épaule d’Orion

cropped-orion8.jpg

Voilà, ça fait un an que l’épaule d’Orion existe.

Après des années d’errance, ce blog est né de l’envie d’écrire sans plus avoir à dépendre de plateformes sur lesquelles je n’avais aucune maîtrise de la forme, certaines ayant désormais disparu dans les profondeurs du web en emportant des flopées de mots, d’autres plus visibles mais engendrant plus de bruit que de contenu. En ouvrant cet espace personnel dédié à la science fiction, le 28 février 2018, d’abord en recyclant quelques critiques puis en l’alimentant au fur et à mesure de mes lectures, j’ai fait le choix de me libérer du carcan imposé par une société moderne normée et déshumani… enfin, bref, j’ai fait un blog et j’ai bien fait car l’expérience s’est avérée très positive.

Un blog, c’est des opportunités. Tout d’abord celle de pouvoir communiquer par signes avec la vie protéiforme qui constitue la blogosphère des littératures de l’imaginaire. Ces échanges sont souvent passionnants, parfois potaches, et on s’amuse bien dans ce petit univers. C’est aussi pouvoir dialoguer directement avec des auteurs, des traducteurs et des éditeurs. En un an, il y a eu nombre de rencontres, aussi virtuelles soient-elle, grâce auxquelles j’ai beaucoup appris et révisé certaines de mes certitudes.

portraits copy

Du côté des auteurs, j’ai fait quelques grandes découvertes. Je citerai entre autres Hannu Rajaniemi, Ada Palmer, ou encore David Marusek, dont je n’avais jamais entendu parlé avant cette année mais que d’autres, blogueurs ou éditeurs, encensaient et dont j’ai avidement dévoré les écrits. J’ai aussi été ravi de voir que des maisons d’édition avaient acquis les droits de traduction d’un certain nombre de textes, romans ou nouvelles, qui furent parmi mes bonnes lectures en VO. A ce propos, deux excellents titres manquent toujours à l’appel : Summerland d’Hannu Rajaniemi et Time Was d’Ian MacDonald. Chers amis éditeurs : achetez, traduisez, publiez !

Cthulhu Gilles Dumay et Eva Sinanian m’ont accordé suffisamment de crédit pour m’envoyer quelques-unes des sorties d’Albin Michel Imaginaire en service de presse. Coup de bol, ils font plutôt des bons bouquins dans cette maison. Le Gritche Olivier Girard et Erwann Perchoc m’ont invité à participer au numéro spécial Peter Watts de Bifrost, puis à rejoindre l’équipe des croqueurs de livres de la revue. Coup de bol, c’est plutôt une bonne revue. Tout ça c’est presque gênant, je ne vois en effet pas ce qui pourrait m’arriver de mieux l’année prochaine*.

Capture

 

Et finalement, il se trouve que vous avez été nombreux, de plus en plus, à venir dans mon petit salon pour lire et discuter mes bafouilles. En chiffres, la première année de l’épaule d’Orion, c’est :

  • 51 000 pages vues (certaines peut-être même lues)
  • 12 500 visiteurs (et non, ce ne sont pas que des membres de ma famille, il y a sûrement aussi quelques bots russes)
  • 193 articles publiés (je ne les ai pas tous lus, mais 2 ou 3 ont l’air sympa)
  • 183 000 mots écrits (et autant de fautes de farppe, d’orthografe ou de grammaires)
  • + de 1500 commentaires (Lutin et Apophis étant les plus bavards)

Enfin, tout cela pour dire que ce fut une excellente première année, que j’en remercie chaleureusement tous ceux qui sont passés sur ce blog, et que je compte bien continuer comme ça. Excelsior !

*(Ah, si. Il y aura peut-être un truc, mais pour que ça se concrétise, il va falloir que je me bouge un peu…)

cropped-orion8.jpg



Catégories :Actualités

36 réponses

  1. Eh bien, pour un premier anniversaire il semble réussi ! Bonne continuation en tout cas..

    Aimé par 1 personne

  2. Félicitations Monsieur ! Et joyeux anniversaire de blog 🙂

    J'aime

  3. Je ne suis pas peu fier, au vu de cette spectaculaire réussite, de t’avoir incité à ouvrir un blog ! Félicitations 🙂

    Aimé par 2 personnes

  4. Bon anniversaire !

    Bravo pour ton blog et la qualité de tes articles (et, non, les fautes d’ortografe et de gramaires n’y sont pas fréquentes !).
    Je suis un de tes lecteurs réguliers depuis l’année dernière (je n’avais d’ailleurs pas réalisé que ce n’était que le début de ce blog, vu la richesse des contenus déjà présents). L’existence de blogs comme le tien et celui d’Apophis m’a bien aidé à m’y retrouver dans le paysage de la SF récente et à découvrir un certain nombre d’auteurs, alors que j’avais perdu le fil depuis les années 90, voire 80. J’aurais certainement lu beaucoup moins de SF depuis un an sans vous…

    Aimé par 2 personnes

  5. Un an seulement, j’ai l’impression que ça faisait plus longtemps.
    En tout cas félicitations et bon anniversaire pour le blog, j’avoue que même si j’ai du mal à commenter, je passe régulièrement y trouver des idées lectures, surtout en VO j’avoue.

    Aimé par 1 personne

  6. Bon bloganniversaire ^^
    Comme Blackwolf ça fait bizarre de ce dire que ça ne fait qu’un an, j’ai l’impression que tu as toujours été la xD

    Aimé par 1 personne

  7. Une réussite méritée. Joyeux bloganniversaire et que la deuxième année te soit aussi, si ce n’est plus, favorable ! =D

    Aimé par 1 personne

  8. Un super bon blogonniversaire.
    je suis vraiment heureuse que tu te sois tourné vers le blog et de pouvoir dévorer tes articles.
    félicitations et j’espère que l’année qui vient te réserveras encore plein de choses (un chien plus câlin?….)

    Non, je t’assure, je ne suis pas SI bavarde….

    Aimé par 1 personne

  9. *(Ah, si. Il y aura peut-être un truc, mais pour que ça se concrétise, il va falloir que je me bouge un peu…)
    C’est quoi ce teasing ! On veut savoir nous, du moins moi. En plus tu ne fais même pas de concours pour fêter dignement cet anniversaire. Donc offre nous au moins cet avant goût (ça marche la culpabilité ?)
    Bon anniversaire

    Aimé par 3 personnes

  10. Seulement un an, tu fais beaucoup plus ! Mais je suis paré pour en reprendre quelques années…

    Bonne continuation et sinon avoir l’air d’un con ce n’est pas bien grave. 😉

    Aimé par 1 personne

  11. Joyeux anniversaire à l’épaule d’Orion. Bravo à vous.

    Aimé par 1 personne

  12. Bravo! Je te souhaite un bon blog’anniversaire et beaucoup de lectures à venir et de rencontres d’auteur! Longue vie à ton blog!

    Aimé par 1 personne

  13. Happy blogday, FeydRautha. Puisse la suite être aussi prolifique et réussie !

    Aimé par 1 personne

  14. Mazette plus de 50K de vues pour une première année c’est juste énorme (même pas 10k pour moi 😥 ). Perso je croyais que tu étais sur la toile depuis bien plus longtemps ! Félicitations et joyeux bloganniversaire en tout cas 🙂 Que Orion continue de briller sur la blogosphère ! (ça brille Orion au fait ?)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :