
Avant, j’étais un lecteur. Mais ça, c’était avant. Depuis quelque temps, j’ai adhéré au programme lecteur+. J’achète et lis des livres qui m’ont été recommandés par les sites internet que je consulte régulièrement. Ainsi, je suis sûr de ne pas me tromper dans mes lectures. Lorsque j’ai lu un livre, immédiatement je partage mon avis, je commente, je chronique. Au début, je m’y prenais mal, et dispersais mes avis. Maintenant, j’ai un blog pour mieux partager mes avis sur les livres qui m’ont été recommandés et que je lis (n’oubliez pas de vous abonner). Sur ce blog, d’autres lecteurs+ laissent des avis. Ainsi, je gagne des points. En retour, je laisse aussi des commentaires sur les blogs d’autres lecteurs+. Nous sommes tous gagnants. Nous sommes des lecteurs+. Mais cela ne suffit pas, alors j’ai aussi un compte twitter (abonnez-vous, retwittez, laissez des commentaires, je gagne des points). J’ai un compte Facebook (likez, commentez, nous gagnons des points). Les points que je gagne font de moi un meilleur lecteur+. Plus je commente, twitte ou like les livres que je lis, plus nombreux sont les autres lecteurs+ à commenter, twitter, liker. Nous sommes tous gagnants. Les éditeurs aussi sont contents lorsque je commente les livres qu’ils ont publiés. Alors certains m’envoient parfois des livres, pour que je les commente. Je suis un lecteur+, je gagne des points, on me demande mon avis. Le gouvernement va mettre en place un système pour vérifier si les photos que je poste sur les réseaux sociaux sont compatibles avec les revenus que je déclare. Il ne faut surtout pas que j’oublie de commenter un livre que j’achète, sinon le gouvernement va augmenter mes impôts. Je suis un lecteur+.
Ma compagne n’est pas une lectrice+. Elle lit des livres, mais elle ne les commente pas. Cela me gêne. Sommes-nous vraiment faits l’un pour l’autre ? Alors j’essaye de passer un peu moins de temps avec elle. D’autant qu’il me faut commenter les livres. C’est important si je veux ne pas perdre de points. Parfois, elle me dit que je suis la victime d’un système, que j’ai perdu ma liberté de lecteur en devenant un lecteur+. Mais où va-t-elle chercher des choses pareilles ? Je suis libre. Elle ne comprend pas. Cela m’ennuie et me rend triste. Est-ce que je rate quelque chose ? J’ai choisi d’être lecteur+.
Parfois, je lis trop de livres en anglais. Les lecteurs+ ne sont pas contents, les éditeurs ne sont pas contents, le gouvernement n’est pas content. Je perds des points. Alors je consulte les réseaux sociaux, les avis d’autres lecteurs+ pour savoir quel livre français je dois lire. Je suis un lecteur+.
Bref, j’ai lu la nouvelle Citoyen+ d’Audrey Pleynet.
Madame Pleynet y parle d’Alain. Alain est un Citoyen+. Enfin, je crois que vous avez compris l’idée. La lecture terminée, se pose alors une question contradictoire : dois-je parler ou non de cette nouvelle sur le blog, donner mon avis, commenter ? La (délicieuse) chute de la nouvelle de madame Pleynet ne me laisse pas vraiment le choix. Je suis un lecteur+.
La nouvelle Citoyen+ est disponible gratuitement en format électronique depuis le site d’Audrey Pleynet. (Cliquez, lisez, commentez)
D’autres avis de lecteurs+ (cliquez, lisez, commentez) : Apophis, Artemus Dada, Yogo, Symphonie, Albedo, Evasion Imaginaire.
Excellent 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
Top !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je me suis bien amusé à écrire ça.
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Oh! Yeahh!
a classer dans l’anthologie des critiques.
J’aimeAimé par 1 personne
On se sent tous un peu concernés, non ? 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh! exactement et tu n’imagines pas à quel point, surtout que je commente beaucoup… je gagne beauccccccoup de points.
J’aimeAimé par 3 personnes
Une belle idée, félicitations.
Et merci pour ce moment !
J’aimeAimé par 1 personne
Ha bien joué la chronique, à la fois amusante et parlante sur le contenu de la nouvelle. Merci
J’aimeAimé par 1 personne
En fait, à lire ta chronique je me suis demandé si c’était vraiment de la SF, en fin de compte… on est en plein dedans. (Et super chronique^^)
J’aimeAimé par 1 personne
On dit toujours que la SF, au final, ne parle que du présent. Dans ce cas, c’est assez clair. (Merci !)
J’aimeAimé par 1 personne
Ça doit être pour ça que je suis plus effrayée par la SF que par l’horreur 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
… à y réfléchir, ce que tu dis là fait parfaitement sens.
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique
J’aimeAimé par 2 personnes
Flatteur, va !
J’aimeJ’aime
Non, je suis juste très très jaloux
J’aimeJ’aime
Chroniquer ce livre implique une contradiction. L’autodérision m’a semblé être un moyen de la contourner.
J’aimeAimé par 1 personne
Bref! Excellent ton article! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore. je vais m’empresser de lire cette nouvelle!
J’aimeAimé par 1 personne
Top chronique, en plus ça donne envie ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Au début je ne comprenais pas forcément puis j’ai lu la nouvelle, et je me suis dit « ben mince, je suis devenu un lecteur + » également lol. Excellente chronique qui se fond parfaitement dans l’idée de la nouvelle !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ! Toi aussi alors ! Bienvenu chez les lecteurs +. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne