L’univers de L’Hexacart en 4 nouvelles – Yoon Ha Lee

hexarchate-stories-coverL’univers de l’Hexacart de l’auteur américain Yoon Ha Lee est un univers de space opera extrêmement original dans sa conception et son esthétique. D’inspiration asiatique (l’auteur est d’origine coréenne), il rappelle par de nombreux aspects l’univers de Xuya créé par Aliette de Bodard. Que ce soit dans la structure politique, militaire, dans l’esthétique mais aussi par les vaisseaux spatiaux vivants, les deux univers ont beaucoup en commun. Ce qui distingue celui de Yoon Ha Lee est l’aspect mathématique très développé à travers le Haut Calendrier qui contrôle et permet à certaines technologies exotiques d’exister. (Pour en savoir plus sur ce point précis, je vous invite à lire la chronique du Gambit du Renard.) L’autre différence est le côté science-fiction militaire qui n’existe pas ou peu chez Aliette de Bodard.

Yoon Ha Lee a développé son univers dans la trilogie dite des Machineries de l’Empire, qui est composée des romans Le Gambit du Renard, Raven Stratagem, et Revenant Gun. Je rappelle que, comme le premier tome, l’ensemble de la trilogie sera prochainement publié en français aux éditions Denoël dans la collection Lunes d’Encre. Les deux premiers tomes ont été chroniqués sur ce blog (suivre les liens). Avant de vous proposer très prochainement la chronique de Revenant Gun, le troisième et dernier volume de la trilogie, et de faire un bilan de la trilogie,  je vous propose d’explorer cet univers à travers 4 nouvelles disponibles gratuitement en ligne et qui appartiennent à ce même univers.

Extracurricular Activities

Disponible gratuitement sur le site Tor.com, cette longue  nouvelle raconte les exploits du tout jeune commandant Kel Jedao, personnage principal de la trilogie, lors d’une mission dans laquelle ses états de service en temps qu’assassin et espion des forces spéciales Shuos sont mis à contribution.  On y découvre un personnage très différent de celui plus sombre et énigmatique que l’on connait dans la trilogie. L’action se déroule bien avant les grandes batailles qui vont faire la réputation du futur général et fait la part belle au volet espionnage des guerres menées au sein de l’Hexacart. Il s’agit d’une nouvelle très plaisante à lire, qui construit le personnage, contient beaucoup d’humour (toujours pince sans rire chez Yoon Ha Lee) et de la graisse d’oie. Hautement recommandée.

Vous pouvez lire cette nouvelle en suivant ce lien.

The Battle of Candle Arc

Je vous avais déjà parlé de cette nouvelle, disponible gratuitement sur le site du magazine Clarkesworld, dans la chronique du Gambit du Renard. Sa lecture est hautement recommandée avant d’attaquer la trilogie de Yoon Ha Lee. Elle décrit une bataille essentielle dans l’histoire de l’Hexacart. Il s’agit d’une des batailles durant laquelle le général Jedao assoit sa réputation de fin stratège en remportant le conflit alors qu’il est face à une armée huit fois plus vaste en nombre que la sienne. Outre cet aspect historique qui est maintes fois rappelé dans la trilogie, ce texte permet aussi de comprendre la structure de l’Hexacart et le fonctionnement des technologies exotiques en lien avec le Haut Calendrier. Elle constitue un contrepoint intéressant à la nouvelle Extracurricular activities car nous sommes là dans les grandes manœuvres militaires. Full Contact. Hautement recommandée.

Vous pouvez lire cette nouvelle en suivant ce lien.

Voir aussi l’avis de l’Albédo sur cette nouvelle.

How the Andan Court

Il s’agit d’une très courte poésie, habitée par un humour pince sans rire, sur la manière dont les Andan courtise l’objet de leur désir. Pour comprendre ce poème, il faut savoir que les Andan sont une faction de l’Empire dont le symbole est la rose et les prérogatives sont la diplomatie, la culture et les finances.

Vous pouvez lire ce texte en suivant ce lien.

The Robot’s Math Lessons

Ce très court texte a pour charme particulier de présenter  un personnage essentiel de la trilogie, Cheris, alors que celle-ci n’est qu’une enfant. Le texte adresse en outre deux caractéristiques principales du personnage : sa complicité avec les robots serviteurs qui la servira dans la trilogie et ses facultés en mathématiques.

Vous pouvez lire ce texte en suivant ce lien.


Ces quatre textes sont ceux qui sont disponibles en lecture gratuite en ligne. Il existe d’autres nouvelles dans lesquelles l’auteur explore l’univers de l’Hexacart. Un ensemble de 21 nouvelles en anglais, dont celles proposées dans cet article, sera prochainement publié en Juin 2019 sous la forme d’un recueil de 400 pages, Hexarchate Stories, Chez Solaris. Vous imaginez bien qu’on en reparlera sur ce blog à ce moment là.

 

Vôtre dans l’hérésie calendaire.

 



Catégories :Cycles, Nouvelles

Tags:,

10 réponses

  1. Très bonne initiative, cet article. Je lirai ton avis sur le recueil avec une grande attention.

    Aimé par 1 personne

  2. Je te recommande également le recueil Conversation with the shadows. Je ne sais pas si le recueil (repéré également chez le lutin) reprendra les nouvelles de l’Hexacart qui y sont incluses.
    Mais nous y avons aussi de belles nouvelles.

    J'aime

  3. Sérieux !!!! Solaris va publier les nouvelles ?! je m’étais résignée à les lire en anglais (j’avais déjà commencé) et j’étais assez fière d’avoir tout compris de Extracurricular Activities d’ailleurs. Je ne suis jamais sûre de mon niveau en anglais. Bref tout ça pour dire que c’est une super nouvelle.

    J'aime

Rétroliens

  1. Revenant Gun (Machineries of Empire T3) – Yoon Ha Lee – L'épaule d'Orion – blog de SF
  2. The Battle of Candle Arc – Yoon Ha Lee – Albédo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :