
Un court article pour vous signaler que la dernière nouvelle en date écrite par Greg Egan est disponible en lecture gratuite sur l’excellent site Torr.
Uncanny Valley et une courte mais dense nouvelle du pape de la Hard-SF Greg Egan. Alors qu’il a été souvent critiqué par le passé pour une certaine sécheresse dans la peinture de ses personnages, je trouve que l’écriture d’Egan se démocratise de plus en plus et acquiert une dimension littéraire manifeste dans cette nouvelle.
L’Uncanny Valley, ou vallée de l’étrangeté en français, désigne en robotique l’idée que plus un robot ressemble à un être humain, plus ses défauts sont apparents et provoquent un sentiment d’étrangeté et de rejet de la part des humains.
A travers les recherches d’Adam Morris sur les parties occultées de sa mémoire, la nouvelle explore la notion d’identité et de construction de la personnalité. Entre autres choses car les thématiques abordées sont très nombreuses. Comme à son habitude, Egan amène à comprendre plus qu’il n’explique, et la nouvelle fait le pari de l’intelligence du lecteur. S’il est très court, il se lit en une heure, ce texte n’en constitue pas moins une lecture fascinante. Le thème n’est pas des plus originaux en SF, mais c’est le personnage créé par Egan qui fait sa nouveauté et son charme.
Super! Une nouvelle d’Egan sur la vallée de l’étrange 🙂 merci
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu ce texte dans Bifrost, il m’a laissé à la fois un peu froid et sur ma faim.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est parce que tu l’as lu dans Bifrost ! (Froid…Bifrost…bon, ok, je sors ->)
J’aimeJ’aime