
La première voix, qui ouvre le recueil, est celle d’une intelligence artificielle, le capitaine Mémo, autrefois au service de l’humanité, qui a disparu depuis longtemps nous dit-il. Il se propose de nous raconter l’histoire des Hommes.
Dans Contes des sages d’autres mondes et d’autres temps, édité chez Seuil, Pierre Bordage met tout son talent de conteur au service d’un récit du futur lointain de l’humanité. À la manière de Demain les Chiens de Clifford D. Simak, les quatorze contes présentés forment une histoire cohérente sur des milliers d’années, qui commence aujourd’hui et s’achève avec le dernier Homme (ou pas). Le récit est chronologique, il débute à ce qui pourrait être notre époque, plus ou moins, dans un pays imaginaire qui s’enferme dans ses propres frontières face à l’afflux réel ou fantasmé de réfugiés. Pierre Bordage pose immédiatement la question du choix moral et individuel de chacun et de l’action collective. Le deuxième conte enchaine sur la question du clonage. Un à un, Pierre Bordage aborde tous les grands thèmes de la science-fiction : la génétique, l’environnement et l’écologie, les pandémies, la robotique, l’intelligence artificielle, la colonisation d’autres mondes, le premier contact, le voyage dans l’Espace et le Temps. Tout est là, tout est dit, dans un concentré de tout ce qui fait le questionnement de la science-fiction depuis ses premiers jours.
La forme est nécessairement courte et l’auteur ne s’appesantit jamais, n’abuse pas d’artifices, il va à l’essentiel. La raison du conte est traditionnellement d’user de l’imaginaire pour poser le cadre émotionnel propice à une réflexion philosophique ou morale. C’est le contrat que remplit Pierre Bordage. Le ton est à la fois sobre et sombre, parfois humoristique, souvent empreint de mélancolie, mais toujours juste.
La forme, petit livre au format moins que poche, avec une couverture très rigide, enrichi d’une vaste iconographie puisée dans le fond Getty, semble adaptée à la fonction : ces contes s’emportent dans une poche et se livrent au picorage à loisir.
Je me suis totalement laissé surprendre par ces Contes des sages d’autres mondes et d’autres temps que j’ai eu un vrai plaisir à lire. C’est un livre que je vais m’empresser d’offrir à des lecteurs débutants en science-fiction, pour leur permettre d’entrevoir la richesse du genre et l’étendue des possibles lorsqu’on aborde la question de l’humain, de son rapport au monde et à son avenir.
D’autres avis : Un Papillon dans la Lune, Au Pays des cave Trolls, Le Chien critique,
- Titre : Contes des sages d’autres mondes et d’autres temps
- Auteur : Pierre Bordage
- Editeur : Seuil, 22 octobre 2020
- Nombre de pages : 212
- Format : papier
Je l’ai dans les mains mais je n’ai lu que le premier texte. Le format du recueil est particulier et c’est un bel objet joliment illustré. Il faudra que je m’y penche sérieusement et tu me rassures car je ne suis pas un fan de l’auteur.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la raison pour laquelle je dis m’être laissé surprendre par ce recueil. Je découvre Bordage en format court, et je le trouve très pertinent. On dit souvent, à raison, que Pierre Bordage est un « conteur ». S’il y avait un doute à dessus, il est définitivement levé avec ce livre.
J’aimeAimé par 1 personne
ah! je l’ai.
Déjà le livre en tant qu’objet attire l’oeil. Dans notre SFFF, ils ne sont pas nombreux à se démarquer ainsi. Les retours sont plutôt très bons, et vous me donnez hâte de le lire.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré Bordage avec « Les guerriers du silence », moi-même friand et auteur de contes et légendes, je me laisserai volontier tenté. Avez-vous un lien de parrainage ?
J’aimeJ’aime
Ah non pas du tout, désolé.
J’aimeAimé par 1 personne
Pas grave
J’aimeJ’aime
Après des semaines d’attentes, j’ai enfin reçu ce bel objet que j’avais commandé en décembre . Petit livre en format à reliure traditionnelle avec un signet et de belle illustration. Je vais le déguster à petites doses comme l’exige les contes.
J’aimeAimé par 1 personne