Dune décrypté – Michaël Pardon

Vous aussi vous trouviez qu’on n’avait pas parlé de Dune depuis bien trop longtemps, n’est-ce pas ? Fort heureusement, est paru le 10 avril dernier l’essai Dune décrypté aux éditions de l’Opportun signé par Michaël Pardon, professeur agrégé d’histoire-géographie, déjà auteur notamment d’un essai sur la représentation du pouvoir dans les séries télévisées (Le Pouvoir dans les séries, éditions de L’Etudiant).

« Un énième essai sur Dune, mais enfin Feyd, pourquoi ? » me demanderez-vous. Tout d’abord parce que c’est Dune, ce qui constitue une raison suffisante. De plus, le dernier en date, à ma connaissance, est la version complétée et étendue de l’essai de Nicolas Allard, Dune — un chef d’œuvre de la science-fiction, sorti chez Pocket il y a presque deux ans, soit une éternité. Et je ne vous parle même pas du MOOK publié à une époque où Lloyd Chéry était inconnu, ne portait pas encore ses célèbres vestes et passait inaperçu dans les festivals. La préhistoire ! Enfin, parce qu’aucun essai n’est jamais définitif et qu’en la matière la confrontation des points de vue enrichit le sujet.

En m’envoyant son ouvrage, l’auteur me confiait qu’il avait découvert Dune avec la sortie du film de Denis Villeneuve et qu’avant cela, il n’était pas particulièrement amateur de science-fiction. Soixante ans après sa publication, le roman de Frank Herbert continue à convertir les innocents, et une fois ouverte la boite de Pandore…

Cette position par rapport à l’œuvre originale marque l’approche de Michaël Pardon dans son essai et le distingue des textes publiés ces dernières années qui sont souvent l’œuvre d’anciens qui ont lu Dune à 12 ans, ont depuis absorbé tout un corpus de SF et savent déjà tout. Michaël Pardon prend le film comme point d’ancrage de son exploration, et c’est essentiellement du point de vue l’adaptation du cinéaste canadien qu’il ouvre et fait découvrir l’univers d’Arrakis, quand bien même il propose de nombreuses comparaisons avec le roman. Il met ainsi en avant les principales thématiques abordées par le film, qui soit souligne celles présentes dans le roman, soit parfois s’en éloigne. On peut citer les enjeux politiques, la place de la religion et comment le jihad se trouve au centre de l’adaptation qui pourtant évite de le nommer ainsi, l’écologie et la place que Denis Villeneuve réserve aux personnages féminins à l’écran. D’autre part, comme je le disais en introduction, l’auteur enseigne l’histoire et la géographie. Cette spécialité lui fournit une grille de lecture originale en ce qui concerne sa découverte de l’œuvre. L’ouvrage se découpe en six parties thématiques qui s’organisent comme suit :

  • L’adaptation hollywoodienne d’un livre univers
  • La question de l’environnement : l’écologie comme science des conséquences
  • Géopolitique de Dune
  • Lorsque la religion et la politique voyagent dans le même chariot
  • Dune, un futur sans ordinateur ni intelligence artificielle
  • Un univers tragique, féministe et machiavélien

On pourra mettre en parallèle l’approche de l’auteur avec l’article Géopolitique fractale de l’Impérium du philosophe Sam Azulys dans l’essai Dune, exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers (27 pages) publié dans la collection Parallaxe chez Le Bélial’ sous la direction de Roland Lehoucq. Michaël Pardon livre lui un essai de 176 pages dans lequel il fait de nombreux rapprochements avec l’histoire et la géopolitique de notre monde, qui sont autant d’inspirations connues ou supposées qui ont servi à Frank Herbert, ou de parallèles qu’il est possible de dresser avec le réel.

En comparaison avec l’ouvrage cité ci-dessus, Dune, exploration scientifique…, qui parcourt les tréfonds de l’œuvre en une série d’articles creusent profondément dans le sable d’Arrakis, ou au MOOK qui englobe énormément de choses autour de l’univers de Dune, l’essai de Michaël Pardon adopte une orientation plus volontairement tournée vers le grand public, notamment vers ceux qui comme lui ont découvert Dune avec le film de Denis Villeneuve. Il s’adresse à un public adulte et adolescent qui souhaite réfléchir à l’univers récemment découvert au cinéma. Un premier pas en quelque sorte. C’est un essai relativement court, fort agréablement écrit, que j’ai lu en une heure et demie, tout au plus, avec grand plaisir.

Et puis un livre dont le dernier chapitre s’intitule « Nous sommes des Harkonnen », comment y résister ?


  • Titre : Dune décrypté
  • Auteur : Michaël Pardon
  • Publication : 10 avril 2025, éditions de l’Opportun
  • Nombre de pages : 176
  • Format : broché (13,90 €) et numérique (7,99 €)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.