Sweet Harmony – Claire North

Publiée en France depuis 2015 par la maison d’édition Bragelonne, Claire North a récemment fait son entrée dans la collection Une Heure Lumière chez Le Bélial’ avec la trilogie de La Maison des Jeux : Le Serpent (2022), Le Voleur (2022) et Le Maître (2023). Dans cette fantasy urbaine, l’autrice emmenait ses lecteurs sur un échiquier à l’échelle du monde, et à travers le temps, de Venise en 1610 à aujourd’hui en passant par Bangkok en 1938. Claire North revient en ce début d’année dans la collection UHL avec un autre novella, Sweet Harmony.

Changement de décors et d’intention. L’autrice nous propose ici un pur roman de science-fiction dystopique, une satire se déroulant en Angleterre dans un avenir proche, critique acerbe de la tyrannie de l’apparence et du consumérisme qui lui est associé. Claire North imagine un avenir dans lequel les nanotechnologies ont envahi les corps et révolutionné la pratique médicale et la santé humaine. En injectant des nanomachines programmables dans l’organisme, il est désormais possible de soigner les maladies mais aussi, et surtout, de les prévenir. L’installation de base, au sens informatique du terme car c’est bien de cela dont il s’agit, vous protège ainsi de la plupart des maux les plus courants : le rhume, la grippe, les maladies cardiovasculaires. Cela constitue les protections dites essentielles. Mais il existe des extensions, optionnelles et couteuses, qui permettent aussi bien de vous donner une peau éclatante et saine, que de booster votre libido, de gérer vos émotions ou développer vos capacités sportives, de réguler votre poids et faire de vous une personne parfaite. Tout cela évidemment a un prix, et la perfection se paye sous forme d’abonnements mensuels. Pour le reste, il suffit d’un téléphone portable et d’une connexion wifi pour passer commande et reprogrammer vos nanos à l’envie.  Et d’argent.

Dès lors que votre teint ou la blancheur de vos dents sont des marqueurs sociaux, la pression s’accentue et les attentes deviennent des exigences. Votre évolution de carrière en dépend, ainsi que votre place dans la société. Mais combien d’extensions le corps est-il capable de supporter ? Et si vous pouvez sculpter votre corps à loisir, est-il possible que quelqu’un d’autre le sculpte selon son propre désir ? Et que se passe t’il quand vous ne pouvez plus payer ?

Sweet Harmony raconte la spirale dans laquelle tombe Harmony, une jeune femme d’une vingtaine d’années, à l’avenir radieux, qui voit ses rêves s’effondrer. Car Harmony est une junky, accro aux nanos. Et son histoire est celle d’une descente aux enfers qui débute le jour où un bouton apparait sur son menton.

Avec ce roman, Claire North propose une plongée dystopique dans les noirceurs d’une société purement matérialiste et consumériste, n’extrapolant à coup de nanotechnologie qu’à peine les travers du présent. La thématique n’est peut-être pas originale, et l’on pensera notamment à Greg Egan ou Ted Chiang. Mais Claire North y apporte une contribution des plus convaincantes portée par une plume acerbe et une imagination qui lui permet de pousser loin la logique de sa proposition de départ. À la lecture, c’est à Philip K. Dick et Bret Easton Ellis que je pensais. Et ce n’est pas peu dire. Très différent de la trilogie de La Maison des Jeux, Sweet Harmony dévoile une nouvelle face du talent de Claire North dans un roman prenant, qu’on ne lâche pas avant de l’avoir refermé sur une dernière note acide.


D’autres avis : Le Maki, Quoi de neuf sur ma pile, Weirdaholic, Au Pays des Cave Trolls,


  • Titre : Sweet Harmony
  • Autrice : Claire North
  • Traduction : Michel Pagel
  • Publication : 18 janvier 2024, Le Bélial’, coll. Une heure Lumière
  • Illustration : Aurélien Police
  • Nombre de pages : 160
  • Support : papier (11,9€) et numérique (6,99€)

9 réflexions sur “Sweet Harmony – Claire North

  1. voilà une nouvelle acid et chargée d’humeur très british, pourtant comment ne pas penser au Père goriot ? Le tour de force de C. North est de nous parler de nous et de cette société qui nous dévore et qui joue sur nos appétis d’apparence et de paraître, ainsi que la soif de profit, la SF est ici à artifice efficace développant une critique sociale des effets du libéralisme… bref à lire , j’en redemande.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.