Singer Distance – Ethan Chatagnier

Voilà un livre qu’en toute logique je n’aurais pas dû croiser sur mon chemin de lecteur de science-fiction prétentieuse et élitiste, que j’aurais dû détester, et que je ne devrais pas recommander sur ce blog prétentieux et élitiste. Mais voilà, après cinq années à me faire passer pour un lecteur de hard-SF post-eganienne sirotant de la cosmologie branaire au petit déjeuner, il me faut vous dévoiler la supercherie : je suis en fait un grand romantique. J’ai donc lu Singer Distance, premier roman d’Ethan Chatagnier. Sur fond de tentative de communication avec une civilisation extraterrestre martienne, Singer Distance est le récit d’un homme qui cherche à retrouver la femme qu’il a aimée et perdue et la dérive obsessionnelle de celle-ci.

En 1896, des inscriptions sont observées sur la surface martienne, révélant l’existence d’une civilisation avancée sur la planète rouge. C’est un premier contact, utilisant les mathématiques comme langage universel, avec une question simple « 2+2=4. 3+3= ? ». La Terre répond et la communication s’établie à base de messages de plusieurs km gravés sur le sol des deux planètes. Les échanges mathématiques se complexifient et en 1922, les martiens posent un problème de relativité générale auquel même Einstein ne sait répondre. Après une dernière tentative en 1933, Mars devient silencieuse.

Début du roman : 1960, un groupe de 5 étudiants en mathématique du MIT se rend dans le désert d’Arizona pour y écrire un message. L’une d’eux, Crystal Singer, pense avoir trouvé la réponse. Cela fonctionne, et Mars répond avec un message encore plus complexe. Les cinq étudiants deviennent célèbres. Crystal Singer quitte Boston pour Stanford et disparait, laissant derrière elle son amoureux Rick, qui est le narrateur de l’histoire. Ainsi se clôt le premier tiers du livre. À partir de là, le roman prend une tournure différente, on oublie les martiens, et fait le récit de l’impossible reconstruction de Rick qui malgré le temps qui passe (13 années) refuse d’oublier Crystal et parcourt les US pour la retrouver.

« Everything goes to tragedy. That’s the direction of the universe [….] But there’s room for comedy on the way. »

Singer Distance est un roman qui trouverait presque plus sa place dans une collection de littérature blanche que dans une collection spécialisée en science-fiction. Si son ancrage science-fictif le place dans la catégorie de Rencontre du troisième type, Contact, ou encore Premier Contact – il a d’ailleurs de nombreux points communs avec ceux-ci et il pourrait donner lieu à un très bon film grand public – il ne présente pour le lecteur féru de science-fiction pas d’idées très originales, et l’aspect science-fictif n’est qu’une toile de fond métaphorique sur laquelle se dessine le véritable propos du livre qui est la relation amoureuse qui s’étiole dans le temps et l’espace, l’obsession et les troubles psychiatriques. L’histoire est lente, sans beaucoup d’action. C’est une histoire d’amour, une romance basée sur l’absence et l’incompréhension. L’aspect communication interplanétaire est mis en parallèle avec la distance qui existe entre les êtres chers et les difficultés de communication entre simples humains.

Voilà donc un livre que j’ai beaucoup apprécié, pour ses qualités littéraires tout d’abord, pour son approche science-fictive, quand bien même elle reste légère, ainsi que pour son histoire simple mais belle. Un superbe livre.

PS : Le roman apparait dans la sélection des œuvres de 2022 recommandées par le magazine Locus.

PPS : Les éditions Albin Michel Imaginaire publieront le roman sous le titre L’Affaire Crystal Singer, d’après une traduction de Michelle Charrier, le 27 septembre 2023.


D’autres avis : le Maki, Quoi de neuf sur ma pile, Feygirl, Weirdaholic, Les blablas de Tachan, Zoe prend la plume, Le Nocher des livres, RSFblog,


  • Titre : Singer Distance
  • Auteur : Ethan Chatagnier
  • Publication : 18 octobre 2022
  • Langue : anglais
  • Nombre de pages : 288
  • Support : papier et numérique

17 réflexions sur “Singer Distance – Ethan Chatagnier

  1. Ils recommandent en même temps : Stephen Baxter, Emily St John Mandel, Alastair Reynolds… et Ray Nayler, alors forcement tu peux te laisser avoir ! lol

    Tu penses qu’on pourra le voir traduit (probablement pas au Bélial) parce que tu nnous donnes quand même envie (ou pas ! Je ne sais pas.)

    J’aime

  2. Bonjour,
    Les droits de ce roman ont été acquis par Albin Michel Imaginaire.
    Je n’ai pas encore eu le temps de rédiger mon argumentaire commercial.
    Il a été traduit par Michelle Charrier sous le titre « L’Affaire Crystal Singer ».
    Il est sur « mon » programme d’octobre 2023, mais la direction n’a pas encore validé ce programme à ce jour.

    Aimé par 1 personne

  3. Ah! bien une excellente nouvelle que la future traduction car tu donnes bougrement envie de lire ce bouquin qui n’est pas de la Sf élitiste.
    Crois-tu que je sois également une lectrice de SF prétentieuse – surtout que je clame mon non-amour du YA ? Ou est-ce que de lire des romans de Star Trek et des splatter westerns me sauvent un tantinet ?

    (j’aimerais bien savoir d’où sort tout cela…) Mais bravo de reconnaître ces penchants, tu es sur la bonne voie de la rédemption, surtout après cette déclaration d’amour à un ouvrage qui n’appartient visiblement à la catégorie décrite plus haut.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.