Lectures d’avenir – deuxième semestre 2021

C’est devenu un rendez-vous régulier, je vous propose à nouveau mes repérages sur les sorties à venir en SF pour le prochain semestre. Rien ne change, contrairement aux éditeurs anglosaxons, les français communiquent peu sur les dates de sortie et il est difficile d’avoir une visibilité sur les titres VF sur les mois à venir. À part quelques blogueurs énervés, qui cela intéresse-t-il vraiment de savoir si longtemps à l’avance quels bouquins garniront les rayonnages des librairies, me demanderez-vous ? OK, mais quand même, je râle pour le principe.


Août

26 août chez Le Bélial’ : Intégrale des nouvelles, tome 2 de Frank Herbert. Evidemment.

26 août chez Le Bélial : Symposium INC. d’Olivier Caruso dans la collection Une Heure-Lumière. C’est un UHL, il n’y a donc pas besoin de justification.

26 août chez Gollancz : Inhibitor Phase d’Alastair Reynolds. L’auteur anglais revient dans le cycle des Inhibiteurs avec un roman qui se déroule après tous les autres.


Septembre

1 septembre chez Albin Michel Imaginaire : La Nuit du Faune de Romain Lucazeau. Lucazeau écrit un conte philosophique, je le lis.

7 septembre chez Titan Books : The Art of Space Travel and Other Stories de Nina Allan. Rien que pour le titre.

7 septembre chez Head of Zeus : Perhaps the Stars d’Ada Palmer. L’ultime tome de la série Terra Ignota est annoncé pour le 7 septembre ou… pour le 19 octobre. Déjà repoussé plusieurs fois, on va sagement attendre de l’avoir en main.

16 septembre aux éditions Ki-oon, sort le premier volume de l’adaptation en manga par Gou Tanabe du Cauchemar d’Innsmouth de Lovecraft. Ayant lu tous les autres volumes de la série, considérant le Cauchemar d’Innsmouth comme l’un des meilleurs textes de Lovecraft, voilà quoi.

17 septembre chez Albin Michel Imaginaire : Brouillard sur la baie d’Estelle. Il s’agit d’un recueil de nouvelles californiennes inspirées à l’autrice par son séjour à San Francisco. Ayant vécu quelques années dans la baie, je ne peux évidemment pas rater ça.

23 septembre chez Le Bélial’ :  Vision aveugle de Peter Watts. Oui je l’ai déjà lu plusieurs fois en VO et en VF et alors ? C’est Peter Watts !

30 septembre chez Le Bélial’ : Mort TM de Jean Baret. Il s’agit du troisième et dernier titre de la série Trademark après BonheurTM et VieTM.


Octobre

6 Octobre chez Bragelonne : Projet dernière chance d’Andy Weir. Il s’agit de la traduction de Project Hail Mary que je chroniquais ici.

14 octobre chez Orbit : The Culture: Notes and Drawings d’Iain M. Banks. Il s’agit d’un livre pour fans de la Culture basé sur les notes et les illustrations créées par l’auteur.

21 octobre chez L’Atalante : Ring Shout, Cantique Rituel, il s’agit de la traduction on de Ring Shout de P. Djèlí Clark, que je chroniquais ici. L’éditeur serait bien inspiré de garder la même illustration de couverture.

31 octobre chez Subterranean : Belladonna Nights and Other Stories d’Alastair Reynolds. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un recueil de nouvelles de l’auteur anglais, qui est en général très bon dans le format court. Il est toutefois annoncé en version de luxe à 45$. Je vais plutôt attendre une version pas de luxe, hein.


Novembre

Deux livres de Ian McDonald annoncés depuis longtemps déjà devraient sortir en novembre : Mars Stories et The Locomotives’ Graveyard. Il n’y a cependant ni date, ni couverture. Il ne s’agirait donc pas de trop s’emballer.

Chez Albin Michel Imaginaire : Widjigo d’Estelle Faye.

Chez Le Bélial’, toujours dans la collection Une Heure-Lumière, Sur la route d’Aldébaran d’Adrian Tchaikovsky. Il s’agit de la traduction de la novella Walking to Aldebaran que j’ai chroniqué ici.


Décembre

Rien de fou annoncé pour le moment. Deux ou trois petites choses sympas sont prévues pour début 2022, mais nous en reparlerons en fin d’année.



Catégories :Actualités

21 réponses

  1. Désolé de te décevoir : la couverture de Ring Shout (sous-titré Cantique rituel) n’est pas la même que la VO (cf : https://twitter.com/Latalante/status/1413493407582928899). Quant à Perhaps the Stars, la date du 19 octobre me semble plus probable… mais on saura quand on l’aura entre nos mains !

    Aimé par 1 personne

  2. « Rien que pour le titre. » Et rien que pour Nina Allan. D’ailleurs le prochain en VF, « Le Créateur de poupées », est pour le 12 août, Ô joie.

    Aimé par 1 personne

  3. Le bouquin sur la Culture, j’y croirais quand je le verrais en photo sur ton fil Twitter, parce que ça fait littéralement plusieurs années qu’il est annoncé sans pointer le bout de son nez 😀

    Sinon, évidemment d’accord avec toi sur Vision aveugle (ça mériterait bien une troisième lecture de mon côté aussi), et nous aurons les romans de Reynolds, Weir (en VF pour ma part) et de Lucazeau en commun. Le reste ne me correspond pas, a déjà été lu en VO ou attendra (dans le cas du Caruso, voire de l’Estelle Faye) un nombre significatif d’avis avant qu’une décision soit prise.

    Aimé par 1 personne

  4. Tu as totalement raison de continuer pour les fans d’organisation que nous sommes.
    Je note pour la part le très alléchant programme de rentrée d’AMI 😍

    J'aime

  5. Merci pour cette liste malheureusement très clairsemée. Mais que font les éditeurs français !!!

    J’ai noté une novella d’Alastair Reynolds : Mémoire de métal en Septembre chez Bragelonne. Est ce que tu l’as lue en VO.

    Aimé par 1 personne

  6. Beaucoup de chouettes sorties à venir, surtout au Belial et chez AMI !

    Aimé par 1 personne

  7. – The culture: notes and drawings: j’ai fini il y a un mois le cycle de la culture, gros fan! ça va peut-être me consoler de l’arrêt (brutale) du cycle.

    – Lucazeau: la claque de Latium fait toujours mal, j’en veux encore du mélange philo-SF truffé de références aux textes classiques !

    -Projet dernière chance : ta chronique m’a déjà donné envie de le lire, un nouveau livre sur la pile

    -Adda Paler, trop semblable à l’éclair attend sagement dans ma bibliothèque. Je verrai si continue la suite.

    -The Art of Space Travel and Other Stories: c’est vraie que le titre donne envie

    Dans tous les cas, merci pour cette liste…

    Aimé par 1 personne

  8. J’ai repéré beaucoup de titres dans cette liste également.
    Je dois dire que je suis plutôt fan de la couverture du Ada Palmer!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :