Aube d’acier (L’Eschaton 2/2) – Charles Stross

Iron Sunrise

Aube d’acier fait suite au premier roman de Charles Stross, Crépuscule d’Acier. Le monde décrit dans cette mini série dite de L’Eschaton est un monde post-singularité. Quelque part vers la fin du XXI siècle, la technologie atteint le point de singularité, là où l’intelligence artificielle dépasse l’intelligence humaine. 90% de l’humanité disparaît mystérieusement du jour au lendemain et quelqu’un ou quelque chose laisse un message :

« Je suis l’Escaton; Je ne suis pas votre dieu.
Je descends de vous, et j’existe dans votre futur.
Vous ne violerez pas la causalité dans mon cône de lumière historique. Sinon… »

Nous sommes 150 ans plus tard, au milieu du XXIIIème siècle. Les Terriens se sont remis de la crise et la partie manquante de l’humanité a été retrouvé : elle a été dispersée dans quelques milliers de colonies repartie une zone de 6000 années lumières dans la galaxie. L’humanité a aussi eu l’occasion d’apprendre ce que l’Escaton voulait dire par « Sinon… » Toute société qui a tenté d’utiliser une technologie permettant de jouer avec le temps et de violer la causalité a subit un événement radical de type annihilation totale.

Si l’idée de départ de cette série était extrêmement prometteuse, le personnage même de l’Eschaton est fascinant, et aurait pu permettre à Stross de développer une large saga space opera à la façon d’Iain Banks, Stross considère qu’il a commis dès le départ des erreurs fondamentales dans les explications de cet univers qu’il estime ne pouvoir être corrigées. Il a donc annoncé qu’il n’écrirait plus sur l’Eschaton.

Et il faut bien avouer que ce deuxième roman est très décevant. J’avais beaucoup aimé le premier, qui avait le mérite de planter un univers intéressant. Mais dans Aube d’Acier, Stross tourne en rond, s’empêtre avec des personnages insupportables, des clichés qui s’ils pouvaient être amusants dans le premier, deviennent plus lourds à porter dans ce second volet, et des situations dont on sent bien qu’il a du mal à sortir, d’où une fin précipitée et un final gâché. Au final on se dit qu’il a eu raison d’abandonner cette série, malgré la bonne idée de départ. Erreur de jeunesse. Stross fera bien mieux par la suite, notamment avec son chef d’oeuvre Accelerando.


Livre : Aube d’acier (Iron Sunrise)
Série : Eschaton (2/2)
Auteur : Charles Stross
Publication : 2006 (VO 2003)
Langue : Français
Nombre de pages : 571
Format : papier et ebook


Une réflexion sur “Aube d’acier (L’Eschaton 2/2) – Charles Stross

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.