Anges déchus, le second volet de la trilogie Carbone modifié, surprend à la suite du premier volet, car ce n’est pas une suite. L’action de déroule certes après Carbone modifié, on y suit toujours les aventures de Takeshi Kovacs, mais il s’agit d’un livre très différent. Carbone modifié avait marqué par son approche cyberpunk/roman noir. Anges déchus est dans une veine SF-militaire/planet opera/space opera.
On y trouve un Takeshi Kovacs engagé comme mercenaire au beau milieu d’un conflit planétaire sur Sanction IV, faisant pour un temps usage de ses talents d’ex Diplo pour peser sur le conflit. Mais Kovacs étant Kovacs, la politique ne l’intéresse guère et il ne connait aucune loyauté pour un camps ou un autre. Rencardé sur un bon moyen de se tirer de là et d’empocher au passage un beau pactole, il va se lancer dans la quête d’un artefact (et quel artefact !) de la civilisation (pas vraiment) martienne depuis longtemps disparue. C’est un peu Carbone modifié croise Indiana Jones croise Hypérion croise L’étoile de Pandore croise L’espace de la révélation. Alors, oui, les lecteurs qui ont aimé Carbone Modifié pour son côté polar seront sans doute déçus. Mais Anges déchus nous emmène sur d’autres territoires et ouvre intelligemment l’univers du cycle. On y apprend notamment beaucoup sur la passé de Kovacs et ses liens avec Quell. (Notez si vous avez vu la série Netflix, qu’ils sont allé piocher pas mal d’infos dans Anges Déchus pour étoffer cet aspect de l’histoire dans l’adaptation de Carbone Modifé).
Personnellement, j’ai aimé ce deuxième tome. Mais Morgan va parfois loin sans raison dans le côté hard-core que ce soit dans l’ultraviolence (scène de la plage aussi inutile qu’injustifiée), le sexe (virtuel ou pas), ou la relativité morale du personnage principal. Kovacs a parfois des attitudes de parfait connard avec une notion très variable de la moralité. Ses motivations me semblent souvent assez incohérentes. Pourtant il peut aussi avoir de bons moments et ce ne sont pas les belles pages qui manquent dans ce livre. Tout le passage dans l’artefact martien est vraiment réussi, notamment. Le troisième et dernier tome de la série, Furies déchaînées, viendra en confirmer les défauts et les qualités.
D’autres avis de lecteur : De livres en livres.
Livre : Anges déchus
Série : Carbone modifié (Book 2)
Auteur : Richard Morgan
Publication : 2004 (VO 2003)
Langue : Français
Nombre de pages : 606
Format : papier et ebook