Bandes dessinées, Chefs-d'oeuvre

Une BD : Macbeth, roi d’Écosse – Tome 2: Le Livre des fantômes – Thomas Day et Guillaume Sorel

Le 21 Septembre, est sorti chez Glénat Macbeth, roi d’Écosse – Tome 02 : Le Livre des fantômes. Il s’agit du second volume du diptyque signé Thomas Day et Guillaume Sorel, respectivement à la plume et aux pinceaux, adaptant en bandes dessinées le drame de William Shakespeare. Pour rappel, Thomas Day est écrivain de science-fiction et de fantasy, et directeur de collection d’Albin Michel Imaginaire sous le nom Gilles Dumay. Guillaume Sorel est illustrateur et auteur de bandes dessinées. Lui aussi œuvre essentiellement dans le milieu de l’imaginaire. Macbeth est certainement l’une des pièces les plus connues de Shakespeare qui s’est inspiré des Chroniques d’Angleterre, Ecosse et Irlande (1577) pour le composer. Si le récit va puiser dans des événements qui se sont déroulés au XIe siècle en Ecosse, c’est aussi un des écrits du dramaturge qui le plus convoque une imagerie issue du fantastique médiéval, avec sorcières, divinités et créatures de la nuit, et fantômes. Il met en scène une tragédie du mal dans laquelle destinée, folie, désir, meurtre et paranoïa s’entrechoquent. Certainement qu’un jour trois sorcières prophétisèrent que Thomas Day et Guillaume Sorel l’adapteraient.

J’avais déjà dit tout le bien que je pensais dans ma chronique du premier tome, je ne peux ici que me répéter, et ce billet n’a finalement qu’autre but de vous informer sur la sortie du second. Nous y retrouvons la même dynamique au centre de cette adaptation, c’est-à-dire la mise en avant, bien plus que dans la pièce originale, le personnage de Gruoch, Lady Macbeth, toujours plus rongée par le mal et son ambition, mais aussi brisée et hantée plus que jamais. Macbeth est lui enfin sur le trône qu’il a usurpé, et contraint pour le garder de commettre crime après crime, autant poussé par sa paranoïa que par sa femme, jusqu’à l’inévitable conclusion funeste de ce drame.

C’est un épisode qui raconte les guerres, les meurtres et la folie qui rongent les êtres. Cela évidemment donne lieu à de magnifiques planches. Encore une fois, la partition que joue Guillaume Sorel est absolue de noirceur, autant dans le choix des couleurs et la prédominance du rouge et du noir, que dans les visages anguleux et défaits des personnages. Toujours figé face à sa femme, Macbeth ne se délivre que dans la violence des champs de bataille, là où il redevient un héros à la stature peu commune. Dans leur intimité, c’est toujours elle qui domine le cadre. Alors que dans le premier tome, les scènes d’extérieur affichaient encore un calme lumineux, ce n’est plus le cas désormais. La noirceur du couple maudit a envahi le royaume d’Ecosse.

Le même principe est aussi à l’œuvre en ce qui concerne le texte, que Thomas Day remanie pour y ajouter des éléments, notamment issus des légendes écossaises et irlandaises tirant l’adaptation plus encore vers le fantastique, ou en retrancher mais toujours avec le soucis de célébrer les fulgurances du texte de Shakespeare. Il fait d’ailleurs un choix narratif, dont je ne dirai rien, très intéressant dans la seconde partie de ce tome. Il livre un scénario aussi brutal que la descente aux enfers des Macbeth.

Je reprends ici les termes de ma conclusion pour le tome 1, Thomas Day et Guillaume Sorel ont produit un monstre autant visuellement que textuellement. Les deux tomes de cette adaptation sont un pur joyau. Un chef-d’œuvre.


D’autres avis : RSFblog, Gromovar,


  • Titre : Macbeth, roi d’Écosse – Tome 02: Le Livre des fantômes
  • Série : Macbeth, roi d’Écosse (2/2)
  • Scénariste : Thomas Day
  • Illustrateur : Guillaume Sorel
  • Éditeur : Glénat BD (21 Septembre 2021)
  • Nombre de pages : 56

2 réflexions au sujet de “Une BD : Macbeth, roi d’Écosse – Tome 2: Le Livre des fantômes – Thomas Day et Guillaume Sorel”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.