Concours : 3 exemplaires de l’édition collector de Dune à gagner !

Pour fêter le cinquantenaire de la première édition française du chef d’œuvre de Frank Herbert, les éditions Robert Laffont publient aujourd’hui, jeudi 1 octobre 2020, une nouvelle édition du roman Dune dans la mythique collection Ailleurs et Demain. Il s’agit d’une édition collector de 720 pages reliées, dans la traduction historique de Michel Demuth – qui nous apporta les « distiles« , « l’art étrange« , ou encore les « diseuses de vérité » – revue et corrigée pour l’occasion, et augmentée de préfaces de Denis Villeneuve et Pierre Bordage, ainsi que d’une postface de Gérard Klein.

Et puisque j’ai eu le plaisir de participer aux révisions du texte, l’Epaule d’Orion et les éditions Robert Laffont vous proposent de gagner 3 exemplaires de cette édition.

Pour participer, il vous suffit de laisser un message en commentaire ci-dessous et de préciser quel est votre personnage préféré dans la saga de Dune et pourquoi. Si vous n’en avez pas parce que vous n’avez jamais lu Dune, choisissez un autre personnage d’un autre roman de science-fiction. Les 3 gagnants seront ensuite tirés au sort.


Ce concours est ouvert dès maintenant et jusqu’au mercredi 7 octobre à midi. D’ici là, souvenez-vous bien : un pas… je glisse… je glisse… un pas… un pas… j’attends. Sinon le grand Shai-hulud viendra vous chercher !

LE CONCOURS EST DESORMAIS CLOS. Les gagnants seront annoncés très prochainement.



Catégories :Actualités, Autour de Dune

493 réponses

  1. Bon, c’est facile… c’est Paul Atréides lui-même.

    Paul nous renvoie à notre condition humaine : nous sommes profondément seuls face aux conséquences de nos choix, quel que soient notre pouvoir ou nos talents. Les romains disaient qu’il y a peu de distance de la roche tarpéienne au Capitole… Paul nous dit que la frontière est mince entre le sauveur et le tyran.

    Aimé par 2 personnes

  2. Alia, pour tous les mystères qui l’accompagnent !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour. Merci pour ce concours. Mon personnage préféré est Dame Jessica. Elle est le personnage le plus redoutable derrière son visage sage. Elle est une guerrière accomplie mais aussi une personne dont il faut se méfier en politique grâce aux enseignements Bene Guesserit. Il vaut mieux l’avoir dans son camp. Et puis j’ai cet air mystérieux qu’elle dégage.

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne vais pas dire Duncan parce que ce serait trop évident donc ce sera la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam. Parce que le Bene Gesserit, parce que le Gom Jabbar, parce que Dame Jessica, bref parce que Dune quoi.

    Aimé par 1 personne

  5. C’est difficile de choisir, je suis en train de relire (plus fait depuis mon adolescence). J’aime beaucoup Jessica, elle a un côté très tendre mais l’obligation d’être dure et une grande volonté malgré sa peur. Quand elle parle avec mépris à Paul après qu’il ait tué Jamis, pour lui remettre les pieds sur terre, pfiou.

    Aimé par 1 personne

  6. Je participe avec plaisir !

    Comment ne pas choisir Dame Jessica !❤

    😁

    Aimé par 1 personne

  7. Mon personnage préféré ? Ça n’est pas difficile, c’est Alia ! Pourquoi est plus dur à dire… Quand j’ai lu Dune il y a des siècles, je me suis attachée à elle, sa folie m’a touchée, je voulais qu’elle soit sauvée… il y a de ça. Et elle me semblait incarner une certaine liberté, même si pas du tout, en fait.

    Aimé par 1 personne

  8. Merci pour ce concours! N’ayant pas lu Dune, je ne pourrai me prononcer sur un personnage. Je dirais Charlie Gordon dans Des Fleurs pour Algernon qui m’a autant touchée récemment que lorsque je l’avais vu toute jeunette

    Aimé par 1 personne

  9. Tous les personnages sont fantastiques. Mais j’aime particulièrement l’empereur : on le voit peu, mais il y a quelque chose de superbement tragique dans ce personnage, on le croirait échappé du Guépard ! Il est ce que Paul ne doit pas être.

    Aimé par 1 personne

  10. Puisque je suis un inculte je suis bien obligé de choisir dans un autre roman de SF. Dans ce cas je choisi Mycroft Canner de la série Terra Ignota d’Ada Palmer ! Beaucoup trop intelligent pour que je choisisse quelqu’un d’autre.

    Aimé par 1 personne

  11. Désolé pour ces chiens d’Harkonnen mais ça sera Paul Atreides pour moi :p
    Pour la manière dont il lutte contre son destin, contre l’inéluctable.

    Aimé par 1 personne

  12. Merci pour l’organisation de ce concours ! Sans doute le baron Vladimir Harkonnen, pour son physique extraordinaire, sa ruse et sa cruauté, car il est à l’origine de toute une série de méchants mémorables en SF

    Aimé par 1 personne

  13. Aie, dur…

    Alia Atréides – trop puissante trop vite, et pourtant trop fragile. Aimée mais pourtant laissée à elle-même car personne n’a su ou voulu la guider, par peur de ce qu’elle était et de ce qu’elle pouvait devenir. De ce qu’elle est devenue.

    Un résumé à l’échelle d’une courte vie de la puissance des Atréides et des empires humains.

    Aimé par 1 personne

  14. Ce n’est pas un personnnage, mais c’est le même quand même, enfin,non, mais si. Bref, ce sont les gholas Duncan Idaho. Et puis il finit par s’échapper en brisant plus ou moins le quatrième mur. Quel(s) destin(s).

    Aimé par 1 personne

  15. Quels magnifiques ouvrages !!! Mon personnage préféré mis à part paul c’est irulan. Sans elle aurions nous eu connu certains aspects et faits de paul ? Même s’il avait un droit de regard. Elle a permis d’amplifier et accentuer la légende de muad’hib. C’est un personnage mal aimé. Le pantin de son père et ne trouvera sa place qu’à travers son récit. Elle ne connaîtra jamais l’amour en tant que femme et mère. Hâte de voir le film. Karine

    Aimé par 1 personne

  16. Leto II, parce qu’il a su s’oublier pour guider l’humanité, pour la sauver. Beau geste d’abnégation totale. Le Sentier d’Or, la sélection génétique pour échapper à la prescience.

    Aimé par 1 personne

  17. Le Baron !
    Quand on dévore le premier livre, on nous présente le Bene Gesserit, les Mentats, la Guilde comme les tout-puissants. On découvre ce personnage détestable, machiavélique et solitaire capable de tromper tout le monde…

    Aimé par 1 personne

  18. Je n’ai jamais lu Dune mais je suis en train de comber cette lacune honteuse en écoutant la version audio. Du coup, je n’avance pas vite, j’en suis à la première attaque d’un ver des sables. Et je dois dire que pour l’instant, le personnage que je prends le plus de plaisir à entendre, c’est Gurney Halleck, surtout quand il agace le très sérieux Leto avec ses sonnets et ses chansons. Cela tient sans doute beaucoup à l’excellente interprétation du narrateur et je m’attends à quelque chose d’assez différent pour celle de Josh « Thanos » Brolin…

    Aimé par 1 personne

  19. Alia, car je trouve que c’est la plus dangereuse des Atréides!
    Merci pour le concours 😊

    Aimé par 1 personne

  20. Merci pour l’organisation du concours. N’ayant pas lu Dune, je dirais que mon personnage préféré de SF à l’heure actuelle c’est Salvor Hardin de Fondation, pour sa capacité à désamorcer la violence notamment.

    Aimé par 1 personne

  21. Bonjour. Belle idée que ce concours pour cet ouvrage collector !
    Pour ma part, c’est Gurney Halleck, l' »homme brave » à la loyauté sans faille qui laisse le souvenir de son comportement après les enfants de Dune, même si lui même n’apparait plus directement.

    Aimé par 1 personne

  22. Difficile, difficile, tant ils sont tous riches et complexes… Évidemment, j’aurais envie de dire Duncan, à travers toutes ses incarnations, mais je crois quand même que je vais plutôt choisir Leto II. Tyran, visionnaire, figure tragique et complexe, quel Empereur-Dieu inoubliables !

    Aimé par 1 personne

  23. Shai-hulud !
    Sans les vers des sables, pas d’épice. Sans épice, pas d’enjeux. Sans enjeux, pas de roman. Sans roman, pas de concours.
    Et puis j’aime bien les bestioles extraterrestres, surtout lorsqu’elles laissent une belle part à l’imagination.

    Aimé par 1 personne

  24. Mon personnage préféré dans cette saga, dans cet univers, c’est Dune,/Arrakis, la planète elle-même. Un personnage bien vivant de par son écosystème complexe, un personnage simple et passif au premier regard, mais dont on découvre les multiples facettes au fil des romans. Un personnage qui révèle à la fois le meilleur et le pire chez les protagonistes et chez l’humanité elle-même. Un personnage qui entraîne violences, passions, alliances, conflits, fortunes et infortunes. Les générations de colons, les grandes familles et leur descendance se succèdent pour contrôler ce personnage central, profiter de ses faveurs ou empêcher les autres d’en profiter, mais Dune donne et prend sans distinction ou presque. Sans Dune, sans Arrakis, pas de saga.

    Aimé par 1 personne

  25. Thufir Hawat!
    Ou les infinies capacités de l’esprit humain et son éternel (enfin j’espère) supériorité sur les machines. Tout cela non dénué de sensibilité.

    Aimé par 1 personne

  26. J’aime particulièrement Dame Jessica qui est un personnage complexe, tiraillé de toutes parts et tout de même attachant. Elle évolue constamment dans le regard des autres personnages mais aussi du lecteur.

    Aimé par 1 personne

  27. Allez je tente ma chance (pour mon fils en fait qui est fan de la série, qui l’ a lu, écouté en audio et qui connait les différentes versions du film par coeur).
    Je l’ai lu il y a fort longtemps, je sais que j’adorais Duncan Idaho à l’époque.
    Et puis il y a eu Lynch (oui le film bien après ma lecture vu que je suis vieille :)). Et puis Sting , mon idole et du coup évidemment je suis obligée de dire Feyd (et ce n’est pa pour toi que je dis ça! :))

    Merci pour ce concours. de toute façon j’en ai commandé un exemplaire auprès de mon libraire préféré, mais un deuxième nous éviterait des chamaillerie à la maison!

    Aimé par 1 personne

  28. Bonjour ! Chouette concours !
    Je n’ai jamais lu DUNE, je vais devoir piocher ailleurs. Parmi les classiques, j’adore Bernard du « Meilleur des mondes ». C’est un anti-heros qui donne beaucoup de relief à la lecture ! Il est mu par son complexe d’infériorité et ses envies de vengeances mesquines, mais aussi par sa conception romantique, donc désuète dans sa société, de l’amour, ce qui le rend quand même touchant.

    Sinon j’ai vibré avec Lorca dans les Furtifs, à la recherche de sa fille, un vrai beau héros et un père.

    Aimé par 1 personne

  29. Sainte Alia du couteau, terrible destin d’avant la naissance à la mort. C’est vraiment l’un des personnages de fiction pour lequel j’ai le plus souffert.

    Aimé par 1 personne

  30. Je n’ai jamais lu Dune, j’espère que ce sera l’occasion ! 🙂

    Du coup, mon personnage préféré de SF est Johnny Rico! Tiré du livre de Robert A. Heinlein, Starship Troopers! Un personnage borné, héroïque, et même drôle quelque fois. Issu d’une famille riche, il choisi un chemin compliqué, qui va l’emmener en bas de l’échelle de l’infanterie, au plus haut poste de commanderie lors de la guerre cruciale contre les parasites.

    Aimé par 1 personne

  31. Bonjour bonjour !

    Mon personnage préféré, c’est le ghola Duncan Idaho. Plusieurs raisons bien sûr :
    – c’est le seul personnage qui apparaît dans tous les tomes de la saga, je m’y suis donc attaché.
    – il est central dans L’Empereur Dieu de Dune, mon tome préféré.
    – il finit par dépasser sa condition d’objet (ghola fabriqué par le Bene Tleilax) en réussissant à trouver toutes les mémoires de ses incarnations, superbe naissance d’un personnage à une conscience de soi élargie comme seule la SF peut l’imaginer.
    – je le trouve profondément émouvant dans ses multiples vies passées à servir Leto II, à le contester, à essayer de le détruire. Et je me suis toujours demandé si Herbert ne faisait pas avec cette relation si particulière entre Duncan et Leto une puissante métaphore de la liberté d’expression et de la pensée face à la dictature.

    Aimé par 1 personne

  32. Alia! N’ayant lu que le premier tome (ou les deux premiers selon l’édition), ce personnage me fascine par son esprit hors normes, en raison de l’expérience subie quand elle n’était qu’un fœtus.
    C’est clairement elle mon personnage préféré de Dune !

    Aimé par 1 personne

  33. Je sais pas si j’ai le droit de jouer… Mais crotte ! C’est quand même grâce (à cause ?) de ce livre que je fais ce boulot, quand même…
    Et mon personnage préféré, c’est très particulier, mais c’est la Shadout Mapes (j’espère que ça s’écrit comme ça, ça fait un moment que je l’ai pas re-re-re-re-re-relu). Pour moi, elle est le point de départ et d’arrivée de tout. C’est sans doute… exagéré, mais bon… Voilà.

    Aimé par 1 personne

  34. Miles Teg ! Mon cœur a bondi quand il a découvert l’étendu de ses capacités (surtout vu le contexte). Et même si l’on peut moins aimer la fin écrite par le fils, son traitement dans « Le triomphe de Dune ».

    Il est un résumé de l’héritage Atréides : le sacrifice et le dévouement pour une cause plus grande

    Aimé par 1 personne

  35. Enfin, une édition à la hauteur de l’oeuvre !
    Et chouette un concours !
    Bon, ma lecture de Dune est vraiment trop ancienne. Cette nouvelle édition sera l’occasion de me re-plonger dedans.
    Donc en termes de personnage; je dirais, inspiré de la lecture récente des meurtres et de la survie, que Molly Southbourne est tout à fait fascinante.

    Aimé par 1 personne

  36. Je participe, ça sera l’occasion peut être de découvrir cette oeuvre classique!
    Personnage d’une autre oeuvre : Marvin du Guide du voyageur galactique. Parce qu’un androïde dépressif, plus âgé que l’univers lui-même, et douloureux chronique, ça en fait un personnage haut en couleur!

    Aimé par 1 personne

  37. Pour moi Capitaine Futur

    Aimé par 1 personne

  38. Merci pour ce concours ! Je n’ai pas encore eu la chance de découvrir Dune donc je dirais que mon personnage de SF préférée est celui de la biologiste dans la saga Annihilation de Jeff Vandermeer !

    Aimé par 1 personne

  39. Je pense à Feyd Rautha et à son slip de l’espace 🙂

    Aimé par 1 personne

  40. Duncan Idaho pour son parcours

    Aimé par 1 personne

  41. Coucou, merci pour ce concours ! Je me disais justement que j’allais commander l’exemplaire mais autant tenter de le gagner 🙂

    Pour mon personnage préféré mon cœur balance, j’aime énormément Dame Jessica qui est un personnage féminin fort et redoutable, ça manquait beaucoup à la littérature fantastique et SF de l’époque et c’était un plaisir à lire !
    Cependant le destin d’Alia Atréides m’a également touchée, j’aurais tellement aimé qu’elle puisse être sauvée.

    Aimé par 1 personne

  42. Sans hésitation mon personnage préféré est l’empereur dieu Leto II atreides

    Aimé par 1 personne

  43. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce concours.
    Mon personnage favori, même sans avoir lu Dune, est le ver des sables.
    Il est grand, fort, juste et impitoyable.
    Je pense qu’il pourrait faire un bon chef.
    Voilà 😁

    Aimé par 2 personnes

  44. Peut on considérer Arrakis comme un personnage ? Si oui, ce sera mon choix. Pour tout ses secrets, ses trésors, tout ce qu’elle offre et tout ce qu’elle prend. Et puis, sans Arrakis, pas de Dune…

    Aimé par 1 personne

  45. J’ai lu – et adoré – Dune il y a si longtemps que j’ai quasiment tout oublié, à part cette ambiance à la fois intime, épique et glorieuse. Cette nouvelle édition sera pour moi l’occasion de me rafraîchir la mémoire ! Tout ça pour dire que, honte sur moi, je ne me rappelle d’aucun personnage. Aussi me contenterai-je de citer Santiago, le desperado mythique du roman éponyme – et génial – de Mike Resnick.
    Encore bravo pour le boulot abattu !

    Aimé par 1 personne

  46. Stilgar, pour son honnêteté, sa franchise et sa loyauté indéfectible à Paul !

    Aimé par 1 personne

  47. Bonjour,

    Je n’ai jamais lu Dune, donc pour l’instant mon personnage préféré est Hari Seldon. Ce vieux bougre qui a consacré sa vie à essayer de limiter les dégâts de l’humanité. Un grand homme pour un grand exemple d’abnégation ! Si tout le monde penserait comme lui, nous serions alors dans une merveilleuse utopie.

    En vrai, je ne sais pas. J’ai dit Hari Seldon, un peu aléatoirement. Je n’ai jamais réfléchi à la question.
    Bref, dans tous les cas, je vais l’acheter aujourd’hui…

    Aimé par 1 personne

    • En cours de lecture, livre très hypnotisant. C’est parce que j’ai cours sinon je passerais bien une journée complète pour le finir au plus vite.
      Bref, tout ça pour dire qu’où j’en suis, je dirais que mon « personnage » préféré est Princesse Irulan. Car j’apprécie beaucoup les notes au début de chaque chapitre ! Je ne sais pas si on la croisera directement dans l’histoire mais ce serait cool !

      J'aime

  48. Difficile de répondre, les personnages charismatiques ne manquent pas dans Dune… Mais je dirais Feyd-Rautha Harkonnen. Pour la combinaison de charisme, d’intelligence, de cruauté, d’art du combat, et le fait que c’est un quasi-Kwisatz Haderach. Difficile de faire mieux !

    (et merci à Dieu et à toi pour ce concours, au fait 😉 ).

    Aimé par 1 personne

  49. Le personnage dont je me souviens le plus est Leto II. Sa transformation, son éloignement de l’état d’humain.

    Aimé par 1 personne

  50. Ado je trouvais Duncan super badass ! Après je ne peux pas m’empêcher de penser à Paul tel qu’il aurait pu être dans l’adaptation de Jodo (joué par un Brontis dont une partie de l’adolescence a été sacrifié sur cet autel) et ce fameux « I’m Paul » complètement messianique. L’effet Dune en somme…

    Aimé par 1 personne

%d blogueurs aiment cette page :