Un jeu concours : gagnez la novella Nightflyers (Le Volcryn) de George R. R. Martin

51004Ce weekend sort sur Netflix la première saison de Nightflyers, une série de SF horrifique (très) librement inspirée de la novella du même nom de George R. R. Martin, qui a été traduite en français sous le titre Le Volcryn. C’est donc l’occasion de lire ou relire cet excellent petit texte de l’auteur de Game of Thrones qui s’exprime ici dans un registre bien différent.

A cette occasion, L’épaule d’Orion a décidé de vous offrir un exemplaire de la novella !

Vous pouvez donc aller lire ma critique du texte et si cela vous inspire, revenir ici pour tenter de gagner le livre. Pour cela, il n’y a rien de plus simple : laissez ci-dessous un commentaire en indiquant quelle est à votre avis la meilleure adaptation et la plus mauvaise d’un roman de SF en film ou en série TV.

A vous de jouer ! Vous avez jusqu’au 9 Février pour répondre, et le gagnant sera tiré au sort. Revenez alors ci pour découvrir le résultat.

 

MISE A JOUR, le concours est désormais terminé, et le tirage s’est fait au dé à 8 faces, puisque vous étiez 8 participants, et c’est Lutin82 qui gagne la novella ! Bravo Lutin, il faut que tu m’envoies tes coordonnées en utilisant le formulaire de contact pour que je puisse te l’envoyer.

 



Catégories :Actualités

25 réponses

  1. Eh bien moi qui n’ai pas l’habitude des huit-clos dans l’espace, je tente ma chance, d’autant plus que j’aime bien les textes de G.R.R. Martin ! Il faut juste commenter ce post pour participer ?

    Aimé par 1 personne

    • Oui mais pour valider ta participation et que ce soit ludique, il te faut dire quelle est la meilleure et la pire des adaptations ciné ou TV d’un roman de SFFF d’après toi.

      Aimé par 1 personne

      • Ah ! C’est difficile à dire car j’aime beaucoup les adaptations en général mais certaines sortent effectivement du lot. Par exemple, j’ai beaucoup aimé « Le Seigneur des Anneaux » ! J’adore les romans et c’est clair qu’il manque plein de choses, et Arwen est plus présente… mais ça n’empêche pas que ce soit une super adaptation ! J’ai bien aimé « Annihilation » aussi sur Netflix mais je n’ai pas lu les romans. En fait, c’est l’ambiance, la musique et le casting qui m’ont beaucoup plu car j’admets qu’il y a des failles. Et alors quand je n’aime pas, je n’aime pas du tout ! Comme « Le Hobbit » qui m’a donné l’impression que Peter Jackson ne savait pas où il allait ! Un coup ça se rapproche du conte mais avec une bonne dose d’aventure, et ensuite ça devient super épique, ah mais attends, peut-être trop alors on repart sur autre chose, et en fait non… Et puis les effets spéciaux, argh ! Je ne suis pas non plus fan du sixième film « Harry Potter » qui est beaucoup trop mièvre et on finit par oublier que le sujet principal du film est le prince de sang-mêlé…
        Donc voilà, mon adaptation préférée est « Le Seigneur des Anneaux », et celle que j’aime le moins est celle du « Hobbit ». Un véritable paradoxe !

        Aimé par 1 personne

  2. Pour moi la meilleure adaptation est « Ça » de Stephen King, la version récente. Très bien fait, le film est top. J’ai eu du mal à lire le livre tellement j’avais peur !! Lol
    Il y aussi, dans un autre registre « une vie entre deux océans » histoire magnifique très bien adaptée avec de très bons acteurs !!

    Aimé par 1 personne

  3. La pire adaptation : Dune de David Lynch. La meilleure adaptation : 2001 de Kubrik… bon, je comprends, ça ne compte pas, ce n’est pas vraiment une adaptation alors disons Conan de john Milius

    Aimé par 1 personne

  4. Très intéressante comme question !
    La pire adaptation je dirai Divergente (au point que le dernier film n’a même pas été tourné c’est dire). Une des meilleurs adaptation de récit de SF, je vais dire V pour Vendetta, absolument excellent ce film 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour, mais quel casse-tête!! Allez après réflexion j’ai adoré « LA PLANETE DES SINGES : les origines » dont le traitement est sublime et saisissant via un César émouvant et si humain. Concernant la pire adaptation SF, ma réponse sera LA TOUR SOMBRE étant un mélange des genres mais étant fan absolu de la série de livres, juste ravagé l’échec et le choix du réalisateur qui réussit l’exploit d’atomiser la mythologie si magnifique: mais où sont Ote, Eddie et Susannah sans compter Le Roi Cramoisi et Mordred? Tout est a été formaté..

    Aimé par 1 personne

  6. Merci pour ce concours ! J’ai vu que de très bonnes critiques sur cette novella et je voulais découvrir les écrits science-fiction de GRR Martin en attendant la sortie de la fin de Game of Thrones 😉

    Je pense que l’adaptation de La servante écarlate est excellente et parvient même à dépasser l’original en proposant des arcs narratifs additionnels. La série permet d’explorer plus en profondeur le fonctionnement de Gilead, là où le livre, bien que très bon, se limitait à la perception d’Ofred. De plus, cette adaptation aura permis de donner de la visibilité au livre et à l’auteure, donc que du bon.

    Je donne une mention spéciale à The Expanse, c’est toujours chouette d’avoir du pace op. J’ai hésité à mettre l’Odyssée de l’espace mais comme le roman a été écrit de manière parallèle au tournage du film de Kubrick, je ne sais si on peut considérer l’oeuvre comme une adaptation stricto sensu.

    Pour la plus mauvaise c’est pluc ompliqué. Je hais les romans Divergente à la base donc adptation bonne ou non du roman, ce n’est pas came.

    Oooooh mais je sais. World War Z, ce petit bijou de la SF caustique ! Qui méritait mieux que de devenir à l’écran un produit surmarketé et dénaturé pour devenir une ode à Brad Pitt, surhomme parmi ses pairs. En fait, le film n’est pas catastophique, je suis bon public pour les zombies. C’est juste qu’à part le titre, il n’y a rien de commun entre les deux oeuvres.

    Voilà, c’est tout pour moi 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Bon, je vais quand même participer pour la forme car, je ne gagne jamais.

    Meilleure adaptation, j’hésite entre Dracula de Copolla et Dead Zone… bon, je vais dire Dracula.
    La pire…
    Total Recall me semble un bon candidat.

    Aimé par 1 personne

  8. au fait c’est toujours 13 pour moi. 😉

    J'aime

  9. Bonsoir,

    Jamais lu de G.R.R. Martin, tiens, ça serait l’occasion (surtout que je suis plus intéressée par ses textes hors Trône de Fer).

    Pour répondre à la question (en cherchant un peu du côté du fantastique, désolée) :
    – en pire, l’exemple qui m’est venu de suite, c’est « Je suis une légende ». J’ai déjà trouvé pas mal de défauts au film en tant que tel. Et lorsqu j’ai lu le roman après, j’ai pu voir que ça n’avait rien à voir et que l’esprit avait été complètement changé.
    – en meilleur, c’est plus dur… Mais je dirais « Les Tommyknockers » qui est pit-être une réponse un poil subjective (je crois que le film TV a une réputation pas bien haute ^^). Je n’ai pas eu l’impression d’une énorme différence ou d’une trahison en lisant le roman il y a peu (à part la couleur des cheveux de l’héroïne, ce qui me perturbait quand ils la mentionnaient, ne pouvant l’imaginer autrement que comme dans le téléfilm).

    Bonne fin de soirée et merci pour ce concours, c’est fort aimable 🙂

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Le Volcryn – George R.R. Martin – L'épaule d'Orion – blog de SF

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :