Pandore menacée (L’Etoile de Pandore 2/4) – Peter F. Hamilton

L_Etoile_de_Pandore_tome_2_Pandore_menacee_recto_original

Le premier tome, Pandore Abusée, avait été une très bonne surprise. J’avais apprécié les multiples arcs narratifs, la multitude des personnes et des vies croisées, et l’amplitude de l’univers décrit. En fin de tome, il apparaissait évident que ce n’était qu’une introduction à ce qui était à venir.

Dans le tome 2, nous voilà plongés au cœur de l’histoire qui s’accélère. Les différents arcs narratifs, en apparence déconnectés les uns des autres dans le premier tome trouvent leur place dans le puzzle de la grande histoire dans le second. Les personnages s’affirment, et les intriguent politiques, éléments prépondérants dans ce second volet, se complexifient. Toute la société du Commonwealth se trouve secouée par l’imminence d’une rencontre avec le monstre extraterrestre, qui désormais a un nom, malencontreusement réveillé à la fin du premier tome. Cette rencontre aura lieu, et elle sera brutale. D’un autre côté, l’existence de l’Arpenteur, précédemment resté à l’état de mythe, se précise et on commence à évoquer son existence réelle au sein de la société humaine. A la fin de ce tome, on quitte une humanité bien mal barrée.

La critique que je ferai toutefois, est que cette société, intrigante dans le premier tome, commence à perdre de son intérêt dans le second. Ce monde qui paraissait ambitieux dans Pandore Abusée, perd ici de sa diversité et de son attrait. D’autre part, l’arc narratif concernant Ozzie qui fait du scoutisme de monde en monde en suivant le chemin des Silfren s’étire en longueur et on ne comprend pas du tout où cela mène. On imagine, ou espère, que cela va mener quelque part, éventuellement, mais ce ne sera pas dans ce tome.

Mise à part cela, l’histoire est de plus en plus cohérente, et Peter Hamilton mène sa saga dans une atmosphère de polar/space opera très efficace. Ce second tome est un excellent moment de lecture.


Voir la critique de l’Albédo


Livre : Pandore menacée
Série : L’étoile de Pandore (Book 2)
Auteur : Peter F. Hamilton
Publication : 2006 (VO 2004)
Langue : Français
Nombre de pages : 694
Format : papier et ebook


3 réflexions sur “Pandore menacée (L’Etoile de Pandore 2/4) – Peter F. Hamilton

  1. Ozzie qui fait du « scoutisme » c’est exactement le terme adéquat !! Mois ça m’a découragé de lire la suite. Me faire perdre du temps de mondes en mondes alors que ça ne sert à rien … Ca m’a écœuré de ce style d’écriture : Ecrire des lignes pour vendre 4 bouquins au lieu de 3. D’autant qu’avec Hamilton je me suis déjà fait avoir avec l’Aube de la Nuit : Après les 3 premiers tomes (première partie) sur les chapeaux de roues l’ennui m’avait totalement envahi pour les 2 tomes suivants (2ème partie). Les deux cycles sont exactement dans la même configuration : Une partie intermédiaire totalement inutile, du space opéra d’univers en univers en veux-tu en voilà, de la rallonge qui n’apporte rien à l’intrigue.
    Mon commentaire tourne autour du pot ? … Ce n’est rien comparé à ce qui vous attend dans ce bouquin !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.