Deux ans sur l’épaule d’Orion

Capture

Bonjour chers lecteurs. Le tout jeune site l’épaule d’Orion fête ses deux ans d’existence.  À cette occasion nous avons rencontré son créateur afin qu’il nous raconte cette expérience.

L’épaule d’Orion : Bonjour Feyd, pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
Feyd : Dégage !
L’épaule d’Orion : Hein ?
Feyd : Casse-toi !
L’épaule d’Orion : Mais enfin vos lecteurs sont impatients d’en savoir plus sur…
Feyd : T’es épais ou quoi ? Comment il faut que je te le dise ? J’ai rien à dire. Déjà que tu me bouffes la vie, tu ne vas pas en plus venir me tanner avec tes questions à la con. À cause de toi, je n’ai plus d’amis, plus de vie de famille, plus de loisir, rien.

Chers lecteurs, il semble qu’il est plus raisonnable de nous passer du témoignage de FeydRautha. L’activité de blogueur est chronophage et…

Feyd : t’es encore là ?

… et nous allons donc simplement vous présenter un bilan de l’année passée sur le site en ce jour d’anniversaire. Au sein de la constellation des blogs dédiés aux littératures de l’imaginaire, l’épaule d’Orion est une toute jeune incarnation. 2 ans c’est peu. Depuis son lancement, son but a été de proposer un défrichage de la production anglo-saxonne et française à destination des amateurs de choses nouvelles en SF. Les critiques…

Feyd : CHRONIQUES ! Je n’ai jamais prétendu écrire des « critiques » ni de faire de « l’analyse littéraire ». Je suis blogueur,  un lecteur qui parle des livres qu’il lit à d’autres lecteurs qui peuvent être intéressés par les mêmes livres, c’est tout, ça ne va pas plus loin que ça. Mais vu qu’il y a en tout et pour tout en France deux universitaires et trois journalistes qui s’intéressent aux arches interstellaires et aux elfes des bois, faut bien que quelqu’un en parle de ces bouquins.

Oui, donc… les chroniques présentées sur le site ne suivent pas un programme de lecture préétabli et nous découvrons ainsi ce bilan en même temps que vous.

Faisons tout d’abord un point sur la répartition entre nouveautés et livres plus anciens pour cette deuxième année d’activité. Nous classons en nouveautés les textes publiés moins de deux ans avant la parution de la chronique sur le site. Ces textes constituent 64% des chroniques publiées. Ce chiffre semble conforme à notre volonté de mettre l’accent sur l’actualité éditoriale. A côté de ça, nous pensons que la science-fiction se construit sur son histoire et qu’il est utile de parler de temps à autres de classiques de la SF. Ils constituent l’essentiel des 36% restant.

fraicheur

Le défrichage de la production suppose aussi de lire des livres qui ne sont pas encore traduits en français et cela se traduit par une majorité de lecture en anglais. Les lectures en français proviennent quasi exclusivement de l’actualité éditoriale hexagonale.

Feyd : Sois honnête, dis leur : les bouquins en anglais sont aussi vachement moins chers, et je ne vais pas hypothéquer la maison pour te nourrir ! Tiens d’ailleurs, dans les livres en français il y en a 6 qui m’ont été refilés gratos, SP qu’on appelle ça, par Gilles Dumay qui bosse chez Albin Michel Imaginaire. C’était cool ça mec, merci bien !

langue

Cette année, ce sont 50 romans, 38 nouvelles, 11 novellas et 8 recueils qui ont été chroniqués sur l’épaule d’Orion.  Toutefois, le projet lancé par le blog les lectures du Maki de chroniquer des nouvelles tout au long de l’année va sans doute faire évoluer la part du format court à la hausse.

format

Ce ne sera pas une surprise si vous êtes un habitué du site, l’essentiel des chroniques publiées sur l’épaule d’Orion, soit 87%, concerne la science-fiction. La part de la fantasy et du fantastique est quasi-anecdotique.

Feyd : C’est clair, la fantasy c’est de la…

ET DONC nous prévoyons d’ouvrir nos pages à plus de diversité thématique à l’avenir.

Feyd : Ouais, c’est ça. Tu peux toujours te brosser tiens.

genre

Lors des Utopiales de Nantes en Novembre dernier, l’Observatoire de l’imaginaire a communiqué les chiffres de l’édition française et recensait 33 à 35% d’autrices en publications adultes. Il nous a semblé important de voir comment le blog se positionnait pour une meilleure représentation…

Feyd : Euh… t’es sûr de ton coup, là ? Non parce que je veux pas… enfin, ça va pas être beau.

Le résultat est donc sans appel : ce blog est nul en parité. Seuls 26% des textes lus sont l’œuvre d’autrices.

parité

De la même manière, nous avons souhaité vérifier la part des œuvres d’auteurs français par rapport aux auteurs étrangers.

Feyd : Tu veux vraiment m’attirer des problèmes toi, hein ?

Là encore, c’est sans appel, ce site est nul en patriotisme. Seuls 19% des écrits chroniqués sur l’épaule d’Orion sont d’auteurs français.

patriotisme

 

Pour finir, en ce qui concerne la fréquentation du site,…

Feyd : Ah voilà ! Là tu causes.

… le blog est lu et nous vous en remercions !  Pour sa deuxième année, le site a cumulé 150 000 vues et attiré près de 43 000 visiteurs. Cela représente une belle augmentation par rapport à la première année (50 000 vues, 12500 visiteurs). Il nous  faut préciser qu’un événement inattendu a participé à ces chiffres. Lorsqu’en décembre nous avons présenté sur nos pages la grande sélection des livres de SF pour 2019, l’article a été diffusé par Google News et le nombre de visiteurs a explosé. Cela aurait pu rester un épiphénomène, mais il a eu un effet qui semble perdurer.

Feyd : Tu vois quand tu veux… Et ils viennent d’où tous ces gens ?

Principalement des moteurs de recherche, pour les deux tiers. Viennent ensuite les réseaux sociaux, pour 20%, puis les autres blogs à 10% et enfin les sites des éditeurs à 7%.

sources

Voilà, chers lecteurs, vous savez désormais tout de la deuxième année d’activité du site l’épaule d’Orion. Nous en profitons pour souhaiter une longue vie à Bételgeuse, et espérons vous revoir d’ici peu.

Feyd : Et venez avec des bonbecs la prochaine fois !

betelgeuse

Stanislav Volskiy/Judy Schmidt – NASA

 

 



Catégories :Actualités

45 réponses

  1. Félicitations pour ton blog de très grande qualité !
    À bientôt

    Aimé par 1 personne

  2. Bon blogversaire !!
    (le tôlier a pas l’air commode !)

    J'aime

  3. Déjà dit par ailleurs mais : longue vie !

    Aimé par 1 personne

  4. Joyeux Blog’Anniversaire! Et encore pleins de beaux succès!

    Aimé par 1 personne

  5. Beau bilan, Feyd, félicitations !

    (c’est marrant, je joue avec l’idée de l’auto-interview depuis que j’ai vu N.K. Jemisin en faire une à la fin d’un de ses bouquins, il y a presque trois ans, eh ben c’est plus la peine maintenant, je ne ferai jamais mieux que toi 😀 ).

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour,
    Félicitations pour ces 2 ans, je suis ton blog avec grand intérêt, moi aussi lecteur quasi exclusif de SF.

    Aimé par 1 personne

  7. Félicitations pour ces deux ans ! Par contre, tu es sûr que tu veux continuer, tu as l’air fatigué :p (Super interview^^)

    Aimé par 1 personne

  8. LOL! L’aime bien cette interview pour tes 2 ans Orion! Cela me rappelle celle de ma PAL…
    Dans tous les cas, joyeux blogonniversaire!

    Aimé par 1 personne

  9. Joyeux Blog Anniversaire !
    Petit article très fun et sympa à lire au passage 😉

    Aimé par 1 personne

  10. Cet article est merveilleux 😀 Joyeux blog’anniversaire à toi, puisses-tu lire davantage d’autrices et de littérature francophone dans les mois à venir eeeeeeeet *s’accroche* non je veux rester me jette pas dehors !

    Aimé par 1 personne

  11. Wow, bon blog anniversaire, je suis subjugué par tes stats de visite, bravo à toi ^^ ! Et merci pour tes chroniques de qualité 😀 .

    Aimé par 1 personne

  12. Joyeux blog anniversaire 🙂
    Il a pas l’air super sympa le Feyd, fais gaffe 😉

    Aimé par 1 personne

  13. Seulement deux ans, j’ai l’impression que tu étais plus vieux !

    C’est toujours un plaisir de passer par ici… et c’est vrai qu’on n’est pas trop em**** pas les sous genres de l’imaginaire… 😉

    Et merci pour ta participation et ton relais à mon humble projet. ❤

    Aimé par 1 personne

  14. Excellent article 😉
    Je te souhaite une aussi belle réussite pour les années à venir et félicitations pour ce que tu as déjà réalisé en 2 ans !

    Aimé par 1 personne

  15. Haha super article ! Et longue vie à L’épaule d’Orion !

    Aimé par 1 personne

  16. Très joyeux anniversaire blogesque ! C’est presque émouvant, tiens !

    Aimé par 1 personne

  17. Excellent. Joyeux bloganniversaire ! Que Griaule continue de t’apporter de la prospérité – et des bonbons.
    (et bon courage à L’Épaule d’Orion pour la cohabitation, ça n’a pas l’air d’être simple tous les jours. =P)

    Aimé par 1 personne

  18. Happy blogday !
    Y en a qui n’a pas l’air commode, rends-lui ses bonbecs XD

    Aimé par 1 personne

  19. Et voilà un blogueur schizophrène qui m’a bien fait rire.

    Par contre, j’aurais misé sur une part plus importante en nouveauté. Comme quoi les ressentis.

    Aimé par 1 personne

  20. Joyeux anniversaire de blog, et merci pour cette interview animée ^^

    Aimé par 1 personne

  21. Comme tu le vois je suis en plein rattrapage sur mon Flux rss
    Joyeux blog’anniversaire
    Très marrant comme façon de faire, vu qu’on s’assoit tous sur les Imaginales, finalement, mon homme et moi on pense rejoindre les copains aux Utos cette année encore si c’est pas reporté ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :