Gossamer – Stephen Baxter

plutonA la suite de la sortie de Retour sur Titan de Stephen Baxter dans la collection Une Heure Lumière chez Le Bélial, quelques lecteurs ont exprimé ici même une certaine appréhension face à cet auteur estampillé hard-SF dure. On ne va pas se mentir, Baxter n’est pas l’auteur de SF le plus facile à aborder ni à apprécier immédiatement. Je me suis donc dit qu’il pouvait être utile de proposer à la lecture un texte court, disponible gratuitement, et très similaire dans les thématiques à Retour sur Titan. Un tel texte existe, mais il est en anglais. Il s’agit de Gossamer, publié à l’origine en 1995, puis sous une version révisée dans le recueil Vacuum Diagrams en 1997, et reprise en Mars 2011 dans la revue Lightspeed. Je donne le lien vers la nouvelle en fin d’article (pour vous obliger à tout lire ! Mouahaha !)

Comme Retour sur Titan, cette courte nouvelle s’inscrit dans le cycle des Xeelee, le grand cycle de Baxter. Dans la chronologie de l’univers des Xeelee, Gossamer se déroule en 3825, soit 140 ans après Retour sur Titan dans l’ère dite de l’Expansion. Alors que Retour sur Titan fait des allusions appuyées au cycle, Gossamer s’en détache complètement et il n’est nul besoin de connaître ni  le cycle ni les Xeelee, dont il n’est jamais fait mention, pour lire la nouvelle. Vous n’avez même pas besoin de savoir qui est Baxter pour lire cette nouvelle et éventuellement l’apprécier. Par contre elle vous ouvrira une fenêtre vers le style et l’univers de son auteur.

Quand Retour sur Titan nous proposait une visite de… euh, Titan, la lune glacée de Saturne, Gossamer nous offre une excursion sur Pluton et sa lune Charon. Aucun spoiler dans le titre ! Cool, hein ? Les thématiques abordées sont les mêmes. Des humains débarquent et trouvent une forme de vie qui va leur faire questionner leur mission. Voyez plutôt : Lvov est une scientifique, physicienne de l’atmosphère, envoyée par son université pour étudier Pluton, à bord d’un transport privé piloté par Cobh. Histoire de ne pas y passer leur vie entière, les deux femmes empruntent un trou de ver Poole (seul rapport évident avec le Cycle des Xeelee) pour faire le voyage en quelques heures. Tout ne se passe pas comme prévu, le trou de ver est instable et le vaisseau de transport ressort à grande vitesse juste devant Pluton. Elles se crashent violemment sur sa surface glacée. Après avoir appelé les secours, les deux femmes explorent la surface du Pluton et découvrent une forme de vie inattendue. Pour des raisons éthiques, cette découverte va fortement compromettre leurs chances d’être sauvées et les placer devant un dilemme existentiel.

Le texte est court (6458 mots) mais efficace, plaisant à lire et fait voyager aux confins du système solaire, tout en illustrant la relation particulière et unique qui existe entre Pluton et son satellite (Pluton et Charon sont en rotation synchrone par verrouillage gravitationnel). Et puis c’est Pluton quoi ! Depuis qu’elle a perdu son titre de neuvième planète du système solaire en 2006 pour devenir une simple planète naine, il fallait bien lui rendre hommage. Et pour les plus sportifs d’entre vous, Baxter y évoque même la métrique d’Alcubierre (moi ça me fait triper). Si vous lisez l’anglais, que vous voulez découvrir le style de Baxter, ses thématiques, son univers, et Pluton !, c’est une très bonne nouvelle à tenter à moindre frais. Et cela pourrait vous donner l’envie de lire Retour sur Titan, allez savoir.

La nouvelle est disponible gratuitement à la lecture sur le site de Lightspeed.


D’autres avis sur la blogosphère : C’est pour votre culture !



Catégories :Nouvelles

Tags:

9 réponses

  1. Je ne sais pas grand chose de la métrique d’Alcubierre si ce n’est que j’ai souvent entendu parler des moteurs du même nom (c’est la même chose si j’en crois wikipedia) dans les livres de SF.
    Mais du coup tu m’a donné envie de me renseigner plus en détail sur le sujet xD

    Je vais lire cette nouvelle pour voir un de ses jours, merci de l’avoir mis en avant pour nous !

    Aimé par 1 personne

  2. Il faut vraiment que j’essaye de lire en VO… mais j’ose pas !

    Aimé par 1 personne

  3. Ben, j’ai donc 2 textes pour me réconciler avec Baxter seul aux manettes.
    Je te remercie pour cette opportunité, gratuite qui plus est!

    J'aime

Rétroliens

  1. Rayonnant Septembre 2018 – Albédo
  2. « Gossamer » : les Xeelee en vacances – C'est pour ma culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :