Lectures d’avenir (Automne 2018)

IMG_20180312_085519

On y est, c’est la rentrée, on y retourne, et il va falloir donc penser à s’évader au plus vite. Une évasion réussie est une évasion préparée. Je vous livre mon plan d’action pour cet automne 2018. Ce n’est bien sûr qu’un jet préparatoire, et il faut laisser place à l’improvisation, mais les premiers repérages permettent de décider des grandes lignes.


ballBall Lightning de Cixin Liu. Ce roman publié en chine en 2004 a été traduit par Joel Martinsen (déjà responsable de la traduction de The Dark Forest) et publié chez Head of Zeus le 14 Août 2018. Ce n’est donc pas une sortie de rentrée mais presque. Je suis en cours de lecture et ma chronique devrait paraître d’ici quelques jours tout au plus.

 

 

 


titan Très rapidement, on va bien sûr s’intéresser aux sorties de la collection une Heure Lumière chez Le Bélial avec deux titres : Retour sur Titan de Stephen Baxter, qui s’inscrit dans la série des Xeelee dont il faudra bien un jour que j’écrive la ou les chroniques sur ce blog, et Les Attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard. C’est le 30 Août. Si vous attendez le 6 Septembre pour passer commande chez Le Bélial, vous aurez le droit à un hors série consacré à Ken Liu. Mais il faudra attendre jusque là, et ne pas se précipiter comme je l’ai fait bêtement.

 


salvationLe 6 Septembre sort en VO Salvation de Peter F. Hamilton qui ouvre un nouveau cycle de space opera, Hamilton étant un auteur particulièrement bavard qui a du mal à s’exprimer en dessous de 1000 pages. Notez que ce roman sort en VF chez Bragelonne le 14 Novembre sous le titre Salvation, T1 : Les portes de la délivrance. Les lecteurs qui préfèrent ne pas se lancer dans une lecture en VO n’auront donc pas longtemps à attendre pour se plonger dans ce nouveau cycle.

 


bonheurA nouveau chez Le Belial, le 13 Septembre sortira Bonheur de Jean Baret. Bon, je vais être honnête, la SF française et moi, on est rarement amis. Je suis donc un peu timide sur celui-là et je vais attendre les premiers retours des bloggers avant de me décider.

 

 

 


anatem_T1_700Arriveront ensuite, c’est à dire fin Septembre, les premières sorties de la nouvelle collection Albin Michel Imaginaire. Il va y avoir du lourd. Le 26 Septembre, ce sera le premier tome d’Anatèm de Neal Stephenson. Roman très prometteur, j’en attends beaucoup de celui-ci.  « C’est d’une intelligence foudroyante, c’est drôle, fin, et c’est aussi un roman qui arrive à faire naître une immense émotion » d’après Gilles Dumay qui dirige la collection.

 

 


AmericanElsewhere700Toujours chez AMI le 26 Septembre, on va s’intéresser à American Elsewhere de Robert J. Bennett. Lui aussi précédé d’une bonne réputation, on va évidemment se laisser tenter.

 

 

 


deathLe 10 Octobre sort la traduction française du troisième et dernier tome de la série Remembrance of Earth’s Past de Liu Cixin sous le titre La Mort immortelle chez Actes Sud. Ayant acheté il y a un bon moment le roman en version anglaise, Death’s End, il sera donc temps pour moi de m’y coller.

 

 

 


rejoiceLe 18 Octobre sort chez Gollanz Rejoice : A knife to the Heart de Steven Erikson. Un Erikson en science-fiction, ça ne se rate pas. Et ça parle dAI extraterrestre, alors…

 

 

 

 


LesEtoilesSontLegion_700W-699x1024On va continuer chez AMI fin Octobre avec la sortie de Les Etoiles sont Légion de Kameron Hurley. C’est un roman dont la VO a fait pas mal de bruit sur la toile. Roman annoncé comme choquant, violent, crade, ce sera évidemment une lecture incontournable.

 

 

 


anathemLe 30 Octobre, ce sera aussi la sortir du tome 2 d’anatèm chez AMI. A moins d’une immense déception sur le premier tome… non, même dans ce cas, on lira le second tome.

 

 

 

 


L’horizon plus lointain est un peu plus brumeux. Des sorties sont annoncées, comme Complainte pour ceux qui sont tombés de Gavin Chait chez Le Bélial en Novembre. Ensuite nous basculerons en hiver, et il sera temps pour un nouvel article sur les lectures d’avenir.



Catégories :Actualités

7 réponses

  1. Joli programme !

    Tu as, toi aussi, des actions chez Albin Michel…

    On va attendre tes retours avec intérêts.

    Aimé par 1 personne

  2. Beau programme. Il me tarde de lire tes avis 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Es tu plus raisonnable que moi, ou tu as un banquier radin ?

    J'aime

  4. Super programme! J’attends avec impatience le 6 septembre pour les deux sorties Bélial.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :