
Pour fêter le cinquantenaire de la première édition française du chef d’œuvre de Frank Herbert, les éditions Robert Laffont publient aujourd’hui, jeudi 1 octobre 2020, une nouvelle édition du roman Dune dans la mythique collection Ailleurs et Demain. Il s’agit d’une édition collector de 720 pages reliées, dans la traduction historique de Michel Demuth – qui nous apporta les « distiles« , « l’art étrange« , ou encore les « diseuses de vérité » – revue et corrigée pour l’occasion, et augmentée de préfaces de Denis Villeneuve et Pierre Bordage, ainsi que d’une postface de Gérard Klein.
Et puisque j’ai eu le plaisir de participer aux révisions du texte, l’Epaule d’Orion et les éditions Robert Laffont vous proposent de gagner 3 exemplaires de cette édition.
Pour participer, il vous suffit de laisser un message en commentaire ci-dessous et de préciser quel est votre personnage préféré dans la saga de Dune et pourquoi. Si vous n’en avez pas parce que vous n’avez jamais lu Dune, choisissez un autre personnage d’un autre roman de science-fiction. Les 3 gagnants seront ensuite tirés au sort.
Ce concours est ouvert dès maintenant et jusqu’au mercredi 7 octobre à midi. D’ici là, souvenez-vous bien : un pas… je glisse… je glisse… un pas… un pas… j’attends. Sinon le grand Shai-hulud viendra vous chercher !
LE CONCOURS EST DESORMAIS CLOS. Les gagnants seront annoncés très prochainement.





Eh bien je me jette à l’eau : mon personnage préféré est le Duc Leto; il incarne, dès le début, à lui seul, me semble-t-il, la maison Atréides; le flambeau sera repris par son fils, d’une autre façon, presque envoûtante. J’ai bien du lire deux fois le « Dune » De Frank Herbert; je n’ai pas encore pu lire les suites qui sont de la plume de son fils…
J’aimeAimé par 1 personne
De mon coté, mon coeur balance encore aujourd’hui (30 ans après l’avoir lu la 1ère fois au lycée) entre Duncan Idaho et Liet Kynes… L’un est un personnage récurrent de l’Oeuvre entière, ami fidèle des Atréides. L’autre un personnage charnière entre les Fremens et l’Empire, et dont le dénominateur commun est Dune, le compréhension de l’Écologie si spéciale de cette planète très convoitée…..
J’aimeAimé par 1 personne
Bien le bonjour et merci pour ce concours qui permettra peut-être de pouvoir replonger dans l’univers gouverné par Padishah Shaddam IV… Mais revu et corrigé.
La galerie de personnages de Dune est tellement vaste et haute en couleurs qu’il est difficile de s’arrêter sur un seul… Qu’ils soient Paul, Alia, Duncan, Leto et Leto II, Jessica…
Mais je dirais Paul et surtout Paul dans Le Messie de Dune, un Paul adulte et dépassé par les évènements qu’il a mis en marche, Paul dans le rejet de Muad’Dib et son jihad sanglant, Paul qui se sent esseulé et entouré par plus d’admirateurs (fanatiques) de Muad’Dib que d’amis de Paul Atréides. Paul victime du besoin viscéral de la société d’avoir un homme providentiel qui le sauvera de son existence, un rôle bien trop lourd pour ses épaules à lui qui aspirait à libérer les esprits plus qu’à créer un carnage.
Oui, Paul. Paul Atréides.
J’aimeAimé par 1 personne
Salut !
Merci pour le concours, c’est une chouette initiative, vaiment. (notamment vu l’état de délabrement de ma vieille édition pocket en 7 tomes 🙂 )
Arrakis est un personnage en soi, en fait, qu’on suit jusqu’à la mort. Je me suis souvent demandé pourquoi un monde aussi hostile pouvait fasciner autant et me donner envie d’y voyager…
L’appel du désert et de l’aventure, probablement…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour à tous!
Nombre personnages de Dune m’ont marqué, comme l’a fait l’œuvre dans son entier. Mais je crois que si je devais choisir un personnage en particulier, mon coeur balancerait entre Alia et Leto II, pour leur force se mêlant à une fragilité particulière.
Mais peut être que Leto II l’emporterait finalement, parce que l’empereur Dieu de Dune est sans doute mon tome préféré.
Bonne journée à tous!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour 🙂
Evidemment il y a une myriade de personnages dans Dune mais pour moi ce serait Darwi Odrade, la mère supérieure. Ce dernier roman m’avait beaucoup marqué à l’époque, il faudrait que je relise le cycle encore une fois d’ailleurs, cela fait bien longtemps maintenant. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Ma première lecture commence à dater…
Chambre d’étudiant en Cité Universitaire, week-end pluvieux, prêt du livre Dune par un ami.
Démarrer le samedi soir, je l’ai lu d’une traite dans la nuit, je me suis endormi au petit matin et l’ai recommencé pour en terminer la seconde lecture dans la soirée du dimanche.
Jamais depuis je ne suis retombé sur un bouquin aussi… « prenant » ? (c’est même pas le terme).
J’aime tous les personnages, ils ont tous quelques chose à dire… Mais s’il faut faire un choix, je dirais:
Le couple – le jardinier et la femme (Franck Herbert et son épouse ?) qui intervient au final du dernier livre, « La maison des mères – Chapter House ».
Il me dit à chaque fois que je relis l’entièreté du cycle: « Hey, le plancher des vaches est ici et faut que tu ailles bosser maintenant ! ».
De la difficulté de « revenir » du monde immense et complexe – et de ses riches personnages – imaginé par F. Herbert… 🙂
Mais il me dit aussi ce couple que mon monde à moi pourrait bien aussi receler complexités et richesses… parfois !
(« Le monde est tel que vous le concevez; changer votre conception et vous changerez le monde » … de « je sais plus qui »…)
Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Les fans de Dune sont vraiment des gens extraordinaires. Les réponses à ce concours deviennent de plus en plus personnelles : chacun y partage sa découverte du roman, son expérience de lecture, ses coups de coeur et bien sûr sa vision des personnages créés par Frank Herbert. J’aime énormément ce qui est en train de se passer sur ces pages. Merci à tous !
J’aimeJ’aime
Paul Atréide représente le génie, le combattant ultime et le leader né, le courage, et pourtant jeune et ingénu.
J’aimeAimé par 1 personne
Au printemps 1975, c’est la période des examens à la fac, mais mon frère, ce traître, m’offre Dune. Je commence tranquillement la lecture prenant une pause entre deux matières très scientifiques. Heureusement le voyage sans déplacement grâce à l’épice qui transpire de ma lecture me permet de rejoindre la planète sans l’aide d’un navigateur de la guilde. Le temps passant, les pauses s’allongent pour me permettre de rester définitivement sur Arrakis. Liet Kynes me colle à la peau par le mystère qui l’entoure, par son intérêt pour l’écologie planétaire. Finalement, advienne que pourra , je reste en compagnie des Frémen jusqu’à la fin quelques heures plus tard.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour. Je préfère Paul Atréides car l’évolution de son personnage me semble la plus intéressante dans le roman. Son arrivée sur Dune le transformera profondément de corps et d’esprit, lui donnant une nouvelle envergure… Merci pour le concours et bonne chance à tous.
J’aimeAimé par 1 personne
DUNE est de loin mon livre préféré… tellement riche en concepts : de l’économie à l’écologie en passant par la religion et la politique !
Que de bons moments entre amis à discuter de ce livre… et qui m’a permis de gagner un pari (et oui les Honorées Matriarches ont la Voix… il n’y a pas que le Bene Gesserit ! page 256 dans Les Hérétiques de Dune en format poche)
Mes personnages préférés : le Baron Vladimir Harkonnen et son Mentat Piter de Vries
Sans eux pas de Dune, pas de Paul (le Baron est son grand père) et encore moins de Kwisatz Haderach… Paul se retrouve dans le désert et peut se révéler que parce que le Baron l’y envoie.
Le Baron créé l’événement, il le vit pleinement… pas comme ce pauvre Duncan Idaho qui ne fait que subir tout le long de la saga… Duncan l’antihéros par excellence, le Baron le machiavel par excellence !
J’aimeJ’aime
Dune est de loin ma saga préférée. Quelle richesse !
J’aime énormément de personnages dans cet univers.
Paul, bien sûr, mais aussi Leto II.
J’ai également une tendresse particulière pour Gurney Halleck, le guerrier poète.
Pourtant, le personnage principal, central et incontournable de Dune est Dune elle même.
Arrakis, Dune, Planète des sables…
Et un grand merci pour ce concours.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre participation !
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour ce concours !!!
Alors je lis très peu de science fiction, ça va être un de mes premiers livres de ce genre !!! Du coup ça va être compliqué de donner un personnage préféré. Je participe à ce concours car l’édition me botte de ouf et j’aimerais justement commencer à découvrir d’autres genres de livre que ce que je lis habituellement. Et comme ce livre est aimé par beaucoup de monde il m’intrigue énormément !!
Merci encore et bon dimanche à vous.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout d’abord, merci pour ce concours, cette nouvelle édition fait particulièrement envie !
Pour ce qui est de mon personnage favori, après avoir hésité avec Leto II, mon choix s’oriente finalement vers Hwi Noree. En tant que fan de Dune, j’aimerais quand même pointer un défaut récurrent de cette saga : les personnages y sont pour la plupart froids, trop froids. Dotés de facultés supérieures ou d’un entrainement spécifique, et guidés par une volonté de fer, ils calculent le moindre de leur mouvement, la moindre de leur phrase, en vue d’un but défini. Il y a peu de place pour les émotions.
Hwi Noree représente l’exact opposé de ce constat. Pourtant femme de synthèse, elle incarne l’humanité en tant que personnage le plus humain du cycle. Ce faisant, elle dévoile l’humanité pas tout à fait déchue de Leto II, qui apparait pourtant aux yeux de tous tantôt comme un Dieu, tantôt comme un monstre.
» Entre l’inhumain et le surhumain, il ne me reste plus beaucoup de place pour être humain. Je te dis reconnaissant, ma douce et tendre Hwi, d’occuper cet espace avec moi. »
La relation entre ces deux personnages est à mes yeux la meilleure réalisation de Frank Herbert. Si sincère et pourtant si contradictoire, et portée par les personnages que je considère comme les mieux écrits de la saga.
Leto II, le Dieu / monstre dont le point faible est l’humanité perdue, et Hwi Noree, la femme artificielle, conditionnée à se montrer empathique, voir candide par moment, ce qui sera son plus grand atout. L’opposition entre ces deux personnages sera par ailleurs le ciment de leur union, mais en fin de compte le germe de leur chute (sans mauvais jeu de mot).
J’aimeAimé par 1 personne
Mon personnage préféré reste Montag dans Fahrenheit 451. Le gars a tout surmonté : son inculture, son patron, sa femme, la société pour se sentir enfin droit dans ses bottes.
J’aimeJ’aime
Mon personnage préféré c’est celui d’Odrade.
Pour moi c’est peut-être la plus humaine de tous, qui tente de garder le cap entre ses idéaux et les contraintes de ce à quoi elle fait face.
J’ai vu le livre aujourd’hui à la FNAC, il est trèèèès beau
J’aimeAimé par 1 personne
Je reste très attaché à Shani. Mais je dois avouer n’avoir jamais lu le livre. Je n’ai vu que l’adaptation de David Lynch au cinéma.
J’aimeJ’aime
Un concours pour me permettre de remporter mon livre préféré. En voilà une bonne idée.
Duncan Idaho, pour la force du personnage, entier, droit. L’ultime combattant qui a su se faire rapidement apprécier par les fremen. Respect et honneur.
Par contre, première critique du film; jason momoa est trop costaud pour interpréter le personnage qui aurait du être plus fin, tiens : Hugh Jackman aurait été parfait pour le rôle.
J’aimeJ’aime
Bonjour.
Super idée de concours. Pour ma part, après réflexion, il y en a deux qui me viennent à l’esprit.
Le premier est le vers d‘Arrakis, créateur de l’épice et qui me semble être essentiel à l’histoire. Selon moi, il est l’image d’une planète plus vivante qu’on peut le penser.
Le second, c’est Paul. Facile peut être, mais tellement intéressant dans son évolution personnelle.
Merci encore.
J’aimeAimé par 1 personne
Stilgar sans hésiter, le chef tribal dont la sagesse est restée incontestée que ce soit par Paul ou par Leto son fils.
Après je suis aussi fasciné par le baron Vladimir Harkonnen, obnubilé par un seul but, mettre la maison Harkonnen sur le trône impérial, toute son énergie utilisée à faire des plans dans les plans, à mettre en place des stratagèmes, jusqu’à ne plus voir l’évidence de la montée en puissance des fremen et à être réduit à néant en un seul coup.
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour ce concours.
Pour ma part, je suis particulièrement attachée au personnage de Liet, ses facultés d’adaptation, sa conscience aiguë du bien commun et sa capacité à raisonner sur le long terme.
J’aimeJ’aime
Bizarrement, malgré la lecture de la totalité du cycle de Frank Herbert, c’est le jeu vidéo pc qui m’a le plus marqué… Sinon, mention spéciale à Duncan Idaho.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis fait prendre de court par Allan et je partage son analyse, Hwi Noree est mon personnage préféré de la saga, dans Dune j’opterais pour (histoire de provoquer) le docteur Yueh car il a su malgré le piège de l’infâme baron préserver son honneur et son amour à la fois pour sa femme et pour Jessica et c’est quand même grâce à lui en fin de compte que Paul est devenu Muad’Dib!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce concours. C’est intéressant de lire toutes ces contributions et ces regards croisés sur cette œuvre si riche.
Pour moi, c’est la planète Dune elle-même qui est marquante, qui s’incarne en Shai Hulud et façonne le peuple fremen. Parmi ce peuple, mon personnage préféré est celui de Stilgar, ce chef qui apparaît à Jessica d’abord comme primitif puis dont elle discerne rapidement la subtilité.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, mon personnage préféré est « le comte de Monte Christo » Edmond Dantès
J’aimeJ’aime
Bonjour, je tente ma chance. Je n’ai malheureusement pas lu le livre et ce serait donc un bon moyen de le découvrir. Par contre, j’ai vu le film de David Lynch, même s’il ne rend surement pas justice au livre, je dirais donc que mon personnage préféré dans la saga de Dune est Paul Atréides car c’est lui le héros et la rencontre avec les freemen est un moment poignant dans l’histoire.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Andy Rush est un personnage très intéressant dans le roman » Soleil vert » d’ Andy Rush, roman qui aborde des problématiques très actuelles malheureusement !
Merci pour ce concours.
J’aimeJ’aime
Erreur dans mon commentaire ; « Soleil vert » est d’Harry Harrison bien sûr !
J’aimeJ’aime
Paul, celui qui inspire , devient meneur d’homme, guide et chef fremen. Il mènera les Fremens vers le Jihad et la liberté.
Hypérion (de Dan Simons ) : j’ai bien aimé Sol Weintraub, parce qu’il est prêt a ce sacrifié pour sa fille et démontre bien tout ce que l’on peux endurer par amour pour nos enfants.
J’aimeJ’aime
Bonjour, mon préféré c’est Stilgar pour le côté fidèle jusqu’à la mort.
J’aimeJ’aime
Duncan Idaho, fidèle à ses idées dans la lumière et dans les ténèbres, fidèle à sa famille dans la gloire et dans la chute, fidèle à lui même dans l’ignorance et face à la connaissance.
J’aimeJ’aime
Bonjhour,
Je n’ai pas lu Dune mais j’aime beaucoup Winston Smith de 1984 d’Orwell.
Merci pour le concours.
J’aimeJ’aime
Pas encore lu, du coup en personnage je choisis Marvin de H2G2 pour son côté parano qui est quand même très drôle!
J’aimeJ’aime
Bonjour, n ayant jamais lu le livre, mais vu le film Dune que j adore, je me permet de donner mon personnage préféré qui est Dame Jessica. Elle incarne la grâce et la douceur d une mère, mais cache un tempérament de feu. Je brule d impatience de pouvoir découvrir les livres.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
merci pour ce jeu concours et ce super livre à gagner
Mon personnage préféré est Paul Atréides, un peu classique mais le personnage le plus intéressant.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
N’ayant pas encore lu le livre – honte à moi – je vais me rabattre sur le petit Syffe, du cycle du même nom de Patrick K. Dewdney. Enorme claque, ce petit orphelin malmené par la vie dans un univers d’une justesse incroyable m’a ému comme rarement.
Merci pour le concours, toujours un plaisir de te lire 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Mon personnage préféré dans la saga de Dune est Glossu Rabban, dit Rabban la bête… pour sa grande cruauté.
Je sais, je suis méchant (=^_^=)
Un grand merci pour ce concours !
J’aimeJ’aime
j’ai adoré le film et mon personnage est Leto
J’aimeJ’aime
leto !
je tente ma chance, merci
J’aimeJ’aime
Bonjour, je participe volontiers
J’aimeJ’aime
Duncan Idaho pour moi le plus marquant…
J’aimeJ’aime
Aah, il faut que je le relise, cela fait si longtemps… Dame Jessica sera à mes côtés, je l’espère !
Merci pour ce concours !
J’aimeJ’aime
je particpe , un des premiers film que j’ai vue , les vers de sable et l’eau
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je n’ai jamais lu Dune (pour l’instant?), mais mon personne préféré de science-fiction est Ahsoka Tano de Star Wars.
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour votre concours ❤ Mon personnage préféré… ça reste Stilgar le chef fremen!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour merci pour ce concours
Je participe avec plaisir
Je tente ma chance
Mon personnage Stilgar
J’aimeJ’aime
Bonjour je tente ma chance et je choisis Leto. Merci.
J’aimeJ’aime
N’ayant jamais lu Dune, je choisis le personnage de l’IA du vaisseau dans le roman Aurora. Froide, logique, sans empathie, elle est au final le personnage principal et la lire ses élucubrations est un plaisir.
J’aimeJ’aime
Bonjour, je participe avec plaisir. J’ai lu Dune mais il y a si longtemps que je ne me souviens plus du nom des personnages. Je me souviens juste du plaisir de la lecture.
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’aimerais lire l’intégrale de » Dunes » ne serait-ce que pour oublier le film de 1984 et en attendant le prochain qui doit sortir bientôt. Mon personnage préféré est » Saroumane » de J. R. R. Tolkien.
J’aimeJ’aime