
L’Épaule d’Orion est née en février 2018, voilà bientôt 7 ans. L’expérience est heureuse, merci, tout va bien. Je n’avais toutefois pas mesuré qu’en donnant mon avis sur quelques bouquins, sans y être invité, mes habitudes de lecture s’en trouveraient perturbées. Je voulais juste parler de Greg Egan, moi ! Mais voilà, la prise de parole publique engendre des réponses, et les invitations à élargir ses intérêts poussent à s’aventurer vers des ailleurs hétéroclites. C’est souvent dans les contacts établis avec les acteurs du milieu, auteurs et éditeurs, que les horizons s’élargissent et que nait la curiosité pour d’autres propositions. Et, souvent, cela commence par « Dis Feyd, ça t’intéresserait de lire tel ouvrage ? »
Suite à la critique peu enthousiaste d’un roman à côté duquel j’étais passé, j’ai eu l’occasion de rencontrer et discuter avec Brigitte Leblanc, directrice de la collection Le Rayon imaginaire chez Hachette Heroes depuis 2021. C’était un peu mal barré au départ, mais, par un twist improbable, on s’est bien entendus. Si bien que l’éditrice me contacte de temps à autre pour me suggérer des lectures. Elle m’a ainsi depuis fait découvrir quelques très beaux textes de sa collection, comme Analog/Virtuel de Lavanya Lakshminarayan (2022) ou Sauvage de Joan Mickels (2023).
Mais parfois, madame Leblanc pousse le bouchon un peu loin ! Comme en novembre dernier lorsqu’elle m’a dit : « Je t’écris pour une raison inhabituelle. » Ma méfiance était là déjà à son paroxysme. Et de continuer « Tu jetterais un coup d’œil à une œuvre graphique estampillée jeunesse ? » À moi ! J’ai pris une grande inspiration, j’ai séché mes larmes dans les pages du dernier texte raté de Greg Egan (oui, il y en a), et j’ai susurré à regret : « Bon, si tu insistes, mais c’est vraiment par ce que ça parle de dragons. Et qui n’aime pas les dragons ? »
Quelques jours plus tard, je recevais un gigantesque carton, du type qui inquiète même le livreur tant l’objet semble n’exister qu’en deux dimensions. Un album en format géant qui ne rentre pas dans les rayonnages d’une bibliothèque. Bref, je tortille, mais vous vous doutez bien que, si j’en parle, j’ai été charmé par ledit ouvrage.

Dragons et merveilles est du genre inclassable. Il s’agit d’une sorte d’encyclopédie dessinée et mise en texte par l’illustrateur lyonnais Philippe-Henry Turin, dont on devine rapidement qu’il s’agit d’une œuvre très personnelle, qu’il a dû produire au long cours avec une passion et une fascination pour son sujet venues, on le devine aussi, de l’enfance. Il est publié chez l’éditeur jeunesse Gautier-Languereau.

Dragons et merveilles est un ouvrage de 80 pages contenant les portraits en double page de 35 dragons, inspirés de multiples cultures à travers le monde. Chacun s’accompagne d’un texte court, un conte, une berceuse, un haïku. Le tout forme une féérie qui nous dit l’existence de ces créatures merveilleuses, de Lulinel, le dragon libellule qui se cache parmi les fleurs des champs, à Sulrazar, le grand dragon cosmique qui organise entre ses griffes le ballet planétaire autour du Soleil. C’est poétique, rêveur et beau.

Est-ce que l’ouvrage s’adresse en priorité à un public jeune ? Peut-être. Mais cette part de rêve qui a accompagné la création de l’ouvrage, et qui accompagne sa lecture, tous les adultes bercés de fantasy que nous sommes, on l’a gardée. Et on ne peut que s’émerveiller en parcourant ces grandes pages magnifiquement illustrées, sans y chercher autre chose qu’une émotion pure propre à l’enfance.
- Titre : Dragons et merveilles
- Auteur : Philippe-Henry Turin (texte et illustration)
- Publication : 6 novembre 2024, Gautier Languereau
- Nombre de pages : 80
- Format : reliée (24,95 €)
rhaaaa parfait ! Elle a eu raison de te l’envoyer 🤩 je me rue !
J’aimeAimé par 1 personne
Y’a pas d’âge pour aimer les dragons :3
J’aimeAimé par 2 personnes
Parfaitement !
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais il est superbe !! Je vais me refaire enfant pour l’acheter xD
J’aimeAimé par 1 personne