Histoire illustrée du XXe siècle – Kim Stanley Robinson

Publié initialement en 1991 dans la revue Asimov’s science fiction, avant d’être reprise dans différentes anthologie, la novelette Histoire illustrée du XXe siècle (A History of the Twentieth Century, with Illustrations) de Kim Stanley Robinson a été traduite par Nathalie Mège et publiée en décembre 1999 dans la revue Galaxies. Elle est rééditée chez Le Passager clandestin, dans la très bonne collection Dyschroniques.

L’histoire qu’elle raconte est la suivante : Frank Churchill est un historien américain renommé, en proie à une grave dépression. Son agent lui fait part d’une proposition, généreusement financée, d’écrire une histoire illustrée du XXe siècle. D’abord hésitant, il se rend à Londres pour se remettre au travail et étudier documents et livres à la british Library, il se confronte aux récits des conflits qui ont marqué le siècle et des horreurs qui les ont accompagnés. Encore plus déprimé, il quitte soudainement Londres et part en road trip vers le nord des îles britanniques jusqu’aux Orcades où il visite différents sites archéologiques, comme le célèbre village néolithique de Skara Brae.

De ce bref résumé du texte de 80 pages, vous aurez compris qu’il ne s’agit pas d’un récit de science-fiction, il ne contient aucun élément qu’on puisse rattacher au genre littéraire, mais juste d’une réflexion à peine esquissée et désabusée sur le genre humain, qui évolue en récit de voyage où l’on retrouve la passion de KSR pour les longues balades solitaires. En toute franchise, je n’y ai pas trouvé grand intérêt. On pourra se réjouir qu’il soit enfin disponible en français, dans un souci d’approfondir la bibliographie d’un auteur ayant marqué la science-fiction, puis on pourra l’oublier dès la dernière page tournée.


  • Titre : Histoire illustrée du XXe siècle
  • Auteur : Kim Stanley Robinson
  • Traduction : Nathalie Mège
  • Publication : 14 mai 2025, Le Passager clandestin, coll. Dyschroniques
  • Nombre de pages : 112
  • Format : poche (8,00 €)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.