
Pour fêter le cinquantenaire de la première édition française du chef d’œuvre de Frank Herbert, les éditions Robert Laffont publient aujourd’hui, jeudi 1 octobre 2020, une nouvelle édition du roman Dune dans la mythique collection Ailleurs et Demain. Il s’agit d’une édition collector de 720 pages reliées, dans la traduction historique de Michel Demuth – qui nous apporta les « distiles« , « l’art étrange« , ou encore les « diseuses de vérité » – revue et corrigée pour l’occasion, et augmentée de préfaces de Denis Villeneuve et Pierre Bordage, ainsi que d’une postface de Gérard Klein.
Et puisque j’ai eu le plaisir de participer aux révisions du texte, l’Epaule d’Orion et les éditions Robert Laffont vous proposent de gagner 3 exemplaires de cette édition.
Pour participer, il vous suffit de laisser un message en commentaire ci-dessous et de préciser quel est votre personnage préféré dans la saga de Dune et pourquoi. Si vous n’en avez pas parce que vous n’avez jamais lu Dune, choisissez un autre personnage d’un autre roman de science-fiction. Les 3 gagnants seront ensuite tirés au sort.
Ce concours est ouvert dès maintenant et jusqu’au mercredi 7 octobre à midi. D’ici là, souvenez-vous bien : un pas… je glisse… je glisse… un pas… un pas… j’attends. Sinon le grand Shai-hulud viendra vous chercher !
LE CONCOURS EST DESORMAIS CLOS. Les gagnants seront annoncés très prochainement.





Bonjour
Oh la la. J’ai lu Dune à mon adolescence (qui ne date pas d’hier). Je me souviens de cette lecture mais aussi du film. C’est une des rares adaptations que je trouve magistrales. En fait même la seule lol.
Du coup mon personnage préféré était le Harkonen joué par Sting. Il était trouble, flippant à souhait et pas totalement sain lol.
Mais sinon j’avoue que les femmes de cette série sont magistrales : Dame Jessica, Chani , la révérende Mère ou cette vieille Fremen. Elles sont fortes, aimantes et sans pitié pour leurs ennemis.
Merci pour ce concours. Cette version a l’air plus que magnifique. J’en ai déjà 3 versions des 2 premiers tomes dont une brochée poche blanche spéciale Bibliotheque. Elle sera la perle de mon rayon.
Bon week-end.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Merci pour ce concours.
Dune, c’est tout un pan de ma jeunesse. J’ai lu et relu tous les tomes de la saga plusieurs fois et je ne m’en lasse jamais. J’avoue avoir aimé (beaucoup) le film de David Lynch bien qu’il ait été totalement décrié. C’est même un de mes films préférés (J’adore la musique de Toto !!)
J’attends avec impatience la version de Denis Villeneuve
J’aurais sans doute une préférence pour Dame Jessica. Ensuite viendront toutes les femmes du Bene Gesserit. J’aime leur force et leur vision…
Bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, j’ai lu tellement de fois ce livre (et tous les autres, même ceux du fils, dont j’attends d’ailleurs toujours la traduction française du dernier livre sorti en 2017), j’ai hâte de le relire corrigé. J’adore cet univers, j’ai vu le film et les mini-séries et suis curieux du film de Villeneuve.
Mon personnage préféré c’est Duncan bien sûr, le file rouge de l’Histoire.
Merci pour ce concours
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Merci pour ce concours.
Pour moi c’est un chef d’oeuvre.
J’ai découvert Dune avec le film de David Lynch que j’ai aimé, et j’ai tout autant aimé les livres que les films en mini série.
Mon personnage préféré est Stilgar. C’est une force tranquille qui navigue en le respect de ses traditions et le désir du changement pour sa planète. Un homme qui a su joué le rôle de mentor et d’oncle pour Paul.
Bon week end .
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
L’un de mes personnages préférés est Liet Kynes, notamment interprété par Max von Sydow dans le Dune de David Lynch. J’ai toujours été impressionné par l’ouverture d’esprit et le courage de ce personnage, qui aurait pu s’avérer arrogant et méprisant envers les Fremen, un colonisateur pédant venant d’un milieu hautement « civilisé » envoyé pour étudier les sauvages et leur planète. Au contraire, il est séduit par les Fremen et leur planète au point de devenir un Fremen. Il est un exemple à suivre.
Bravo pour ce travail.
bonne fin de semaine
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Il me tarde de mettre la main sur cette nouvelle édition pour ma rererere…lecture de ma saga fétiche de SF. Je ne sais pas d’ailleurs si je tiendrais d’ici les résultats du concours 😁.
Mon personnage préféré, du moins celui qui est pour moi le plus intéressant est Duncan Idaho, ou plutôt « les Duncan ». Pour sa présence tout au long de la saga, ses nombreux sacrifices et les questions qu’il fait se poser sur l’identité.
J’aimeAimé par 1 personne
Feyd est un personnage attirant et repoussant tout à la fois. Cette ambivalence en fait un Harkonnen redoutable et, il faut le reconnaître, Sting a su conserver à l’écran cette ambivalence. Et il ne craint pas de défier Paul alors qu’on croit toujours qu’il est le Kwisatz Haderach.
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour
j’ai vu le film de david lynch plusieurs fois, la série des années 2000,
pour Muad’Dib est le personnage le plus intéressant, il s’adapte à un nouveau monde découvre les fremens
se montre comme un leader et crée une armée avec eux
J’aimeAimé par 1 personne
Enfin Dune remis sur le devants de la scène !
Quelle saga magnifique! A la suite de sa lecture, j’ai lu la quasi intégralité de l’œuvre de Franck Herbert qui regorge de trésors. Puis j’ai relu la saga et même les oeuvres connexes de son fils. Je ne parle pas des jeux vidéos et des adaptations à l’écran ( petit et grand).
Mon personnage préféré ?
Leto Atreides (le père pas le fils)… Ou bien Stilgar. Ces deux personnages dégagent une nostalgie d’un monde qui leur échappe.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Merci pour ce concours et votre blog que je découvre à l’occasion de cette réédition ! Au risque de paraitre très conformiste, Paul demeure pour moi le personnage le plus marquant. Après l’avoir découvert à travers le film, puis le livre, puis les 2 adaptations en jeux vidéo et enfin le jeu de plateau, il demeure le pivot de cette lutte de pouvoirs et cette quête initiatique. Sa litanie contre la peur demeure pour moi le passage le plus marquant.
Bon weekend !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon weekend !
J’aimeJ’aime
Bonjour
Dune est l’une des plus vastes, complètes et incroyables saga de SF de tous les temps, comparable dans son ampleur a Fondation. Mais il y a plus encore, c’est l’écriture. Frank Herbert était un conteur incomparable qui vous emmenait dans des dédales hypnotiques sans fin, ses personnages, au cours de joutes verbales a la noirceur abyssale, n’hésitant pas à user de la transe hypnotique pour se faire entendre et obéir. Le personnage le plus fort de la saga est Dame Jessica, le plus attachant est Paul Atreide, le plus romanesque le duc Letto Atreide, le plus détestable ce cher baron harkonnen ( mais aussi l’empereur Shaddam), et le plus touchant et humain, est le fidèle Duncan Idaho que les esprits malins Tleilaxu font revivre encore et encore malgré lui, lui refusant le repos éternel. Malgré ma très grande admiration pour le tyran letto II à la clairvoyance stupéfiante, Duncan est mon préféré, qui apparaît dans chaque opus, dont on suit avec inquiétudes les péripéties, un personnage qui devient centre d’intérêt dans les hérétiques de Dune, qui fait suite au magistral l’empereur Dieu de Dune, le plus extraordinaire de la série ( après le premier opus Dune).
Merci pour ce concours
Excellent week-end à tous
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je découvre avec joie votre blog grâce à la nouvelle de cette réédition de DUNE, apparue sur mon fil d’actualité.
Vive les algorithmes !
Pendant le confinement nous avons entrepris de lire DUNE à haute voix le soir avec ma compagne (comédiens tous deux). Expérience magique qui le serait encore plus avec cette nouvelle version !
Mon personnage préféré dans DUNE est Paul, au destin tragique. Le jeune premier, l’élu devenu prophète, puis tyran, puis vagabond défiguré. Celui sur qui tout le monde avait parié à tort et qui refuse (ou échoue ?) d’emmener l’humanité sur le sentier d’or.
Merci pour cette ressource de science fiction que vous proposez au monde !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu Dune il y a plus de 30 ans. Je garde en mémoire la trame générale, l’impression de découvrir un univers cohérent et surtout de réaliser que ce livre nous expliquait l’écologie, le pouvoir, les ressorts de la manipulation des individus et des masses. Un grand kiff.
Franchement les noms des personnages sont un peu flou dans mon esprit. Je me souviens que j’étais très intéressé par le Bene Gesserit, la discipline de l’ordre, la Voix, la Missionaria Protectiva, le travail sur des siècles.
Dune c’est, pour moi, le roman du temps long.
J’ai aussi toujours gardé en mémoire une scène, je ne sais dans quel volume, de la description d’une rencontre entre différents partis avec les explications sur la disposition de la salle, pourquoi elle avait été choisie et aménagée de cette manière afin de donner un avantage psychologique à certains et de mettre subtilement mal à l’aise d’autres. J’y pense souvent lorsque je vais en réunion, que j’arrive tôt et que je choisi ma place…
J’aimeAimé par 1 personne
Je me rends compte que je n’ai pas vraiment répondu à la question, alors je vais dire la révérende mère Gaius Mohiam.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Question très délicate ! L’ Univers de Dune fourmille de personnages complexes et intéressants, et je dois dire que j’ai de l’attachement pour plus d’un… L’ Empereur Dieu Leto II m’ avait énormément plu et je dois dire que je suis entièrement sous le charme de Duncan. Aussi, je m’ identifie beaucoup à Sheeana mais en toute honnêteté ma N°1 reste Darwi Odrade. Je trouve les femmes du Bene Gesserit fascinantes et elle apporte à l’ ordre une fraîcheur inégalée. L’ Amour est juste l’ ingrédient magique qui leur manquait pour exprimer leur toute puissance, en cela c’ est la digne héritière de Dame Jessica. Ces personnages montrent à quel point ce regretté Franck avait les femmes en haute estime et, à mon sens, que l’ Ordre du Bene Gesserit et le véritable pilier de la Saga.
J’aimeJ’aime
Mère Gaius Helen Mohiam et le Bene Gesserit, qui portent le projet insensé, le péché d’Ubris : devenir Dieu
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour ce concours, je suis fan de Dune depuis longtemps, j’ai dû racheter les 2 premiers tomes tellement je les ai poncé. Mon personnage préféré, c’est …. dur de choisir, allez je vote gurney halleck, le guerrier troubadour, toujours une bonne réplique, un romantique sans pitié pour ces ennemis, un ami des plus fidèle.
J’aimeJ’aime
Jessica! Ce personnage est central, parfois sans le paraitre, son choix de donner naissance à Paul, la transmission du savoir Bene Gesserit, son rôle caché de lien entre les Harkonnens et les Atreides, … géniale !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Mon personnage préféré resté le duc, Leto Atreïdes, figure paternelle emblématique pleine de valeurs.
Respectueux des Fremens, même si il vient sur Arrakis en dirigeant. il est aussi celui que je trouve le plus courageux, sachant que ces jours sont comptés, il fait tout pour protéger sa famille
J’aimeJ’aime
Bon, aller, je m’y colle.
Dune pour moi, ça a été une grande découverte vers mes 10/11 ans. Mon premier contact avec l’univers de Dune c’était, il me semble, via le jeu de stratégie Dune 2 auquel mon père jouait. Puis un livre à la bibliothèque qui montrait en vérité les images du film de Lynch sur lequel j’ai enchaîné.
Et vint enfin la lecture du premier tome, trouvé à la bibliothèque. Je l’ai dévoré, puis le suivant, puis tous les autres en fait (je me souviens avoir fait commander la fin de la saga au CDI du collège). Et depuis c’est devenu un rituel, tous les ans pendant plusieurs années je relisais l’ensemble de la saga (que j’avais acquise entre temps).
J’ai dû me séparer de cette saga, un déménagement assez loin s’étant imposé. Et j’ai donc arrêté mon rituel annuel. Mais Dune reste à la fois mon premier pied dans la science-fiction et la dernière oeuvre que j’oublierais : un grand coup de coeur, avec cette impression de découvrir de nouvelles choses à chaque lecture.
Je sais que mon choix est controversé mais j’aime beaucoup l’Empereur-Dieu de Dune et mon personnage favori est sans doute Leto II du coup.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Cette ré-édition a l’air tout simplement sublime !
Comme beaucoup ici, mon personnage préféré de la saga original reste Duncan Idaho, toujours loyal et fidèle aux Atréides, et au final le véritable héros de la saga.
Mais si l’on s’autorise à choisir également parmi les romans écrits par son fils, ma préférence va à la douce et brillante Norma Cenva, qui crée et offre à l’humanité les moyens de se défendre et de prospérer, tout en veillant sur elle au fil des siècles, sans jamais se préoccuper de pouvoir, de puissance ou de richesse.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Je découvre votre blog grâce à l’article paru dans Le Point, avec bonheur mais il est dangereux ! J’ai déjà acheté plusieurs livres… ce matin !
Je suis en train de rerelire Dune, pour la première fois en anglais. Au stade de ma lecture, mon personnage préférée est Lady Jessica, car c’est le personnage qui a le plus facette, la plus « humaine » : elle est la mère, la femme et l’amante, elle a la formation du Bene Guesserit et sa sécheresse, son contrôle, mais cède pourtant à ses émotions.
Cordialement,
Joël
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour
Je n’ai jamais lu Dune (honte à moi !! ce serais l’occasion pour moi de me rattraper) et ne peux donc pas donner le nom d’un personnage préféré de Dune.
Un de mes personnages préférés tiré du Cycle du Non A (par A.E. Van Vogt) est Gilbert Gosseyn. Il est totalement dépassé par ce qu’il vit.
Bonne chance à tous les participants (dont moi !)
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Ce livre a l’air vraiment magnifique et me donne vraiment envie de le relire.
Mon personnage préféré reste Vladimir Harkonnen, car je trouve qu’il incarne le malaise et la méchanceté absolue.
Il est à la fois horrible physiquement et mentalement, et surtout, il n’a aucune pitié, ce qui en fait une méchant qui ne peut être détourné de sa noirceur, de son envie de vengeance, de sa jalousie.
Un être aussi ignoble ne peut exister dans la vraie vie, et ce personnage nous permet d’assister à un florilège de noirceur absolument magnifique.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, le personnage qui m’a le plus marqué dans l’univers de Dune est Leto II l’empereur dieu.
Le sacrifice de sa vie et de son humanité pour sauver l’Humanité. Il choisit de devenir tyran et monstre, d’être haï, pour sauver l’avenir.
Son existence met en lumière le fait que Paul n’a pas eu la force de faire ce sacrifice et que le « Prophète » n’est pas le sauveur alors que paradoxalement le tyran le sera.
C’est dérangeant et fascinant, il sera détester par des générations pour les horreurs qu’il a commis et ses mémoires ne seront retrouvées que bien après.
Et sa relation avec les gholas Duncan Idaho, malsaine et dépendante. Le programme d’eugenisme qui renvoie a des heures très sombres de l’humanité.
Des actions, des sujets très complexe. Un personnage horrible mais qu’on admire aussi pour son sacrifice ultime.
L’œuvre d’Herbert est vraiment fascinante avec toutes les interrogations qu’elle soulève sur l’humanité.
J’ai hâte de voir le Dune de Villeneuve au cinéma. Et je rêve aussi d’une adaptation du cycle un peu moins connu mais tout aussi marquant du programme conscience.
Bonne lecture à tous !
J’aimeAimé par 1 personne
Salut à tous amateur de Dune,
Mon personnage préféré : Chani, fille de Lyet, femme enfant, qui apprendra tant de chose à
Paul (le torturé – mon autre personnage préféré) puis douce amante, fière combattante et mère des (élus) enfants de Paul.
Il y a tellement de bon personnage dans cette saga: Gurney, Stilgar, Jessica, Duncan, le pauvre Jamis.
Quant au méchant le Baron reste mon préféré, Rabban la Bête et Feyd Rautha sont moins développé car ils meurent trop vite sans doute …
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Comme plusieurs ici je découvre le blog… et comme plusieurs ici j’ai plusieurs versions de Dune… 1ere édition, poche, version anglaise…. il est certain que j’achèterai cette nouvelle édition… 🙂
Les deux derniers volumes sont mes préférés… et mon personnage préféré est Duncan Idaho.
Bonne re re re lecture à tous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Dune à changer ma vie ! Merci Herbert ! Après les jeux vidéos quand j’avais 13-15 ans, un de mes grands cousins m’a appris que les livres existaient. J’avoue que n’étant pas pour un sou littéraire, j’ai calé sur les enfants de dune à 16 ans. Manque de maturité. Puis à 21 ans je m’y suis replongé avidement sans aucune modération et je n’ai aucune honte ! Et puis cela m’a fait découvrir la psychanalyse jungienne ! Dune a changé ma vie !
Mon personnage préféré est Miles TEG.
Tout d’abord c’est un personnage hautement charismatique. Il attire la loyauté. Tout ce que je ne suis pas !! Lol ! Du coup je dois projeter ma névrose sur lui ! Gros lol !
C’est aussi un personnage vieux (il a pris sa retraite et reprends du service) qui a développé une sagesse et une expérience de vie considérable. Donc une espèce de pouvoir énorme comparé à une jeune freluquet !
Cela pourrait s’arrêter là mais alors qu’il commence physiquement à dépérir, il se découvre un pouvoir physique surhumain. Le truc du genre on crois qu’on est sur la pente descendante de la vie et non ! Le meilleur, le SUBLIME reste à venir. Je me demande si c’est une sensation purement masculine, mais en tant qu’homme, c’est un rêve, un fantasme, de se dire que le meilleur, l’accomplissement se situe vers la fin de la vie et non entre 30 et 40 ans comme on le dit. C’est quelque part contre nature mais tellement grisant !
J’aimeJ’aime
Je pense que mon personnage préféré est le tyran Leto II, qui fait le choix que son père a refusé, d’oublier son humanité pour sauver l’espèce. Touchant et troublant.
J’aimeAimé par 1 personne
Mon personnage préféré, sans conteste, est Alia Atreides, soeur de Paul.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
J’ai commencé le cycle de Dune cet été après avoir lu La Passe-miroir de C. Dabos.
J’ai dû voir le film Dune de Lynch il y a une vingtaine d’années mais je n’avais pas été emballée.
Mon personnage préféré est Chani, car elle ramène de l’émotion et de la sensualité dans un univers je trouve assez glacial et stratégique, et en même temps c’est un personnage très solide, ancré, concret.
Je suis en train de lire Le Messie de Dune, donc je suis en plein dedans et pour moi l’histoire continue ! Par ailleurs une révision de la traduction est une super bonne nouvelle.
J’aimeAimé par 1 personne
Salut à tous !
Cela fait maintenant plusieurs années que je n’ai pas lu Dune, mais le personnage qui m’a le plus marqué reste incontestablement Paul.
J’ai adoré suivre sa quête initiatique auprès des hommes des sables, et son destin tragique renforce mon empathie auprès de ce personnage.
Merci pour ce concours et bonne chance à tous !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah Dune!
Je suis en pleine relecture actuellement (j’en suis à l’Empereur-Dieu. Passionnante saga dont le héros n’est pas forcément celui que l’on crois..
Mon personnage favori est le Duc Leto Atreides. Un dirigeant qui sait s’assurer la loyauté par le respect mutuel.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu Dune dans (je pense) sa première édition dans la collection ‘ailleurs et Demain’, qui recèle par ailleurs d’autres chef d’œuvres méconnus
Mon personnage, non pas ‘préféré’ (sinon je dirais Duncan) mais choisi en réponse est le baron Harkonnen, parce que le film en a fait un sur-obèse repoussant mais ridicule et grand guignolesque (les décors et costumes n’arrangent rien), ce qui tue la psychologie du personnage alors que, dans le livre, c’est un monstre froid, intelligent, cruel et sans moralité et donc beaucoup plus réel et dangereux que le clown du film (idem pour Sting d’ailleurs) .
J’aimeAimé par 1 personne
Duncan Idaho 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis en train de découvrir Dune, mais j’aime beaucoup le personnage de Chani, pour le moment. J’espère qu’on la verra un peu plus dans les chapitres suivants !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour à tous les fans !
J’ai découvert Dune grâce au film de David Lynch, jeune ado (à l’époque) je n’avais rien compris, et seuls le personnage « barré et malsain » de Feid ainsi que les mythiques (mystiques) vers des sables ont faisandés quelques années dans un recoin de mon cerveau.
C’est quelques années plus tard, par hasard que j’ai découvert et dévoré la saga, à de nombreuses reprises pour essayer d’en appréhender les différents niveaux de lectures possible, les messages que Herbert à, selon mon avis, voulu faire passer, comme des avertissements.
Je n’ai pas de personnage préféré, tous ne sont que des briques d’un ensemble qui les dépasse.
Le plus remarquable à mon sens est Leto II, qui accepte en toute conscience d’endosser le rôle rejeter par son père. Il fait le choix de devenir autre chose qu’un humain afin de guider l’humanité sur le « sentier lumineux ».
A+
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Dune, Arrakis, Que de souvenirs ….
Les livres, le film vu au ciné avec mon meilleur pote, la musique de Toto, les jeux vidéos, les ouvrages du fiston. Ca ne me rajeuni pas tout ca 🙂
Mon personnage préféré, pas simple, il y en a tellement d’intéressants. Mais je dirais Duncan.
Bon weekend à tous et bravo pour ce superbe blog.
See You Cowboy
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur julienpetit69001's Bloget a ajouté:
Leto II est, je pense, mon personnage préféré lorsqu’il est l’empereur dieu.
Il est est profond, solitaire mais pas dénué d’amour… Il est la mémoire de l’humanité…
J’aimeJ’aime
C’est sans aucune hésitation Chani qui est mon personnage préféré. Elle est le lien entre la planète historique, aride, en symbiose avec les vers… va être au coeur de la bascule de Paul et donnera naissance à Leto II, l’omnisciente et sa soeur Ghanima qui emmèneront la saga vers de lointaines aventures
J’aimeJ’aime
Très belle édition même l’éternel pinailleur que je suis regrette que le morceau de phrase manquant p26 (milieu de page) ait migré des éditions de poche à celle-ci… sur ma vieille France Loisirs clone de la Robert Laffont originale j’ai pourtant bien (p27 au 1er tiers) : « Chaque Maison Noble puisait dans les coffres de la compagnie, quand elle en éprouvait le besoin, et sous le contrôle des directoires. Ces directoires de la CHOM étaient la preuve évidente… » dommage d’être passé à côté quand on remplace directoires par directorats…
J’espère aussi ue les autres volumes sortiront vite
Quant à mon personnage favori ? Le Duc Leto, incarnation du devoir et de l’amour paternel. Succéder à Jürgen Prochnow pour l’incarner en film ne sera pas une mince affaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Les autres volumes sortiront vite.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je me souviens tellement d’avoir dévoré les huit tomes durant mes études, je me souviens même des musiques que j’écoutai durant mes lectures…
Mon personnage préféré était Duncan Idaho et ses « Ghola » dans les différentes suites,
De mémoire, il était une véritable figure tutélaire qui allait bien au-delà de son rôle initial de maître d’arme.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
très sympa cette idée de concours ! J’ai grandi avec le cycle de Dune, qui m’est tombé dans les mains lorsque j’avais une douzaine d’années.. Un univers-livre, que j’ai relu de nombreuses fois (la dernière remontant…. aux vacances d’été ^^) en y découvrant quelque chose de nouveau à chaque fois : nouveau prisme de lecture, nouvelle manière de se représenter l’univers du livre, aspects de personnages qui m’avaient échappé etc.. du bonheur en papier ! Mon seul regret, que Frank et sa femme n’aient pas vécus plus longtemps, déjà pour eux et leurs proches, mais aussi pour finir ce chef d’oeuvre, ce qu’à écrit son fils n’étant pas ma tasse de thé.
Quant à mon personnage préféré, il s’agit de Ghanima. Un personnage de soeur, à la relation mélancolique avec son jumeau, brisée par la nécessité. L’intelligence des Atréïdes et le caractère farouche des fremen réunis dans une jeune fille aussi prodigieuse que son frère, tout en étant vulnérable par son âge et l’environnement dans lequel elle évolue. Développé dans l’encyclopédie, son destin me fait penser à une icone comme Audrey Hepburn, muses des arts, mère aimante d’une lignée qui aboutira à Siona, soutient de son frère devenu un dieu…. Je pense que Frank Herbert a mis beaucoup de Bev dans ce personnage.
J’aimeAimé par 1 personne
Chani, car elle est belle et j’ai la faiblesse d’aimer même les femmes que je ne peux pas voir.
J’aimeJ’aime
Pour ma part j’aime beaucoup Leto II, par intérêt philosophique comme représentation de ce que pourrait être le Léviathan de Hobbes s’il était personnifié.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce jeu-concours et pour les informations précieuses de ce blog que je découvre par hasard (merci les algorithmes google).
Dune, Le Messie de Dune, Les enfants de Dune et l’Empereur-Dieu de Dune sont les romans que j’ai le plus lus.
Difficile est de choisir « un » personnage préféré, tant ils sont tous incroyables…
Pour choisir, je choisirai le personnage le plus savoureux, l’un des moins décrit et donc l’un des plus mystérieux : Hasimir Fenring.
Car les rares passages, où celui-ci, intervient sont proprement effrayants. Il représente pour moi, l’image de la duplicité la plus pure. Son allure est décrite comme inoffensive et très maniérée. Ses premiers mots, ses premières répliques le rendent grotesques. Hésitant, à côté de la plaque, presque idiot et pourtant…. très vite les masques tombent. Le Baron Harkonnen ne s’y trompe pas en le décrivant à Feyd Rautha comme « un tueur avec les manières d’un lapin ». Cela ne manque pas de sel quand on sait à quel point le baron et le na-baron sont maléfiques. Puis, lorsque le comte, proche de l’Empereur, s’entretient en privé avec le baron, ses paroles changent, assurées, sans fioritures sans manières, aussi tranchantes que des coups de scalpels…. le baron est complétement déstabilisé. Ensuite, une fois l’entretien terminée, le comte Fenring rejoint sa dame (qui est un personne secondaire mais crucial aussi…le message caché dans la serre secrète du palais d’Arakeen) et reprend une allure inoffensive, tout en menaçant avec des mots doux et des compliments…
Bref, c’est un personne qui n’occupe qu’un chapitre dans la saga (je crois) mais qui parvient à être vraiment terrifiant.
Un Kwisatz Haderach inaboutie.
Le comte est pour moi l’image de l’homme politique trompeur, faussement bienveillant, qui ne s’adresse qu’à ceux qui peuvent réellement le comprendre. Aux initiés.
Quand je vois certains politiques contemporains ou dirigeants de grandes sociétés qui communiquent sur leur bienveillance, leur philanthropie (alors qu’il faut sans doute être un « tueur » pour réussir aussi loin) , je ne peux pas m’empêcher de penser à Hasimir Fenring.
J’adore Dune. C’est un roman si profond et si contemporain et pas que pour ses messages écologiques.
J’espère (même si je ne me fais pas trop d’illusions) que Denis Villeneuve fera intervenir le Comte Fenring dans son nouveau film. Le Dune de Lynch n’y fait pas mention.
PS : Question : (peut-être l’avez-vous écrit quelque part sur le blog) en regardant le casting du prochain film Dune, je n’ai pas vu de rôle distribué pour l’Empereur, ni pour Feyd…. qu’en pensez-vous ?
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Non, en effet, on ne sait ni qui jouera l’empereur, ni qui jouera Feyd-Rautha. Je vous avoue que si Denis Villeneuve avait l’idée de faire jouer Feyd par le même acteur qui joue Paul (soit Thimotée Chalamet), ce serait pour moi l’idée la plus géniale et la plus profonde qu’on puisse avoir. Paul et Feyd sont des miroirs l’un de l’autre.
J’aimeJ’aime
En effet. Je n’y avais jamais pensé ! Ce sera génial ! Cette théorie va éclairer ma journée ! 🙂 merci
J’aimeAimé par 1 personne
Dur de choisir mais disons Duncan, ou Norma Cenva.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Dune… 4 lettres qui ont changé ma vie. J’ai lu ce livre quand j’avais 15 ans, à l’entrée au lycée en 1994. Je n’avais jamais rien lu (ni ressenti) de pareil et pourtant j’avais déjà d’assez bonnes références littéraires…. Certains passages se sont gravés dès la première lecture et d’autres m’ont toujours accompagné. Je récite encore la litanie contre la peur lors de certains examens 😉 Frank Herbert m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses, m’a incité à essayer d’utiliser mes capacités au mieux (pour être réellement humain) et a grandement influencé ma modeste trajectoire intellectuelle…
Aussi, le choix d’un personnage favori dans Dune est difficile. Ils sont tous intéressants et m’évoquent tous quelques chose. Créer Chani et Jessica ainsi que les BG à une époque où les femmes n’avaient pas une si grande visibilité que cela relève de la plus grande audace. Mais j’en choisirai deux : Duncan Idaho et le Siridar-Baron Vladimir Harkonnen.
Duncan, c’est le choix de mon adolescence. Le fil rouge, le maître d’armes mentat, le séducteur : tout ce que je n’étais pas lors de mon adolescence… Le serviteur dévoué jusqu’aux morts. L’homme dont on se demande combien de fois il devra payer sa dette aux Atréides. Et enfin, l’homme droit ! un modèle… Qui redevient un adolescent à la fin du cycle originel ; ce qui a sans doute encore facilité cette identification. Duncan, « Dune can » : L’homme qui peut survivre à Dune. Un choix de prénom qui m’a enfin toujours interpelé. Un prénom si symbolique pour un personnage qui n’a que trois scènes (mais quelles scènes !) dans le premier livre ! Preuve du soin extrême apporté à cette oeuvre.
Le Baron, c’est le choix de la maturité. Il est loin du personnage grotesque, obèse, flottant, caricatural et grand guignolesque à qui il est facile de le réduire quand on s’arrête à sa surface. Au contraire, ses vices (notamment la pédophilie) sont implicitement évoqués et servent l’histoire. Sa démesure et sa gloutonnerie (que l’on découvre dès sa première scène, quand sa main apparaît) en font la personnification même de la politique et du Leviathan. Son génie fait qu’il échoue d’un cheveu à prendre le trône pour le bénéfice de sa famille. Le Baron est l’un des seuls « méchants » dont une victoire aurait pu être crédible et dont l’échec n’était pas écrit dès le départ par la contrainte du happy end (d’ailleurs, la victoire de Paul en est-elle un ?). Faire d’une telle « caricature d’être humain » (dixit Paul) un personnage plus profond qu’il n’en a l’air relève pour moi d’un tour de force.Ecrire ce personnage d’une mauvaise façon ou avec un traitement simpliste aurait tué le livre. Le Baron est celui qui fait entrer le roman au rang des chefs d’oeuvre. Les Harkonnens me manquent par la suite même si j’adore tout le cycle…
Le Baron est l’étalon du « méchant » : tous les autres sont des bisounours à côté de lui. Qu’ils s’appellent Voldemort,Palpatine ou Keyser Soze… Et il est tellement redoutable dans la version du jeu de plateau…
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau témoignage !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Découvert à mes 10 ans quand mon père jouait au jeu puis j’ai du coup bien comprit le film mais le livre était encore dur à lire à l’adolescence.
Aujourd’hui j’ai refait une partie pour finir avec l’écologie et rester 120 jours sur Dune.
J’ai hâte de voir le film et qu’il revienne au centre de l’intérêt général ^^
Même si celui de Lynch était magistral et correspondait tellement mais forcément c’est la première chose que j’ai vu ^^
J’adore la monté de Paul, et Alia qui doit devenir encore plus forte !
Difficile de choisir entre Paul, Dame Jessica, Alia et Chani. Je choisi Chani car c’est celle que j’ai cherché et cherche encore … ma Sihaya.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci pour ce beau livre, j’ai lu le premier livre quand j’étais ado et vu le film de Lynch. J’ai l’intention de m’y replonger (j’ai d’ailleurs racheté le cycle complet d’occasion ! ) avant de voir le fil de Villeneuve. Je dirais même si y en a d’autre… Duncan Idaho, le maître d’armes, un des mentors de Paul. J’ aime aussi Leto le père. Bref.
Bonne soirée.
Delphine
J’aimeAimé par 1 personne
Super concours. J’ai terminé hier le tome 1 et j’ai adoré cette histoire
Mon personnage préféré bien que peu abordé dans le tome 1 est Alia, la soeur de Paul : effronté, brave et courageuse comme une enfant Fremen
J’aimeAimé par 1 personne