
Pour fêter le cinquantenaire de la première édition française du chef d’œuvre de Frank Herbert, les éditions Robert Laffont publient aujourd’hui, jeudi 1 octobre 2020, une nouvelle édition du roman Dune dans la mythique collection Ailleurs et Demain. Il s’agit d’une édition collector de 720 pages reliées, dans la traduction historique de Michel Demuth – qui nous apporta les « distiles« , « l’art étrange« , ou encore les « diseuses de vérité » – revue et corrigée pour l’occasion, et augmentée de préfaces de Denis Villeneuve et Pierre Bordage, ainsi que d’une postface de Gérard Klein.
Et puisque j’ai eu le plaisir de participer aux révisions du texte, l’Epaule d’Orion et les éditions Robert Laffont vous proposent de gagner 3 exemplaires de cette édition.
Pour participer, il vous suffit de laisser un message en commentaire ci-dessous et de préciser quel est votre personnage préféré dans la saga de Dune et pourquoi. Si vous n’en avez pas parce que vous n’avez jamais lu Dune, choisissez un autre personnage d’un autre roman de science-fiction. Les 3 gagnants seront ensuite tirés au sort.
Ce concours est ouvert dès maintenant et jusqu’au mercredi 7 octobre à midi. D’ici là, souvenez-vous bien : un pas… je glisse… je glisse… un pas… un pas… j’attends. Sinon le grand Shai-hulud viendra vous chercher !
LE CONCOURS EST DESORMAIS CLOS. Les gagnants seront annoncés très prochainement.





Je participe avec plaisir et mon personnage préféré est Dame Jessica pour avoir donner un fils au duc au lieu d’une fille et pour avoir accepter de rester Dame au lieu d’épouse
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce beau concours.
Je pense que mon personnage préférée reste Alia, et non, je ne suis pas une Abomination mais j’ai toujours aimé son parcours plus que compliqué…
J’aimeAimé par 1 personne
Je participe, pour avoir la chance de découvrir cette édition revue de Dune !
Mon personnage marquant est Dame Jessica, qui a su s’éloigner des injonctions du Bene Guesserit et faire ses propres choix.
J’aimeAimé par 1 personne
Mon personnage préféré est le muad’dib. Pourquoi ? Son don de prescience et ses capacités de stratège
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le concours ! Mon personnage préféré est la révérende mère Gaius Helen Mohiam
J’aimeAimé par 1 personne
Belle initiative.
Je dirais Donal Trump dans « Comment devenir riche », j’ai adoré les deux premiers trademark de Jean Baret et je trouve que dans celui la, l’auteur pousse le concept encore plus loin….
J’aimeAimé par 1 personne
Mouarf arf arf !
J’aimeJ’aime
Mon personnage préféré est Paul muad’dib pour la complexité du personnage , son évolution, l’inspiration qu’il dégage.
J’aimeAimé par 1 personne
Mon personnage préféré est bien sûr Muad’Dib pour son parcours initiatique et le romantisme du héro révolutionnaire.
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas forcement un personnage mais Shai Hulud car c’est l’origine de toute l’histoire
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui ! Parfaitement.
J’aimeJ’aime
Arrakis elle même. C’est un personnage à part entière, pivot de l’histoire et de la destinée de tous les protagonistes.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout bêtement Paul, parce qu’un personnage m’a rarement autant emporté dans sa transformation de petit garçon en héros, alors qu’il incarne pourtant une figure prophétique ultra-classique dans la SF et dans les histoires qu’on se raconte.
J’aimeAimé par 1 personne
Mon personnage préféré est Duncan Idaho. C’est celui dont je garde le plus de souvenir, après une lecture il y a près de trente ans de cela maintenant. J’ai toujours aimé les maîtres d’armes, son habileté au couteau m’a marqué, son rôle auprès de Paul m’a bien plu et le fait qu’il revienne sans cesse, étant ainsi présent dans tout le cycle, en fait un personnage très important et marquant.
J’aimeAimé par 1 personne
Paul Atréides alias Muad’hib, car c’est Kyle McLachlan qui l’a incarné magistralement à l’écran et qui m’a fait vibré étant gamin, son personnage prend une ampleur inattendue & en constante évolution. Et dompter ces Vers titanesques, vous en êtes capables? Bravo pour ce super concours 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mon personnage préféré, c’est le Ver !
Merci pour le concours
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour à tous !
Mon personnage favori est le baron Harkonnen, un vrai grand méchant comme on les aime. D’ailleurs les méchants sont souvent plus intéressants que les gentils, plus complexes, plus surprenants…
J’aimeAimé par 1 personne
Mon personnage préféré est clairement Paul muad’dib. Il est le pivot héroïque sur lequel repose tout l’équilibre.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir et merci pour le concours,
Pas forcément mon préféré mais j’ai prénommé mon chien par son nom….
Le duc Leto.
J’aimeAimé par 1 personne
Leto, fils de Paul. L’empereur Dieu de Dune. Un tournant dans la saga.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour
Merci pour le concours.
Il se trouve que je n’ai jamais lu Dune mais que je suis un fan de SF. Choisir un personnage est assez difficile.
Parmi les romans qui l’ont le plus marqué ces dernières années il y a Spin, je vais donc choisir Tyler Dupree
J’aimeAimé par 1 personne
Le conte Hasimir Fenring (failed Kwisatz Haderach et sa femme. Um-m-m-ah-h-h-hm-m-m-m
J’aimeAimé par 1 personne
Stilgar est pour moi tres important. Le père de la seconde naissance de Paul
Chouette concours
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour à tous ! Et merci pour le concours 🙂 Beaucoup de bons persos quand même mais là tout de suite, je partirai sur Stilgar. Parce que mine de rien, à l’époque, le petit Paul, il risque gros sans lui… )
J’aimeAimé par 1 personne
Très chouette concours ! J’ai toujours eu un faible pour Duncan Idaho. C’était mon premier gros crush d’adolescente à l’époque où j’ai découvert le Cycle et je crois que 25 ans plus tard, ça n’a pas changé !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah Duncan…. s’il y a une évidence dans ce cycle, c’est bien Duncan Idaho.
J’aimeJ’aime
C’est Duncan Idaho… Je fais de mémoire pour avoir lu Dune verd mes 16 ans et…. J’ai quelques années de plus. Mais j’ai toujours en moi cette émotion qui agit par « vagues d’ondes » 😉. Je me souviens de cet été ou j’ai lu le cycle du début à la fin. Une expérience immersive totale qui me touche encore.
J’aimeAimé par 1 personne
Liet Kynes. 🙂
Je trouve son dévouement à Arrakis touchant, ses réflexions intéressantes. J’aime le fait que son parti ne soit pas tant celui des Fremen que celui de la planète elle-même. Et cette mort…
Merci pour le concours ! ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce site et le concours ! Mon personnage préféré est Chani, qui fit découvrir Arrakis à Paul car elle me rappelle la personne qui me fit découvrir l’univers de Dune, ado et dont j’étais amoureux… Ah nostalgie…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir,
Merci pour le concours. Mon personnage préféré est Duncan Idaho, si important dans la formation de Paul.
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que Duncan est en passe de devenir le personnage le plus cité. Ce qui n’est pas très étonnant.
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu Dune (shame on me…)
MAIS, j’ai lu La Horde du Contrevent et mon personnage préféré de la fresque de Damasio est Erg Machaon, le combattant-protecteur. Sa noblesse d’âme et de coeur m’ont toujours ému.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce serait un peu l’équivalent de Duncan Idaho dans Dune.
J’aimeJ’aime
Je dirai chani car elle soutient paul au moment de son évolution et elle donne naissance à leto
Super idée que ce concours et bravo pour ce blog
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Me concernant, même si j’ai beaucoup aimé l’Empereur-Dieu leto II, je dois avoué que Duncan Idaho reste pour moi le personnage préféré.
Il est présent depuis le début, à servi le duc Leto, Paul/Muad’dib à avoir l’appuie des Fremen, puis Leto II dans son programme génétique durant des millénaires (merci le Bene Tleilax), puis le Bene Gesserit. Son rôle à été important dans l’ensemble des tomes.
De plus, il est probablement le plus Atreides des Atreides, le plus fidèles de tous envers cette maison et lui-même au fil des millénaires et ceci alors qu’il n’est pas né Atreides mais sur la planète d’origine des Harkonnen !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas très original mais : Paul Muad’hib. Personnage central sur lequel repose à peu près tout. Son sens tactique, sa détermination, sa préscience et (même s’il est bien aidé) ses dons à déjouer beaucoup de piège.
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu Dune !
Du coup, mon personnage de SF favori est Honor Harrington.
C’était ma première rencontre avec une héroïne comme elle dans le Space opera. Cette imparfaite ode au féminisme, bien des années après ma lecture, continue de me marquer.
C’est à ce moment que j’ai compris pourquoi j’aimais tant ce genre littéraire, qui est capable de parler du présent et de notre société dans des univers qui sont pourtant parfois très exotiques !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le concours. Ce roman m’a vraiment marqué. Un univers envoutant et des personnages qui vous habitent pour longtemps. Comme personnage préféré, je choisis Alia Atréides, personnage tourmenté, qui sombrera dans le totalitarisme et la folie (merci grand-père 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah ça tombe bien ! Je n’ai jamais lu Dune mais je voulais une belle édition (allez savoir…). Merci de nous en faire profiter 🙂
Du coup, je choisis le sympathique Miles Vorkosigan comme personnage de SF favori !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir. J’ai lu Dune lors de sa parution en version française en 1970. J’avais 24 ans et j’étais déjà plongé dans l’âge d’or de la SF en même temps que dans la musique pop rock depuis quelques années.
Malgré mon « grand age », j’y nage encore en plein bonheur.
Mon personnage favori est bien sûr Duncan Idaho, le héros errant qui parcourt les époques et les événements comme Isaac Lacquedem
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir et tout d’abord, merci pour votre blog et ce concours.
Il n’est pas facile de choisir en dehors du cycle de Dune, commencé il y a fort longtemps mais jamais terminé (walk of shame assumée)…
Toutefois, en réduisant les candidats à La Horde du Contrevent et Tau Zéro, mon choix se porte finalement sur Charles Reymont, pour l’incroyable ascenseur émotionnel qu’il offre au fur et à mesure de sa progression à bord du vaisseau et de ce voyage dangereusement vertigineux !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir, je pense à Arrakis et son écosystème.Tout part de cette planète et de ses caractéristiques. Sans elle, pas de sable, de distille, de vers, d’épice, de prescience, d’économie, de conflits … D’histoire.
Bravo pour votre collaboration à la nouvelle édition.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre participation !
J’aimeJ’aime
Le truc le plus hard que j’aurai jamais fait : décider quel est mon personnage préféré dans le cycle de Dune…
Darwi Odrade
Un personnage dont l’humanité saillante, subtile et complexe – centrale dans les derniers volumes – m’a toujours permis de découvrir de nouveaux angles de lecture et de compréhension à chaque relecture du cycle. Une profondeur de personnage extraordinaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Je dirai Duncan Idaho, et si je n’avais pas lu les romans suivants j’aurais dit Paul ….bonne chance à tous !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le concours ! Mon personnage préféré est Chani pour son dévouement à Paul ses talents de combattantes.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir !
Mon personnage préféré : Miles Teg ! Bashar-Mentat du Bene Gesserit qui gagne des batailles par sa seule renommée, un quasi Kwizatz Haderach!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
pour ma part j’aime bien Gurney Halleck parce qu’il connait la musique…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir,
Merci pour le concours ^^ J’adore Dune et mon personnage préféré est Alia Atréide jeune fille forte mais qui cache une grande souffrance. Ayant lu le cycle de Dune pendant mon adolescence je me retrouvais dans ce côté souffrance intérieur et j’aspirais à sa force extérieur ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce concours.
Pour ne pas répondre Leto, Duncan Idaho pour moi…
Un bon mix entre la fidélité sans faille, et le fait que ce soit un maître d’armes.
Pour être un martialiste, ça me rappelle mes relations avec mes différents sensei
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai toujours voulu lire ce monument sf, tout en étant un peu impressionné comme on pourrait l’être devant une intégral LOTR, disons !
Je choisirais donc caracole, pour sa poésie et pour ça désinvolture. Un être/esprit pas toujours ancré dans la réalité mais qui est pourtant la voix de toute la horde.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour moi se sont les Bene Gesserit pour leur indépendances et leurs incroyable capacités.si il en faut une en particulier ce sera DAME JESSICA.
J’aimeAimé par 1 personne
Une super édition , moi qui voulait avoir une belle version grand format je serais ravis ! Mon personnage préféré est Duncan Idaho. De base j’aime ce personnage , sa mort tragique des le début du cycle , mais aussi ses gholas qui le font traverser le temps , sa potentialité a être un Kwisath Haderach , etc…
J’aimeAimé par 1 personne
Mon personnage préféré est Alia.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour et merci pour le concours. le personnage qui m’avait le plus marqué était Leto 2.
J’aimeJ’aime
Bonjour, votre première participation a bien été prise en compte.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
C’est l’ordre des Bene Gesserit que je préfère, sans doute par goût pour les sorcières et autres Pythies…
Et leur mantra contre la peur est très efficace !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le concours
Et je dirai donc Paul et son parcours initiatique car aucun personnage de roman ne m’a jamais incité à relire autant de fois le même roman encore et encore
J’aimeAimé par 1 personne