
Le 26 septembre, les éditions Le Bélial’ publieront La Montagne dans la mer, premier roman de l’auteur américain Ray Nayler. Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez que c’est un auteur que j’apprécie beaucoup et que j’ai contribué, à ma petite échelle sur ce blog, à faire connaître auprès de quelques lecteurs en France. Suffisamment en tout cas pour attirer l’attention de deux célèbres anthologistes, Ellen Herzfeld et Dominique Martel, connus ensemble sous le nom des Quarante-Deux, qui ont composé le recueil de nouvelles Protectorats publiés en septembre 2023 chez le Bélial’. Protectorats a remporté le grand Prix de l’Imaginaire dans la catégorie Nouvelles en mai 2024.
Pour la petite histoire, j’étais entré en contact avec Ray Nayler en 2021 après avoir lu la première version de The Mountain in the sea, qui n’était alors qu’à l’état de manuscrit, qui m’avait alors été envoyée par un éditeur au mois de mai (mais qui n’était pas intéressé pour le publier). Par la suite, le roman a été retravaillé et en partie réécrit, et j’en ai lu trois versions, jusqu’à la définitive qui a été publiée aux Etats-Unis en octobre 2022. The Mountain in the sea a depuis remporté le prix Locus du meilleur premier roman et a été finaliste du prix Nebula, du prix Arthur C. Clarke, entre autres.
C’est en novembre 2021 que j’ai proposé le manuscrit retravaillé à Olivier Girard, le boss des éditions le Bélial’. Olivier était déjà intéressé par les nouvelles de Ray Nayler, et a publié Père dans le numéro 105 de la revue Bifrost, sous une traduction d’Henry-Luc Planchat, en janvier 2022. La nouvelle a par ailleurs remporté le prix des lecteurs de la revue en 2002. Plusieurs nouvelles publiées dans Bifrost plus tard, et un an après Protectorats, voici donc La Montagne dans la mer, traduit par Henry-Luc Planchat, et sous une magnifique couverture de Nicolas Fructus.
Je ne vais pas vous proposer une critique du roman, puisque le simple fait que je l’ai suggéré à un éditeur vous dit tout le bien que j’en pense, mais vous renvoyer vers un avis plus objectif écrit par Gromovar qui l’a lu en version originale.
PS : je précise que je n’ai aucun intérêt financier à vous recommander ce roman, si jamais vous vous posiez la question, je le fais parce que c’est un excellent roman de science-fiction, écrit par un excellent auteur. En espérant que vous l’apprécierez autant que moi.
- Titre : La Montagne dans la mer
- Auteur : Ray Nayler
- Traduction : Henry-Luc Planchat
- Parution : 26 septembre 2024
- Illustration : Nicolas Fructus
- Nombre de pages : 448
- Format : papier (24,90 €) et numérique (12,99 €)
Et bien merci d’avoir contribué à son arrivée chez nous ! Je suis allée lire l’article de Gromovar et le titre contient en effet bien des éléments qui m’attire autour du langage et de l’altérité. Hâte de le découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Après avoir trouvé Protectorats plus que magique, je n’ai besoin de rien lire de plus sur Ray Nayler avant d’aller assiéger mon libraire dès l’aube du 26 septembre.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce roman est exceptionnel. Passionnant et intelligent.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne saurais mieux dire !
J’aimeJ’aime
Et son dernier livre (Where the Axe is Buried) est aussi superbe dans une thématique différente.
J’aimeJ’aime