Lectures d’avenir – Printemps 2020

IMG_20190824_162753129

Après un hiver assez calme et quelque peu maussade qui m’a donné l’occasion de relire des vieux trucs, je me réjouis de l’arrivée d’un printemps qui promet de belles ensoleillades.  Voici donc mes repérages pour la saison Printemps 2020.


Avril

Le printemps commence le 20 Mars, ainsi mes repérages saisonniers débutent quelques jours avant le mois d’Avril. Le 26 Mars, sortira le quatrième essai de la collection Parallaxe chez Le Bélial’. J’ai lu les trois premiers, j’ai adoré. C’est une collection de très grande qualité. Celui-ci est de Frédéric Landragin qui avait déjà signé Comment parler à un Alien ? Il sera cette fois question du langage des robots.

robot

Mise à jour : ma chronique est .

Fin Mars, quelque chose comme ça, sortira chez Albin Michel Imaginaire La Fin des étiages de Gauthier Guillemin qui est la suite de Rivages, et comme on avait apprécié Rivages, on est curieux de sa suite…

lafindesetiages-cv04-scaled (1)

Mise à jour : ma chronique est ici.

Le 9 Avril sortira La survie de Molly Southbourne de Tade Thomson qui est la suite de Les Meurtres de Molly Southbourne. C’est toujours dans la collection Une Heure Lumière chez les Béliaux, et avec une traduction du toujours très élégant Jean-Daniel Brèque.

Molly

Mise à jour : ma chronique est ici.


Mai

Le 5 Mai sort chez l’éditeur Anglais Bean, un nouveau space-opera de Nancy Kress, The Eleventh Gate. Si je ne suis pas toujours convaincu par les écrits de Kress, je trouve certains textes très bons, comme par exemple la nouvelle Le Sauveur dans le recueil Danses aériennes. Celui-ci me tente beaucoup.

kress

Le 14 Mai sort un essai sur Dune signé par Isabelle Lacroix, professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke : Les Enseignements de Dune – Enjeux Actuels Dans l’Oeuvre Phare de Frank Herbert. Vous connaissez mon intérêt pour Dune.

enseignements de dune

Mise à jour : ma chronique est ici.

Le 26 Mai sortira un nouveau roman de science-fiction (a priori mais avec cet auteur on ne sait jamais) d’Adrian Tchaikovsky : The Doors of Eden. Je suis particulièrement impatient de le découvrir celui-ci.

doors

Je signale aussi la sortie en Mai du recueil Expiration de Ted Chiang dans la collection Lunes d’encre chez Denoël. Je l’ai lu en VO : il ne faut pas rater ça !

En Mai sortira aussi un nouveau Albin Michel Imaginaire, Le Livre de M de Peng Shepherd, déjà annoncé depuis un moment comme un roman pas comme les autres. A suivre…

shepherd-le-livre-de-m

Mise à jour : ma chronique est ici.


Juin

En Juin, Émissaires des morts d’Adam-Troy Castro, c’est du space-opera, c’est chez Albin Michel Imaginaire, c’est une couv de Manchu… je meurs !

manchu

Chez Critic, sortira un nouveau roman de Laurent Genefort, L’espace entre les guerres.

laurent

Puis il y a d’autres maisons d’édition à surveiller : Mü, Les Forges de Vulcain, l’Atalante, Denoël …


Voilà tout pour le moment, mais la liste devrait évoluer à la faveur des annonces des maisons d’édition.



Catégories :Actualités

15 réponses

  1. C’est déjà pas mal ! J’attends surtout la suite de Molly avec impatience, je verrai au fur et à mesure de vos retours pour le reste 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pour avoir pris le risque de me spoiler en lisant les critiques VO du Livre de M, je peux te dire que j’ai des doutes sur sa capacité à te convaincre, sur le plan taxonomique du moins. Pour ma part, je ne le lirai pas. Maintenant, vu que nous n’avons pas (ou plus) tout à fait les mêmes attentes par rapport à nos lectures SFFF, il reste possible que ce roman arrive à te convaincre sur d’autres plans. Mais pour moi, son point central est rédhibitoire.

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai aucune info sur ce livre si ce n’est celles tirées de la communication de Gilles Dumay. J’ignore donc complètement de quoi il parle ou quel est son placement taxonomique. Il est possible comme tu le dis que ce ne soit pas du tout pour moi. Il m’a semblé que c’était une SF proche futur/dystopie. Je me trompe ?

      J'aime

      • Bon OK, d’accord. Je suis allé me spoiler le truc à mort comme un grand, et en effet, c’est étrange.

        Aimé par 1 personne

      • Disons qu’au début, ça ressemble à une SF de futur proche apocalyptique, mais qu’ensuite, ça part dans des directions complètement différentes. Et c’est bien là le problème : si tu sais de quoi ça parle, tu ne peux pas en parler à d’autres sans spoiler, mais si tu ne leur en parle pas, tu risques de faire pas mal de déçus et de mécontents. Et ce n’est pas le seul souci du bouquin, d’après ce que j’ai vu : outre une énorme suspension d’incrédulité demandée, certains critiques l’ont trouvé très faible sur le plan littéraire (style, personnages, cohésion, rythme, intrigue, worldbuilding, etc). Même si, bien sûr, il faut relativiser en disant que la sensibilité des lecteurs anglo-saxons est souvent différente de la nôtre : ils sont capables d’encenser des bouquins que nous détestons, et inversement. Il n’empêche que sur Goodreads (même s’il faut là aussi relativiser), la VO atteint à peine le score très bas de 3.69 sur… 10725 notes. Et je sais d’expérience que 90% minimum de ce qui est en-dessous de 3.80 ne vaut ni la dépense de temps, ni d’argent demandée.

        Aimé par 1 personne

  3. On devrait au moins avoir les sorties Albin Michel en commun ! Je veux également lire les meurtres de Molly Southbourne (je suis en retard sur les sortie UHL), j’espère que ça me plaira et que je voudrais lire la suite.
    Pas de détour par la rédemption du temps de Baoshu dans l’univers du problème à trois corps ?

    Aimé par 1 personne

  4. Je vais probablement me faire une petite commande sur Le Belial fin mars-debut avril pour me prendre entre autres les livres que tu cites. Ça donne envie !

    Aimé par 1 personne

  5. Plein de belles choses en perspective. Je note particulièrement La survie de Molly Southbourne dont l’univers et la plume m’avaient surprise et plus que ravie !
    Merci pour cette petite liste qui n’arrange pas ma wishlist ><

    Aimé par 1 personne

  6. Tiens, Molly Southbourne mais pas Rosewater ?

    J'aime

  7. Je note, je note… en même temps j’avais déjà noté les trucs indispensables 😉
    Mais merci pour ces quelques infos.

    Aimé par 1 personne

  8. Quelques repérages en commun. Le printemps s’annonce bon!!!

    J'aime

  9. Le Molly est reporté au 21 mai, on va pouvoir continuer à baisser la PAL ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :