Bilan 2019 – Une sélection de livres de SF

IMG_20191204_174226940

Alors que s’égrainent les dernières heures de 2019, prenons quelques instants pour chanter la gloire de notre seigneur Cthu… faire le bilan de ces merveilleuses lectures qui nous ont accompagné cette année, des frimats aux canicules. Voici donc ma sélection de livres sortis cette année, lus, aimés et recommandés. Il s’agit d’une liste, resserrée à l’extrême, des livres qui m’ont marqué parce qu’ils sont sublimes ou parce qu’ils présentent un intérêt singulier qui les distingue d’autres, parfois plus réussis mais aussi plus classiques.


Chez Le Bélial’

L’année dernière Albin Michel Imaginaire avait fait forte impression pour son lancement avec des livres qui déboîtaient. Cette année, c’est Le Bélial’ qui casse la baraque en sortant tranquillement les trois meilleurs bouquins de l’année.

diaspora

Diaspora – Greg Egan

« Diaspora est un chef-d’oeuvre de la science-fiction en version hard, un livre qui porte très loin le regard. Préparez-vous à voir grand. »

69341
Trop semblable à l’éclair – Ada Palmer

« Ce roman a tout du chef-d’oeuvre, mais ce premier tome ne constitue que la moitié de l’histoire. C’est une mise en place qui ne trouve aucun dénouement propre. Tout va se jouer dans la suite, Sept redditions. Il est fort possible que nous tenions là une oeuvre majeure de la SF moderne. »

70117
Jardins de poussière – Ken Liu

« Ken Liu est un géant. Dans Jardins de poussière il fait œuvre de science-fiction. Il interroge le présent à la lumière du passé et porte un regard critique sur l’avenir. Il y entrevoit des solutions, refuse les banalités et la facilité mais interroge encore et encore, dévoilant les failles et les dangers.  Il confronte l’humain à sa nature profonde, le ramène à sa dimension, le tabasse puis lui montre les étoiles et la poésie du monde. Du grand art. »


Chez Albin Michel Imaginaire

sweterlitsch-terminus-p1-1

Terminus – Tom Sweterlitsch

« En réussissant à renouveler le thème, Tom Sweterlitsch produit un roman à l’efficacité redoutable supporté par des personnages principaux et secondaires des plus intéressants.  Les conséquences du voyage dans le temps et des futurs potentiels aussi bien sur les événements que sur les personnages sont admirablement explorées. Le caractère multidimensionnel de l’enquête est particulièrement bien construit et se joue de la chronologie pour nous plonger dans un scénario non linéaire enivrant. »

semiosis

Semiosis – Sue Burke

J’ai hésité entre Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill, qui est très réussi, et Sémiosis de Sue Burke qui l’est moins. Remarquablement, ce sont deux premiers romans. Mais Sémiosis a fini par emporter mon choix car je trouve que c’est une très bonne porte d’entrée dans des thématiques chères à la SF.

« Certes, pour le lecteur aguerri de science-fiction, ce premier roman manquera d’ambition et d’un soupçon de sense of wonder. Mais si un ami, un parent, un jour vous demande de quoi parle la science-fiction, vous pourrez toujours lui tendre Semiosis et lui dire : ça parle de ça. »


Chez Mnémos

C1-Chroniques-du-Pays-des-mères

Chroniques du Pays des Mères – Elizabeth Vonarburg

D’accord, il s’agit d’une réédition, mais ce fut pour moi l’occasion d’une grande découverte.

« Chroniques du Pays des Mères d’Élisabeth Vonarburg est un roman magnifique à tous points de vue. C’est un chef-d’œuvre de subtilité et d’intelligence. »


Chez l’Atalante

vitanostra

Vita Nostra – Marina et Sergueï Diatchenko

« Sous la forme d’un roman d’apprentissage empruntant au fantastique, Vita Nostra est une analyse profonde et symbolique de la métamorphose qui s’opère lors du passage à l’âge adulte. Sombre, angoissant, et audacieux, Vita Nostra demande à son lecteur efforts et assiduité. C’est une réussite magistrale, un grand roman, une œuvre surprenante. »


Chez Bragelonne

aurora

Aurora – Kim Stanley Robinson

« Aurora est passionnant. Les nombreuses thématiques abordées sont exploitées en profondeur et reposent sur une argumentation scientifique très solide.  On y retrouve des questions communes avec la Trilogie de Mars qui a rendu son auteur célèbre. Pourtant, Aurora en prend le contre-pied. L’auteur se montre volontiers pessimiste, que ce soit sur l’homme ou la possibilité de l’expansion de l’humanité au-delà de la surface terrestre.  C’est un roman dense, bourré d’idées remarquables. « 


Chez 1115

Quentin

Céder la place – Emmanuel Quentin

Les éditions 1115 nous ont proposé cette année plusieurs textes courts de très bonne qualité. Au moment du choix, j’ai préféré mettre en avant le texte d’Emmanuel Quentin pour la précision de son scénario.

« Céder la place fonctionne comme un épisode de La Quatrième Dimension. A partir d’une mise en scène que notre imaginaire collectif associe d’entrée à une situation angoissante, la thématique glisse dans des directions inattendues jusqu’à aller déchirer le rideau de la normalité pour nous proposer une peur venue d’ailleurs. « 


Chez Sonatine

sept

Les Sept morts d’Evelyn Hardcastle – Stuart Turton

« Avec ce premier roman, Stuart Turton signe un polar a la construction tout à fait extraordinaire, jouant avec bonheur de la boucle temporelle, et donne au lecteur les joies d’une lecture ludique et gratifiante. Ajoutons à cela que c’est un livre formidablement bien écrit. »


Aux Forges de Vulcain

incivilité

L’incivilité des fantômes – Rivers Solomon

« L’incivilité des fantômes est un roman singulier, qui va titiller dans les plaies et gratter là où ça pique. Sans jamais verser dans le pamphlet abrupt, il n’en est pas moins ouvertement militant pour une simple cause, celle du droit à la différence, en y confrontant la pire des oppressions que les sociétés humaines ont pu créer. Rivers Solomon est une voix qui, malgré ses fautes de grammaire romanesque, est des plus intéressantes à écouter. « 


Autopublié

couverture-ellipses

Ellipses – Audrey Pleynet

« Ellipses est pour moi une grande réussite qui mêle des textes parfois simples mais efficaces et beaux à d’autres qui sont plus cruels, et qui s’offre le luxe de varier les univers et les thématiques. Audrey Pleynet montre qu’elle maîtrise l’art de la nouvelle et propose avec Ellipses un recueil dont la lecture est très plaisante. »


Et en VO

91sR03OmTeL
Children of Ruin – Adrian Tchaikovsky

« Adrian Tchaikovsky retourne dans le monde du superbe Children of Time et propose une hard-SF très divertissante avec ce nouveau roman.  Il ajoute à la richesse de son univers en le portant cette fois-ci sous la forme d’un space-opera qu’on pourrait voir comme un Star Trek mâtiné d’un soupçon d’horreur à la The Thing. Le résultat est un roman passionnant dans lequel la thématique de la communication entre espèces de natures très différentes occupe la place centrale. »

exhalation

Exhalation – Ted Chiang

« Ted Chiang est l’un des grands nouvellistes de science fiction de notre époque. »

wounds-9781534449923_hr

Wounds– Nathan Ballingrud

« Sa peinture des enfers reprenant les codes de l’iconographie médiévale où l’étrange et l’angoisse surgissent d’une corruption des formes humaines et animales (trop de membres, trop de dents), présente une folie baroque très évocatrice. L’unité thématique du recueil construit le récit au-delà de la nouvelle et participe à créer un univers extrêmement sombre pour dire une humanité plus corrompue encore que les créatures infernales qui habitent ces nouvelles. « 


Retrouvez aussi le classement 2018, et le classement 2020


IMG_20191204_174117724


39 réflexions sur “Bilan 2019 – Une sélection de livres de SF

  1. Très belle sélection !
    J’ai céder la place et le Vonarburg dans la PàL et suis en plein dans le Palmer. Il est assez probable que les Sept morts finissent dans mon top annuel aussi ^^

    J’aime

  2. Mais que c’est beau!
    J’ai lu les deux AMI et je les classe aussi dans mon top xx
    Une réédition découverte (ton équivalent du Vonarburg): La chanson d’Arbonne de GG Kay

    Mais je m’inquiète. Je commence à penser que vous tous, les blogueurs, n’êtes qu’une façade sociale pour une secte adepte de Cthutruc. Et que vous attendez l’apocalypse avec impatience… 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai pensé à le mettre ce recueil. Mais il est autoédité et j’ai préféré n’inclure que des oeuvres publiées dans le réseau traditionnel des ME. Par contre, dès qu’elle sera publiée, ce qui ne saurait tarder, je compte mettre le paquet.

      Aimé par 1 personne

  3. Après le Palmer, j’attaque les chroniques du pays des mères ! Que de belles lectures à venir. Et les parutions 2020 laissent aussi présager du très bon !

    J’aime

    1. C’est compliqué et c’est injuste car d’autres livres et d’autres maisons d’édition auraient très bien pu se trouver dans cette liste. Mais j’aime me demander en fin d’année quels sont les quelques livres que j’ai envie de recommander à un ami. C’est cette liste là.

      Aimé par 1 personne

      1. De toute façon, tout avis est forcément partial et orienté. C’est pour ça qu’on ne suit pas qu’un seul blog, moi j’adore découvrir les livres que recommandent les gens en fonction de leurs propres goûts, c’est très enrichissant :3

        Aimé par 1 personne

        1. Ah c’est sûr que cette sélection n’a strictement aucune valeur objective. C’est uniquement un choix personnel. En bloguant, je pars du principe que les lecteurs éventuels comprennent que ces billets ne sont pas des critiques littéraires mais des avis très subjectifs, qu’ils soient positifs ou négatifs. Comme tu le dis, il faut lire plusieurs blogs et connaitre un peu la sensibilité de leur auteur. Il n’y a d’autre valeur intrinsèque à un billet de blog que sa subjectivité assumée.

          Aimé par 1 personne

  4. Je me rend compte que j’aime tes tweets mais que je n’avais même pas lu l’article… 😉

    Je suis presque d’accord avec toi sur la VF, j’attends les traductions des VO. Mais je les note vu que nos goûts son assez similaires

    Aimé par 1 personne

  5. Joli top. Le Ada Palmer sera aussi dans le mien. Le Ken Liu j’aurais pas le temps de le lire alors ça sera pour 2020. Et le Vonarburg est dans mon top de tous les temps, qui dit mieux ^^.
    Bon ça m’en fait de belles lectures à rattraper tout ça…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.