Lectures d’avenir – été 2019

IMG_20190501_191951

Le printemps peine à débuter, la PAL est à peine entamée, mais déjà il faut penser à l’avenir. Que va-t-on emmener dans ses valises sur les plages (pour moi, ce sera plutôt les sables du désert) ? Comme à l’accoutumée, je partage avec vous mes repérages, mes précommandes, ou mes envies pour les mois à venir. De Juin à Septembre.


Juin

Commençons par une sortie chez Albin Michel Imaginaire : La fleur de Dieu de Jean-Michel Ré. Ce n’est a priori pas mon genre de SF préféré, mais je fais confiance à Gilles Dumay qui jusqu’ici ne m’a pas déçu dans ses choix pour AMI.

fleur-de-dieu-couverture

 

On continue avec une des grandes sorties de cette année chez Le Bélial’ : Diaspora de Greg Egan. J’ai déjà lu deux fois ce livre en VO, et je l’ai chroniqué sur ce blog (ici). Mais j’aime tellement ce livre qu’il est possible que je me laisse tenter par cette traduction. Et puis cette couverture quoi !

diaspora

En Juin toujours, mais cette fois-ci dans les sorties anglophones : Fall de Neal Stephenson. Ayant tripé grave sur [anatèm], je ne vais pas rater le nouveau roman de l’auteur !

fall

Mise à jour : ma critique est ici.

Le 20 Juin, nous aurons la nouvelle livraison de la collection Une Heure Lumière avec Waldo de Robert A. Heinlein. Incontournable !

waldo

Mise à jour : ma critique est ici.

L’Atalante sortira le nouveau roman de Jean-Claude Dunyach, Trois Hourras pour lady Evangeline. Ayant beaucoup apprécié les différents recueils de l’auteur, je suis très  intéressé de le découvrir en format long.

evengeline

On finira le mois de Juin avec un recueil de Yoon Ha Lee, Hexarchate Stories, qui regroupe des nouvelles se déroulant dans l’univers du Gambit du Renard.

Lee


Juillet

En Juillet sortira une nouvelle anthologie éditée par Jonathan Strahan sous le titre Mission Critical. Pourquoi ? Parce que c’est Jonathan Strahan à la manœuvre  et que j’avais été passionné par la série hard-SF Infinity project et que « Mission Critical tells the stories of when the machines go wrong. » Comment passer à côté de ça ?

mission

Arrivera ensuite un roman dont je ne sais rien, et dont je n’attends rien, mais il faut bien parfois se lancer à l’aveugle pour faire des découvertes. Il s’agit de The Last Astronaut de David Wellington. C’est annoncé comme un roman de SF horrifique dans l’espace alors ça peut éventuellement être pas mal. David Wellington publie sous le nom David Chandler en fantasy et D. Nolan Clark en SF. En France, il est habituellement publié chez Bragelonne. On verra donc ce que ça donne.

astronaut

 

Mise à jour : ma critique est ici.


Août

Pour le mois d’Août, je n’ai qu’un seul livre en vue, Abimagique de Lucius Shepard dans la collection Une Heure Lumière.

abimagique

Mise à jour : ma critique est ici.

Le reste du mois sera sans doute l’occasion de lire quelques gros volumes achetés cette année et que je n’ai pas encore attaqués.


Septembre

En septembre Stephen Baxter sort un nouveau roman, World Engines,  qui apparemment reprend le personnage de Reid Malenfant de la trilogie Manifold. Ça peut être bon.

baxter.jpg

Puis viendra The return of the incredible exploding man de Dave Hutchinson. La lecture récente de la nouvelle dont le roman est tiré m’a donné envie de lire la version étendue de cette histoire assez tordue.

dave

Mise à jour : ma critique est ici.


Voilà donc mes projets d’avenir pour l’été 2019. Il y aura bien sûr d’autres lectures au fil de l’eau. Et vous, quels sont vos projets ?

 



Catégories :Actualités

19 réponses

  1. Eh bien ce n’est pas souvent, mais pour une fois, nous allons avoir peu de lectures en commun : Diaspora et Mission critical. Sinon, pour ma part, beaucoup de SF et de Fantasy militaire, plus de la Dark Fantasy (beaucoup de Joe Abercrombie) et du New Space Opera sont prévus.

    Aimé par 1 personne

  2. Je note « The Last Astronaut », ça me tente bien 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Le roman de Dunyach est à l’origine une nouvelle du même titre parue dans le Bifrost 58. Curieux aussi de voir ce que ça donne, déroulé sur la longueur d’un roman.
    Pour le reste, j’attends le Neal Stephenson (avec impatience), le Baxter (sans enthousiasme) et le Hutchinson (avec curiosité). Le tout, sans perdre espoir de faire descendre ma PàL (où figurent déjà Stephenson et Hutchinson ;-).

    Aimé par 1 personne

  4. Pour moi, ce sera aussi « La Fleur de Dieu », mais aussi quelques trucs promis en début d’année, des tomes 2 et des comics. J’essayerais de me faire la main sur « Diaspora »…

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis un peu « inquiet » pour La fleur de Dieu, une trilogie qui plus est. Pour moi, le Egan, après on verra selon les retours…

    Aimé par 1 personne

    • Je crois que la Fleur de Dieu va être une plongée dans l’inconnu.

      Aimé par 1 personne

      • C’est marrant de considérer la sortie quasi simultanée de « La Fleur de Dieu » et de « Diaspora » de Egan, je ne crois pas qu’on puisse trouver romans de space opera plus différents. Presque opposés. Le Ré est clairement un roman sur les religions, la foi, la spiritualité, l’éveil, l’âme. Le personnage principal est un ancien frère musulman qui a été animiste, pendant une période de sa vie, puis devient moine shinto ; son évolution spirituelle est au cœur du roman. Jean-Michel Ré a choisi la science-fiction comme cadre, mais l’âme de sa trilogie est spirituelle. Ça la rapproche sans doute des « Guerriers du silence » de Pierre Bordage ou de certains univers de Jodorowski.
        Jean-Michel sera bientôt en interview promotionnelle sur le site AMI.

        Aimé par 1 personne

  6. Oh le joli programme… beaucoup de VO qui seront peut être traduit ! 😉

    On compte sur toi pour faire le tri

    Aimé par 1 personne

  7. J’en ai noté quelques-uns déjà pour ma PAL, tu m’en as fais découvrir certains comme le Hutchinso ou le Straham.
    Par contre le Wellington, j’avoue, j’attendrai ton retour j’avais entamé son cycle sur les zombies et celui sur les vampires, c’est surtout du page turner facile, simpliste et parfois un peu trop WTF, maintenant c’était ses premiers écrits.

    Aimé par 1 personne

  8. J’attends avec impatience Diaspora. Apo et toi m’avez convaincue.

    Aimé par 2 personnes

  9. nous aurons quelques lectures communes
    Diaspora
    La fleur de Dieu
    Waldo
    the last astronaut

    J’ai lu les nouvelles de Yoon Ha lee.

    Aimé par 1 personne

  10. bonjour

    je découvre avec un plaisir immense ton blog, j’y ai déjà repéré pas mal d’idées pour cet été

    bravo pour cette qualité éditoriale

    quelques questions :

    – où récupères-tu les infos sur l’acquisition des droits vf et autres plannings de sorties vo ou vf ?
    – où achètes-tu tes livres ?

    merci

    Aimé par 1 personne

    • Merci et je te souhaite la bienvenue !

      Pour tout ce qui est sorties US/UK, je trouve les informations sur les sites locusmag et tor.com, pour les VF c’est soit sur Noosphère, soit sur les forums et réseaux sociaux des éditeurs.

      Mes livres en VO je les achète principalement sur le grand méchant site de commerce en ligne américain, .com, .fr voire parfois .de. Pour les VF j’essaye de les acheter directement chez les éditeurs ou en librairie.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :