Bilan 2018 – Une sélection de romans de SF

Artist’s impression of the TRAPPIST-1 planetary systemIncontournable tradition, vous n’échapperez pas au bilan des lectures de fin d’année. Voici donc ma sélection personnelle, mes recommandations de lecture en 2018.

Ce ne sont que des livres qui ont été publiés cette année, qui ont été chroniqués sur l’Epaule d’Orion ou le seront. Il s’agit d’une liste resserrée à l’extrême, il y a bien d’autres romans qui auraient mérité une place dans cette sélection, mais il faut bien faire un choix. Il ne s’agit que de SF.

Sans autre justification, ce sont simplement pour moi les meilleures lectures de l’année. Les liens renvoient vers les chroniques si vous souhaitez en savoir plus sur chaque ouvrage.


Chez Albin Michel Imaginaire :

[anatèm] – Neal Stephenson

9782226435132-j

« Lisez [anatèm], c’est un monument de la littérature de science-fiction comme on n’en croise qu’une fois tous les 10 ou 20 ans. »

American Elsewhere – Robert Jackson Bennett

AmericanElsewhere700

« American Elsewhere, c’est vous au volant d’un V8 surchargé traversant pied au plancher un putain de bled dans le sud des états-unis, filant droit vers la dernière frontière de cet univers, et vous vous dites en regardant le gros calibre posé sur le siège passager que tout va bien se passer, tout va bien se passer, tout va bien se passer. Mais l’univers a une opinion différente. »


Chez Denoël – Lunes d’Encre :

Dans la toile du temps – Adrian Tchaikovsky

81UVuYO7nfL

« Ce roman est un sommet de hard-SF. Children of Time est d’une rare intelligence. »

Le Gambit du Renard – Yoon Ha Lee

B26864

« J’ai beaucoup aimé ce livre pour l’idée centrale qui consiste à imaginer un univers dans lequel les lois physiques dépendent de l’endroit où on se trouve, des mathématiques et de la métrique utilisées pour les décrire. C’est loin d’être une idée absurde et Yoon Ha Lee réussit de manière convaincante à l’exploiter. »


Chez Le Bélial’ :

La quête onirique de Vellit Boe – Kij Johnson

Couve La Quête 1e et 4e

« Le principal est dans le recul qu’on va prendre après sa lecture sur les thématiques modernes que Kij Johnson aborde à travers un texte classique. le chapitre final, libéré de l’aspect fantastique du récit, est notamment assez savoureux dans sa mise en perspective. »

Les Attracteurs de Rose Street – Lucius Shepard

attracteurs

« C’est une très grande réussite et à mon avis l’un des meilleurs textes de la collection Une Heure Lumière. »


Chez Mnémos :

La tétralogie noire – John Brunner

C1-Tétralogie-noire_Page_1-653x1024
Les seigneurs de l’instrumentalité – Cordwainer Smith

C1-seigneurs-de-linstrumentalité_Page_1-661x1024


Chez Léha :

La Nef Céleste – Alexis Flamand

nefceleste

« Le Cycle d’Alamäner est un long cycle de près de 1800 pages, qui débute comme une light fantasy pleine d’inventivité et d’émerveillement, d’humour parfois très fin et parfois potache, qui comporte en son sein certaines longueurs, mais qui offre un twist très élaboré et une fin extraordinaire. J’ai adoré. »


Chez Actes Sud :

La mort immortelle – Cixin Liu

lamortimortelle


Et en VO :

Summerland – Hannu Rajaniemi chez Gollancz

summerland

« Summerland est un roman remarquable. Si vous vous intéressez à la SF au XXIe siècle, il est urgent de lire Hannu Rajaniemi. »

The Freeze-Frame Revolution – Peter Watts chez Tachyon Publications

freeze

« The Freeze-Frame Revolution est un récit court qui propose un scénario relativement simple et classique. S’il est très loin d’atteindre les sommets de Vision Aveugle, le texte offre toutefois un certain sense of wonder face à l’étendue de ce qu’il donne à imaginer. »

Time was – Ian McDonald chez Tor

Time was

« Time was est un beau roman sur le voyage dans le temps. Les personnages sont séduisants, et l’histoire est bonne. Il est évident que ce texte va décrocher des prix, et je dirais même que ça sent l’adaptation au cinéma à plein nez. « 


Retrouvez aussi le classement 2019, et le classement 2020


19 réflexions sur “Bilan 2018 – Une sélection de romans de SF

  1. [anatèm] sans conteste le top du top… 😉

    Après American Elsewhere, je ne suis jamais arrivé à rentrer dedans après 2 essais, le troisième sera t-il le bon ?

    Les araignées et le renard ne m’ont pas inspiré tant que ça.

    J’attend sla traduction des VO par contre 😉

    Belle sélection quand même. lol

    Aimé par 1 personne

  2. Anatèm, un grand oui!

    Le bélial, je retiens surtout Retour sur Titan, j’ai moins été touchée par les Attracteurs.

    En revanche, ma curiosité était juste piquée par la Nef, maintenant, je me dis que je vais peut-être jeté un oeil sérieux à cette trilogie.

    Aimé par 1 personne

    1. Le trilogie d’Alexis Flamand vaut vraiment qu’on s’y intéresse. Il faut savoir avant de commencer qu’il s’agit a priori de fantasy humoristique (Alexis préfère qu’on dise avec de l’humour dedans). Mais elle est beaucoup plus que ça et contient aussi de très belles pages sur la magie, la science. Et le final, comme je l’ai dit dans ma critique, est vraiment surprenant et très classe.

      Aimé par 1 personne

  3. Bonne année
    Les Attracteurs de rose street tu le mets en SF ? Vu le contexte j’ai plutôt envie de le mettre en fantastique mais il est vrai qu’il y a un peu de technologie dessous….hum….

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.