Incontournable tradition, vous n’échapperez pas au bilan des lectures de fin d’année. Voici donc ma sélection personnelle, mes recommandations de lecture en 2018.
Ce ne sont que des livres qui ont été publiés cette année, qui ont été chroniqués sur l’Epaule d’Orion ou le seront. Il s’agit d’une liste resserrée à l’extrême, il y a bien d’autres romans qui auraient mérité une place dans cette sélection, mais il faut bien faire un choix. Il ne s’agit que de SF.
Sans autre justification, ce sont simplement pour moi les meilleures lectures de l’année. Les liens renvoient vers les chroniques si vous souhaitez en savoir plus sur chaque ouvrage.
Chez Albin Michel Imaginaire :
[anatèm] – Neal Stephenson
« Lisez [anatèm], c’est un monument de la littérature de science-fiction comme on n’en croise qu’une fois tous les 10 ou 20 ans. »
American Elsewhere – Robert Jackson Bennett
« American Elsewhere, c’est vous au volant d’un V8 surchargé traversant pied au plancher un putain de bled dans le sud des états-unis, filant droit vers la dernière frontière de cet univers, et vous vous dites en regardant le gros calibre posé sur le siège passager que tout va bien se passer, tout va bien se passer, tout va bien se passer. Mais l’univers a une opinion différente. »
Chez Denoël – Lunes d’Encre :
Dans la toile du temps – Adrian Tchaikovsky
« Ce roman est un sommet de hard-SF. Children of Time est d’une rare intelligence. »
Le Gambit du Renard – Yoon Ha Lee
« J’ai beaucoup aimé ce livre pour l’idée centrale qui consiste à imaginer un univers dans lequel les lois physiques dépendent de l’endroit où on se trouve, des mathématiques et de la métrique utilisées pour les décrire. C’est loin d’être une idée absurde et Yoon Ha Lee réussit de manière convaincante à l’exploiter. »
Chez Le Bélial’ :
La quête onirique de Vellit Boe – Kij Johnson
« Le principal est dans le recul qu’on va prendre après sa lecture sur les thématiques modernes que Kij Johnson aborde à travers un texte classique. le chapitre final, libéré de l’aspect fantastique du récit, est notamment assez savoureux dans sa mise en perspective. »
Les Attracteurs de Rose Street – Lucius Shepard
« C’est une très grande réussite et à mon avis l’un des meilleurs textes de la collection Une Heure Lumière. »
Chez Mnémos :
La tétralogie noire – John Brunner
Les seigneurs de l’instrumentalité – Cordwainer Smith
Chez Léha :
La Nef Céleste – Alexis Flamand
« Le Cycle d’Alamäner est un long cycle de près de 1800 pages, qui débute comme une light fantasy pleine d’inventivité et d’émerveillement, d’humour parfois très fin et parfois potache, qui comporte en son sein certaines longueurs, mais qui offre un twist très élaboré et une fin extraordinaire. J’ai adoré. »
Chez Actes Sud :
La mort immortelle – Cixin Liu
Et en VO :
Summerland – Hannu Rajaniemi chez Gollancz
« Summerland est un roman remarquable. Si vous vous intéressez à la SF au XXIe siècle, il est urgent de lire Hannu Rajaniemi. »
The Freeze-Frame Revolution – Peter Watts chez Tachyon Publications
« The Freeze-Frame Revolution est un récit court qui propose un scénario relativement simple et classique. S’il est très loin d’atteindre les sommets de Vision Aveugle, le texte offre toutefois un certain sense of wonder face à l’étendue de ce qu’il donne à imaginer. »
Time was – Ian McDonald chez Tor
« Time was est un beau roman sur le voyage dans le temps. Les personnages sont séduisants, et l’histoire est bonne. Il est évident que ce texte va décrocher des prix, et je dirais même que ça sent l’adaptation au cinéma à plein nez. «
Belle sélection. J’ai oublié de mettre La quête onirique de Vellit Boe.
Décidément les araignées ont la cote chez les blogueurs.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a d’autres choses que je voulais mettre, mais il fallait que je me force à faire des choix. Je n’ai pas parlé de BD, par exemple, mais j’aurais bien mis le Gou Tanabe.
J’aimeAimé par 1 personne
Beau palmarès 🙂 Je n’ai lu que La quête onirique de Vellit Boe de Kij Johnson mais j’ai qq titres de notés 😉
Passe un beau weekend de Noël et encore de belles lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !
J’aimeJ’aime
[anatèm] sans conteste le top du top… 😉
Après American Elsewhere, je ne suis jamais arrivé à rentrer dedans après 2 essais, le troisième sera t-il le bon ?
Les araignées et le renard ne m’ont pas inspiré tant que ça.
J’attend sla traduction des VO par contre 😉
Belle sélection quand même. lol
J’aimeAimé par 1 personne
Anatèm, un grand oui!
Le bélial, je retiens surtout Retour sur Titan, j’ai moins été touchée par les Attracteurs.
En revanche, ma curiosité était juste piquée par la Nef, maintenant, je me dis que je vais peut-être jeté un oeil sérieux à cette trilogie.
J’aimeAimé par 1 personne
Le trilogie d’Alexis Flamand vaut vraiment qu’on s’y intéresse. Il faut savoir avant de commencer qu’il s’agit a priori de fantasy humoristique (Alexis préfère qu’on dise avec de l’humour dedans). Mais elle est beaucoup plus que ça et contient aussi de très belles pages sur la magie, la science. Et le final, comme je l’ai dit dans ma critique, est vraiment surprenant et très classe.
J’aimeAimé par 1 personne
Allkez! Vendue!!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne année
Les Attracteurs de rose street tu le mets en SF ? Vu le contexte j’ai plutôt envie de le mettre en fantastique mais il est vrai qu’il y a un peu de technologie dessous….hum….
J’aimeJ’aime
Disons que je me suis accordé un petit écart sur ce coup là. Mais tu as raison, c’est du fantastique. 😉
J’aimeAimé par 1 personne