Les résultats du concours Parallaxe

img_20181201_084828.jpg

Le concours Parallaxe est terminé !

Vous avez été très nombreux (plusieurs centaines !) à consulter la page du concours, mais seulement 12 à y participer. Il est possible que les questions posées vous aient fait peur. Elles semblaient difficiles, je le reconnais, mais elles étaient aussi posées de manière à ce que les réponses soient facilement accessibles en utilisant l’outils recherche du blog. Pour rappel, ce concours vous permettait de caresser l’espoir de gagner au choix l’un des deux livres qui ouvrent Parallaxe, la nouvelle collection dédiée à la discussion entre science et science-fiction chez le Bélial’ :  La Science fait son Cinéma par Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer, et Comment parler à un alien de Frédéric Landragin.  Vous pouvez au passage remercier Le Bélial’ pour l’envoi de ces deux livres.

Les réponses

Preuve que c’était plus simple qu’il n’y paraissait, il n’y a eu aucune erreur dans les réponses reçues ! Ou alors vous êtes de fins connaisseurs de hard-SF. Le résultat se joue donc entièrement par tirage au sort. Les réponses étaient :

1. Quelle nouvelle de SF adaptée au cinéma repose sur la théorie linguistique de Sapir-Whorf ?

Il s’agissait de la nouvelle L’histoire de ta vie de Ted Chiang, publiée dans le recueil La Tour de Babylone chez Le Bélial’.

2. Quel auteur propose une partie de football quantique ?

Le grand et l’unique Greg Egan, évidemment, dans la nouvelle Gardes-frontières publiée dans le recueil Océanique chez Le Bélial’.

3. Quel fut le premier livre de SF à parler de ce que l’on nomme à présent une sphère de Dyson ?

Il s’agit d’un classique de la science-fiction, l’étonnant Star Maker d’Olaf Stapledon, qui date de 1937 !

4. Quel commandant de vaisseau spatial est un vampire ?

Jukka Sarasti, dans le roman Vision aveugle de Peter Watts. Roman dont on parlera dans le numéro spécial de Bifrost #93 qui sera consacré à Peter Watts et qui paraîtra en Janvier prochain.

5. Dans quel roman Anaximandre affirme-t-il que les IA ont une âme ?

Dans le premier tome de Latium de Romain Lucazeau publié en 2016 chez Denoël dans la collection Lunes d’encre. Une autre réponse, que je n’avais pas prévue, était possible et donc valide : Genesis de Bernard Beckett.

6. Qui est le créateur des Githyanki ?

Ici deux réponses étaient possibles soit que l’on considère la créature littéraire et la réponse était alors George R.R. Martin dans le roman Dying of the Light, soit que l’on considère la créature d’AD&D et la réponse était l’auteur anglais Charles Stross.

7. Et pour introduire un peu d’arbitraire dans ce concours : si vous lancez 1d20, quel résultat obtenez-vous ? Autrement dit, choisissez un chiffre entre 1 et 20. (Si vous obtenez 1, vous avez perdu le concours quelles que soient vos réponses aux questions précédentes. Si vous obtenez 20, vous serez éliminé car on n’aime pas les Gros Bill ici !)

C’est bizarre, personne n’a choisi le 1 ou le 20. La bonne réponse est celle décidée par mon d20, ci-dessous.

8. Question subsidiaire : vous êtes plutôt physique ou linguistique ?

En grande majorité, vous avez choisi la linguistique plutôt que la physique. Les physiciens avaient donc plus de chances de gagner un exemplaire du livre choisi que les linguistes.

Le tirage

Les joueurs de JdR le savent bien, le d20 est l’objet le plus cruel inventé par l’homme. Il a défait des empires, des dieux se sont courbés devant lui. J’ai filmé le carnage tirage, pour que ce soit plus cruel drôle, mais malheureusement je ne peux pas inclure de vidéo sur ce blog. Voilà donc comment cela s’est déroulé. Plusieurs personnes avaient choisi des numéros identiques, mais avaient heureusement choisi des livres différents. Le premier tirage a désigné un gagnant unique, pour la linguistique. Le second tirage a désigné deux gagnants, mais la linguistique ayant déjà été attribuée, c’est la physique qui l’a emporté. Le d20 a parlé, et son avis est irrévocable.

Les gagnants

Les heureux survivants gagnants sont :

  • Yogo qui gagne Comment parler à un alien de Frédéric Landragin
  • Gillen Azkarra qui gagne  La Science fait son Cinéma par Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer.

Je vous contacte tous les deux par email pour vous envoyer les livres dans la semaine.

Bravo à tous les participants !


25 réflexions sur “Les résultats du concours Parallaxe

  1. Je porte réclamation ! Peut-on vraiment faire gagner un livre à un lémurien – non, ce n’est pas mon argument, même si déjà… – qui a écorché le nom de l’instigateur du concours dans son commentaire de participation ? C’est un scandale, une honte, que l’on relance le dé !

    Aimé par 1 personne

  2. Je plussoie avec L’Astéroïde Egyptien. J’ai un sourire carnassier, alors que félicité les vainqueur, et dans mon cerveau je me dis que les lémuriens sont plus petits que les lutins. Je devrais pouvoir le taper, l’étourdir, l’estourbir et pique le bouquin.
    Faut juste que je l’attrape auparavant…

    ET les lézards Lazcard c’est gros comment ?

    Aimé par 2 personnes

          1. Méchant que tu es! Fallait directement me tirer au sort! la prochaine fois je te donnerais le BON dé.

            Cela dépend, je ne l’ai pas en papier… LOL

            Ma PAL regorge de livres, alors je vais m’y consoler en me vautrant dans ses plis.

            J’aime

          2. Non, ej ne suis pas assez fan pour le vouloir sous les deux formats. Je ne fais cela qu’avec Poul Anderson et Peter Watts (et Guy Gavriel Kay, mais surtout parce qu’au lit c’est moins lourd).
            Merci! 😉

            J’aime

  3. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ce concours. Je suis heureux d’avoir gagné la science fait son cinéma.
    Par contre, moi, je ne suis pas un lémurien, je répète, je ne suis pas un lémurien. Je viens juste du Pays Basque.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,

    Pour informations j’ai bien reçu le livre, merci.

    (Message important) Lecteurs ou lectrices intéressées, je peux vous l’envoyer dès que je l’ai terminé. Un troc est envisageable 😉 A bon entendeur !!

    Gillen, le non-lémurien

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.