Lectures d’avenir (Hiver- Printemps 2019)

mde

C’est fait, on a passé la rentrée littéraire d’automne, avec notamment, et surtout, de très belles lectures en français chez Albin Michel Imaginaire et Le Bélial’. La PAL, ce monstre à la croissance incontrôlable,  poursuit son existence autonome et il me reste de nombreuses lectures en attente, mais il va falloir penser d’ores et déjà à l’avenir. Voici donc quelques repérages, des livres qui sont dans mes précommandes ou des envies dont la réalisation dépendra des finances.


Janvier

En Janvier sortira chez Tor, un nouveau roman de Robert Jackson Bennett : Vigilance . J’ai découvert Jackson Bennett avec l’excellent  American Elsewhere sorti en Septembre chez AMI et je suis motivé pour retrouver cet auteur, en VO cette fois-ci.

vigilance

Mise à jour : ma chronique est ici.


Février

Deux sorties françaises m’intéressent en Février.

  • La cité de l’Orque de Sam J. Miller. Vu le niveau des premières sorties chez AMI à l’automne, on ne va pas s’arrêter là, et on va continuer à faire confiance à Gilles Dumay pour la suite.

blackfish-city-web

Mise à jour : ma chronique est ici.

  • Intégrale des nouvelles tome 1 de Jack Vance chez Le Bélial’. C’est Vance, c’est le Bélial’, c’est Pierre-Paul Durastanti à la manœuvre, et l’illustration de couverture de Guillaume Sorel dévoilée sur le forum du Bélial est démente. C’est tentant et le second volume arrive le mois suivant.

Vance-Nouvelles-3

Mise à jour : ma chronique sera disponible dans le numéro 95 de Bifrost.


Mars

  • Cages of Souls d’Adrian Tchaikovsky. Pour la bonne raison que c’est Adrian Tchaikovsky. Ce pavé de 624 pages sortira chez Head of Zeus.

cages

Mise à jour : ma chronique est ici.

  • Permafrost d’Alastair Reynolds. Même si j’ai été déçu des dernières productions de Reynolds (l’effroyable Vengeresse), cela reste Reynolds et ce court roman de 175 pages me fait sérieusement de l’œil.

permafrost

Mise à jour : ma chronique est ici.

  • Intégrale des nouvelles tome 2 de Jack Vance chez Le Bélial’. (Voir ci-dessus.)

Avril

  • Perihelion Summer de Greg Egan. Je pense que je n’ai pas besoin d’expliquer. Ça sort chez Tor le 16 Avril 2019.
    summer

Mise à jour : ma chronique est ici.

 


Mai

Mai sera le mois Tchaikovsky avec deux nouvelles sorties.

  • Walking to Aldebaran. Il s’agit d’un space opera, ça se passe dans le nuage d’Oort, et ça promet d’envoyer du lourd.

walking

Mise à jour : ma chronique est ici.

  • Children of Ruin. La suite de l’excellent Children of Time (Dans la toile du temps). Impossible de rater ça.

children

Mise à jour : ma chronique est ici.


Voilà qui fait déjà pas mal, sachant qu’il se présentera bien sûr de nombreuses autres sorties, notamment du côté de la collection Une Heure Lumière.


17 réflexions sur “Lectures d’avenir (Hiver- Printemps 2019)

      1. Ses sorties de mai ont l’air alléchantes. Je suis aussi super curieux des novellas de Reynolds et d’Egan, parce que bon, Reynolds et Egan.
        Les nouvelles de Vance. Oh, attends… La relecture/correction des épreuves, bon sang, faut que je m’y remette de ce pas !

        Aimé par 1 personne

  1. AH je retrouve pas mal de livres que j’attends aussi avec impatience, exception peut-être du Reynolds et du Powell que je ne connais pas. Pour Vance je mène une réflexion sur mon envie ou non de faire entrer les recueils.
    Il y a de quoi lire en tout cas ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.